Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Kirin 980 de Huawei gravé en 7nm

Les puces HiSilicon de Huawei ont fait de gros progrès, passant du Kirin K3V2, un chipset quatre cœurs sous-alimenté en dessous de la moyenne au Kirin 970 de pointe en moins de cinq ans. Il semble que les premiers détails concernant le Kirin 980 commencent à être divulgués.

Le nouveau chipset est construit sur un processus de fabrication 7nm de TSMC. La puce haut de gamme actuelle de Huawei, le Kirin 970 qui équipe les Huawei P20 et P20 Pro, repose sur un processus 10 nm légèrement plus grand. Les puces phares de Huawei sont traditionnellement lancées au second semestre de l'année juste avant l'annonce de sa Phablette de la série Mate. Le chipset en question est alors utilisé dans l’appareil de la série P de l’année d'aprés..

HiSilicon Kirin 980
Puce Kirin 980

Que devrions-nous attendre du Kirin 980 ? Le temps semble propice aux mises à niveau de base (vers A55 et A75), tandis que l’unité de traitement neuronal (NPU) de Huawei devrait également être mise au point incessamment.

Rapidité et efficacité

Huawei promet que la nouvelle fabrication 7nm permettra une augmentation de 20% des performances et de l’efficacité énergétique des SoC de 40%. Le nouveau Kirin 980 est également la première puce à intégrer des cœurs Cortex-A76, dont la puissance est estimée à 75% et l’efficacité de 58% supérieure à celle de son prédécesseur. La nouvelle architecture de base repose sur la technologie DynamiQ d’ARM.

Architecture du Kirin 980

Le nouveau chipset HiSilicon présente une architecture à huit cœurs, deux "cœurs hautes performances" Cortex-A76 2,6 GHz pour les tâches les plus gourmandes en ressources, deux "cœurs intermédiaires" Cortex-A76 à 1,92 GHz pour les tâches basiques quotidiennes et quatre Cortex 1,8 GHz. -A55 "cœurs d'efficacité" pour l'optimisation et la répartition de la charge de travail. L'OEM chinois a également introduit un sous-système CPU doté de la technologie "Flex-Scheduling" pour attribuer les "cœurs adéquats aux bonnes tâches". Le constructeur Huawei affirme que le Kirin 980 consommera 33% d’énergie en moins que son homologue, le SoC Qualcomm Snapdragon 845.

Réseaux LTE grande vitesse Catégorie 21

Le dernier Chipset HiSilicon Kirin 980 de Huawei est le premier jeu de puces équipé d’un modem 21 LTE qui prend en charge la vitesse de liaison descendante à 1,4 Gbps. Selon les dires du concepteur, il supportera une vitesse de téléchargement théorique maximale de 1,7 Gbps et une bande passante de 160 MHz. Le modem embarqué dispose du "Wi-Fi le plus rapide au monde" avec des vitesses de téléchargement maximales de 1 732 Mbps et le récepteur GPS prendrait en charge la double fréquence L1 + L5 pour fournir un emplacement précis tout en travaillant sur des applications complexes.

Rendus d'images et photo

A titre informatif, le Kirin 980 prend en charge la mémoire vive de 2.133 GHz et la puce aurait une bande passante supérieure de 20% et une latence inférieure de 22%. Le nouveau GPU Mali-G76 associé au chipset est censée fournir une efficacité et une densité de performance 30% supérieures à celles de la Kirin 970. Le constructeur Huawei affirme que la puce graphique intégrée à son dernier processeur fournira un traitement graphique de 46% supérieur et une efficacité énergétique améliorée de 178% par rapport à la puce graphique  Mali-G72. Pour les performances photographiques, un nouveau double ISP a été implanté (processeur de traitement d'image) qui serait 46% plus rapide au traitement de la caméra et 23% plus performant que son prédécesseur. Toujours selon le fabricant, il sera capable de capturer "un meilleur contraste" et "des détails plus fins", grâce à la nouvelle technologie de reproduction des couleurs HDR et à un algorithme de "réduction du bruit multi-passes".

La fameuse puce tant attendue, Kirin 980 fera ses débuts prochainement sur la série Huawei Mate 20. La marque chinoise Huawei a également dévoilé son nouveau Smartphone Honor 2 Magic avec Kirin 980 SoC sans préciser la date de sortie de ce dernier.

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos

SB


Voir le profil de SB sur le portail Overblog

Commenter cet article