Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Régler le problème d'écran qui s'instille sur Huawei P10

Scintillement d'ecran sur Huawei P10

Smartphone Android lancé en 2017 sur le segment du haut de gamme par le constructeur chinois Huawei, le P10 est dans la continuité de son prédécesseur avec des améliorations au menu ainsi que la mise à niveau des composants internes. Le Huawei P10 arbore un écran de technologie LTPS bien équilibré mesurant 5.1 pouces de diagonale. Cette afficheur d'une définition Full HD de 1920 x 1080 Pixels occupe plus de 71% de la surface avant totale du mobile et propose une densité de 431 ppi. Côté performances, le téléphone est animé par le processeur HiSilicon Kirin 960 à huit cœurs épaulé par 4 Go de RAM et le GPU Mali-G71 MP8. Une configuration matériel qui confère au Smartphone une vitesse d'exécution remarquable. Malgré une fiche technique impressionnante et une qualité de conception irréprochable, il arrive que le Huawei P10 se heurte à certains problèmes logiciels et matériels comme le scintillement d'écran qui est le sujet du présent article.

Bien que les problèmes de scintillement d'écran ne soient pas répandus et aussi courants que les soucis liés aux applications, ils se produisent lorsque vous vous y attendez le moins. Certains utilisateurs du P10 ont rencontré ce type de problème d'instabilité de l'afficheur. Lorsque l’écran commence à scintiller, il peut s’agir d’un dysfonctionnement lié à une application, au microprogramme ou encore à un composant physique. C’est pour cela que nous devons procéder par élimination afin de diagnostiquer la panne et essayer de la régler.

Dans ce volet, Smart World 360 va vous guider afin de vous aider à dépanner votre Huawei P10 dont l'écran LCD scintille pour une raison inconnue. Notre procédure de dépannage consiste à écarter une possibilité après l’autre jusqu’à ce que nous puissions cerner l'origine du problème. Nous allons d’abord essayer de voir s’il s’agit d’un simple souci ou d'une panne complexe.

Si le problème de scintillement de l'écran sur votre appareil a commencé sans raison apparente, vous allez devoir suivre les étapes mentionnées ci-dessous afin de pouvoir vous dépannez. Ce qu'il faut savoir, c'est que la cause la plus fréquente du scintillement d'écran est un choc sur la dalle ou une chute de l'appareil. Dans le cas de dommages physiques, nos procédures de dépannage ne seront pas efficaces vu qu'il faudra surement réparer le terminal mobile physiquement. Vous pourrez vous en occuper si vous êtes habile de vos mains et que vous disposer des pièces détachées pour le réparer. Si non, il faudra s'adresser à un centre de réparation. Les dégâts physiques ont souvent des conséquences sur les écrans peu de temps après le choc. Quoi qu’il en soit, si votre Smartphone présente des problèmes de scintillement de l’écran, commencez par suivre les quelques recommandations suivantes :

Redémarrage forcé du téléphone

Des problèmes système et matériels surviennent à tout moment et, même s’ils donnent l’impression qu’ils constituent un souci complexe, ce n'est pas forcément le cas. Le plus souvent, les problèmes peuvent être résolus par un simple redémarrage du Smartphone qui rafraîchit sa mémoire. Toutefois, pour rendre le redémarrage encore plus efficace, nous suggérons de procéder à un redémarrage forcé, ce qui drainera l’électricité stockée dans certains composants.

Après cela, l’appareil redémarre normalement. Continuez Vérifiez si le problème de scintillement de l’écran persiste ou pas. Si tel est le cas, passez à l’étape suivante pour un dépannage plus approfondi.

Pour forcer le redémarrage de votre P10, maintenez enfoncés la touche volume - et le bouton Power simultanément ou jusqu'à ce que l'appareil démarre.

Démarrer en mode sans échec

Le problème d'afficheur est peut-être causé par une ou plusieurs des applications que vous avez installées. Par conséquent, si cela se produit toujours après le redémarrage forcé, il est préférable de redémarrer le mobile en mode sans échec pour désactiver temporairement toutes les applications tierces. Si l’écran cesse de clignoter pendant l'exécution de ce mode, la solution sera claire...

Éteignez votre appareil Huawei
Appuyez sur le bouton Power et maintenez-le enfoncée.
.
Une fois que Huawei apparait à l'écran, relâchez le bouton Power et maintenez immédiatement la touche volume - enfoncée. .
.
Vous remarquerez "Mode sans échec" affiché dans le coin inférieur gauche de l’écran.

En supposant que le problème soit résolu en mode sans échec, il devient évident qu'il est causé par une application tierce. Il suffira de trouver cette application et de la désinstaller. Toutefois, vous devrez peut-être désinstaller plusieurs applications pour résoudre définitivement le problème. Commencez par supprimer les application les plus fraichement installées.

Supprimez le cache système

Si le problème a commencé après une mise à jour du firmware (micrologiciel), il est possible que certains données stockées dans le cache soient corrompues et, même si nous ne pouvons vraiment pas en être certains, supprimer le cache pourrait éventuellement régler le souci . En fait, vous ne supprimez pas simplement le cache système, vous forcez également le P10 à le remplacer par un nouveau.

Éteignez votre appareil
Appuyez simultanément sur les touches volume + et Power et maintenez-les enfoncées.

Lorsque le logo Huawei apparaît à l'écran, maintenez les deux boutons enfoncés jusqu'à ce que l'affichage devienne noir.

Lorsque vous pouvez voir EMUI affiché à l'écran, cela signifie que vous avez atteint le système de récupération.

Appuyez sur le bouton volume - pour mettre en surbrillance "Effacer la partition en cache", puis appuyez sur la touche Power pour sélectionner

Confirmez votre action et attendez que le P10 finisse d'effacer le contenu de la partition cache.

Si le problème persiste après le nettoyage de la partition de cache, il ne vous reste plus d'autre choix que de réinitialiser votre Smartphone à la configuration d'usine.

Réinitialiser le P10 aux paramètres d'usine

Après être passé par toutes les étapes précédentes et que le problème persiste, il va falloir effectuer une réinitialisation complète pour éliminer la possibilité que le microprogramme est à l'origine du dysfonctionnement. Cependant, veillez à créer une sauvegarde de vos fichiers et données avant de lancer le processus.

Éteignez le Smartphone
Appuyez simultanément sur les boutons volume + et Power et maintenez-les enfoncées. Lorsque le logo Huawei apparaît, maintenez les deux boutons enfoncés jusqu'à ce que l'affichage devienne noir

L'écran peut devenir noir pendant une seconde ou deux et vous pouvez relâcher les boutons. Lorsque vous verrez EMUI d’affiché, cela signifie que vous avez atteint le système de récupération de votre téléphone portable

En utilisant la touche volume -, mettez en surbrillance l'option "Effacer les données / réinitialisation d'usine" puis appuyez sur le bouton power pour sélectionner. Utilisez le bouton Power encore une fois pour confirmer

La réinitialisation peut prendre quelques instants. Une fois le processus terminé, vous serez ramené à l'écran EMUI.

Appuyez sur le bouton volume + pour mettre en surbrillance l'option "Redémarrer le système maintenant", puis appuyez sur le bouton power pour redémarrer votre portable.
Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos

SB


Voir le profil de SB sur le portail Overblog

Commenter cet article