Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Galaxy A20e…Le nouveau Essential de Samsung

Samsung Galaxy 20e - Essential

Après le Galaxy S10e, le constructeur Sud-Coréen nous propose la version Essential de l’A20. Un smartphone d’entrée de gamme qui reprend les fondamentaux du A20 dans un format plus petit et avec un prix plus raisonnable de 189 Euros. Environ 10 Euros de moins que ses concurrents directs le Redmi Note 7 ou le Realme 3 Pro. Mais a-t-il vraiment l’essentiel pour une bonne utilisation au quotidien ? Pour Smart World 360 a résumé pour vous l'essentiel (sans jeux de mots) de ce Smartphone allégé.

Un design et une conception d’entrée de gamme

Avec des dimensions de 147,4 x 69,7 x 8,4 mm, l’A20e est classé parmi les petits smartphones de Samsung. Son écran de 5.8 pouces occupe quand même 80% de la surface avant totale. Le reste de l’espace est occupé par une encoche en forme de goutte abritant la caméra frontale.

A l’arrière, on retrouve, comme pour nous rappeler que le Galaxy A20e est un mobile d’entrée de gamme, une coque en plastique. Mais malgré son positionnement sur l'entrée de prix, l'appareil est équipé d’un capteur d’empreintes digitales assez performant et d’un double module photos avec flash

Le Smartphone profite aussi de 2 emplacements SIM et d’une carte microSD, d’un port USB Type-C, d’une prise Mini-Jack 3.5 mm et d’un haut-parleur.

Un écran IPS LCD décevant…

Pour le Galaxy A20e, ce sera un petit écran d'une diagonale de 5.8 Pouces de technologie IPS LCD avec une définition de 1560 x 720 Pixels pour une densité de 296 ppi. Des caractéristiques tout justes suffisantes pour des résultats tout justes convenables sachant que Samsung est le leader mondial des dalles Oled.

Côté température des couleurs, la norme est largement dépassée. Les 9566 Kelvins enregistrés sur notre smartphone, nous donnent une dalle particulièrement froide. Le contraste ne fait pas mieux avec une valeur de 1245 :1. Heureusement que le taux de luminosité sauve la face avec un maximum de 471 cd/m² et un minimum de 4.2 cd/m². Ce qui permet une assez bonne visibilité de jour comme de nuit sur l'Ecran Galaxy A20e.

On est un peu déçu par cette version Essential de l’A20. D’habitude Samsung nous offre toujours la possibilité d’améliorer le rendu de l’écran en modifiant les paramètres d’affichage. Ce n'est pas le cas sur cette mouture allégée !

Des performances Moteur et logiciel à améliorer

Comme sa version intégrale, le Galaxy A20 Essential est équipé d’un processeur Exynos 7884, Made in Samsung, accompagné d’une mémoire vive de 3 Go. Un équipement, malheureusement, pas assez puissant pour une utilisation fluide et rapide. Des ralentissements et des bugs se font sentir dès que vous multipliez les applications ou que vous utilisez le mode multi fenêtres.

Côté jeux, ce n’est pas mieux. Plus ils seront gourmands plus votre smartphone aura du mal à suivre le rythme.

Regardons, maintenant, la partie logiciel. Pas de grande surprise…On retrouve encore Android Pie 9.0 et la surcouche One UI1.1. Un duo qui permet une navigation à une main facile et intuitive. Pour ce qui est de la connectivité, Le A20e intègre un mode LTE 4, le wifi, le Bluetooth version 5.0, un GPS et un capteur NFC pour l'échange de données entre mobiles disposant de cette connectivité.

Un double module photos…mais encore !

Un double module photos pour notre A20e. Le premier capteur de 13 Mpx avec objectif ouvrant à f/1,9 et le second de 5 Mégapixels avec un objectif grand-angle.

En plein jour, dans des conditions de bonne luminosité, les clichés ne sont pas vraiment bons. Le manque de détails et les couleurs ternes gâchent toutes vos prises de vue. De nuit, que dire ? C’est pire et même le traitement logiciel n’y change pas grand-chose.

En mode vidéo, on peut filmer en HD ou en Full HD mais pas encore de stabilisateur…Résultats des vidéos de la même qualité que les photos.

Pour ce qui est des selfies, la caméra avant de 8 Mpx ne fait pas de miracle non plus. Comme avec le double capteur arrière, le mode portrait a du mal avec le détourage de la personne prise en photo.

Une batterie endurante à condition de ne pas trop lui en demander…

Le Samsung Galaxy A20e est livré avec une batterie d'une capacité de 3000 mAh. Ce qui est pas mal en théorie. En pratique elle tiendra 1 journée si vous lui en demander pas trop et 2 jours si vous utilisez votre smartphone raisonnablement. Pour recharger la batterie A20e, deux options : La recharge rapide (fast charging) et la recharge via le port USB-C avec laquelle il vous faudra un peu plus de 1h30 pour recharger votre mobile à 100%.

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos

SB


Voir le profil de SB sur le portail Overblog

Commenter cet article