Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Comment réparer le Samsung Galaxy A20 bloqué sur un écran noir ?

Regler le probleme d'ecran noir sur le Galaxy A20

Terminal mobile de la fameuse série de l'année 2019, le Samsung Galaxy A20 est un Smartphone d'entrée de gamme techniquement bien équilibré avec un module principal double caméra. Il est propulsé par le soc Exynos 7884 Octa-Core cadencé à 1,6GHz appuyé par une RAM de 3 Go. Pour la mémoire de stockage interne, elle est de 32 Go extensible via carte mémoire MicroSD. Une configuration honnête pour un mobile Android lancé sur le segment d'entrée de prix. L'un des atout majeure du A20, est son bel écran bord à bord de technologie Super Amoled HD+ et d'une diagonale de 6.4 pouces. La définition de l'afficheur est de 1560 x 720 Pixels pour une densité de 268 point spar pouces et un contraste quasi infini comme sur tous les écrans de technologie OLED. Ces caractéristiques de la dalle permettent à l'utilisateur de se servir de son téléphone quelque soit les conditions de luminosité ambiante sans pour autant perdre de la lisibilité ou de la netteté.

Malgré le fait que le Smartphone soit de très bonne facture, certains propriétaires du Galaxy A20 se sont plaint d'avoir été bloqué sur écran noir qui ne répond pas. La plupart des rapports indiquent que les téléphones s'étaient éteints sans raison apparente et ne réagissaient plus. Bien sur les tout le monde penseraient que c'est un dysfonctionnement lié au matériel mais le plus souvent, ce n'est en fait qu'un problème mineur du firmware.

Dans ce post, Smart World, vous propose des solutions de contournements et des procédures de dépannage qui pourrons vous aider à réparer votre appareil vous même avec quelques manipulations afin de pouvoir retrouver les performance de l'écran et de débloquer votre appareil. Nous allons envisager toutes les possibilités et les exclure une par une.

La plupart du temps, l'écran noir de la mort est simplement dû à un plantage du firmware, à condition qu'il n'y ait aucun signe de dommage physique ou liquide sur votre appareil. Si vous pensez qu'il s'agit d'un problème matériel suite à une chute ou autres, il est inutile d'essayer les procédures de dépannage proposées dans cet article car elles ne vous seront d'aucun secours. En cas d'endommagement, il vous faudra surement procéder au changement de l'écran ou autres éléments afin de restaurer votre téléphone. Mais pas de souci à se faire vu que les pièces et composants pour la réparation du A20 sont disponibles et pas trop chers sur le marché.

Si vous êtes convaincu de l'intégrité physique et matériel de votre mobile, passez sans plus tarder au dépannage en suivant les procédures une à une dans l'ordre.

Forcer le redémarrage du téléphone

La première des choses à faire lorsqu'on rencontre le problème d'un écran noir bloqué sur un Smartphone, est d'effectuer un redémarrage forcé. Il s'agit d'un retrait simulé de la batterie. Cette procédure rafraîchira la mémoire du téléphone et rechargera toutes ses applications et services. En général, beaucoup de dysfonctionnements rentre dans l'ordre après avoir fait ça. Pour lancer le redémarrage forcé suivez les étape suivante.

Appuyer et maintenir la touche volume bas et appuyer sur le bouton Power et le maintenir également enfoncé jusqu'à ce que le logo Galaxy A20 s'affiche à l'écran.

Si vous avez réussi à faire redémarrer votre terminal normalement, le problème est résolu. Cependant, si le téléphone n'a pas répondu après le premier essai, répétez la même procédure plusieurs fois et s'il ne répond toujours pas après cela, c'est peut-être un problème causé par une batterie déchargée. Passez à la procédure suivante.

A LIRE : Le Galaxy A20e…Le nouveau Essential de Samsung

Charger la batterie et faire un redémarrage forcé

Dans s la majorité des cas, une batterie déchargée n'est en fait pas un véritable problème car la plupart des appareils répondent immédiatement une fois connectés au chargeur. Mais le fait est que si la batterie était complètement déchargée (décharge profonde), il est possible que le firmware se soit écrasé juste avant la mise hors tension du Smartphone, car certains services et composants peuvent ne pas avoir été arrêtés correctement, ce qui a pu entrainer que l'écran reste complètement noir sans réagir. Pour essayer de remédier à cela, nous allons procéder comme suit :

Brancher le chargeur sur une prise alimenté en électricité.

En se servant du câble USB d'origine fourni par Samsung, connecter le mobile à son chargeur.

Que le téléphone affiche ou non le symbole de charge, le laisser connecté à l'alimentation pendant au moins 15 minutes sans rien faire.

Pendant que le A20 est connecté au chargeur, maintenir enfoncé la touche diminution de Volume et le bouton Power également pendant quelques secondes jusqu'à ce que le logo Samsung apparaisse à l'écran.

Si le terminal est toujours bloqué sur l'afficheur noir après avoir effectué ces procédures, la dernière solution reste la réinitialisation au paramètre d'usine par défaut. Mais assurez vous quand même que la batterie n'est pas usée ou endommagée. Si c'est le cas, vous devrez remplacer la pile au Lithium 3000 mAh afin de retrouver l'autonomie et la réactivité d'origine du combiné.

Réinitialiser le Galaxy A20 au paramètre d'usine par défaut

Si en fin de course, l'écran continu à rester noir et à ne pas répondre. La dernière des solutions, reste la réinitialisation d'usine du Samsung A20. Ce processus effacera toutes les erreurs éventuelles et remettra le Smartphone à ses paramètre d'origine. Avant de le réinitialiser, il faut s'assurer de faire une sauvegarde de toutes les données importante car elles seront effacées pendant la procédure. Une fois que tout est en ordre, il suffit de procéder comme suit :

Éteindre l'appareil.

Appuyer sur les touches volume haut et Bixby et les maintenir enfoncées, puis maintenir le bouton Power enfoncé.

Lorsque le logo du Galaxy A20 apparaît, relâcher tout.

Le terminal mobile continuera de démarrer en mode de récupération. Une fois qu'un écran noir avec des textes bleus et jaunes fait son apparition. appuyer plusieurs fois sur la touche diminution de Volume pour mettre "effacer les données / réinitialisation d'usine" en surbrillance.

Enfoncer le bouton Power pour sélectionner.

Se servir de la touche diminution de Volume pour mettre "Oui" en surbrillance.

Appuyer sur le bouton Power pour sélectionner et démarrer la réinitialisation principale.

Lorsque le processus est terminée, "Redémarrer le système maintenant" est mis en surbrillance.

Appuyer sur le bouton Power pour redémarrer.

A LIRE : Comment résoudre le problème d'écran noir sur le Samsung Galaxy A10
Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos

SB


Voir le profil de SB sur le portail Overblog

Commenter cet article