Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Qu’est-ce que le débarras informatique ?

Debarras materiel informatique en France

Nous voyons fleurir maintenant, depuis plusieurs années, des entreprises spécialisées dans le débarras des maisons, des appartements, des locaux et des bureaux…Ces entreprises interviennent, selon la demande, pour faire le tri dans votre bric à braque, nettoyer vos espaces et parfois même restaurer ou recycler vos vieux meubles. Mais quand est-il du matériel informatique vieillissant et dépassé ?

Il est bien connu que la durée de vie, d’un ordinateur, d’une imprimante, d’un scanner, d’une unité centrale ou de n’importe quel autre matériel informatique, est de plus en plus courte. Les appareils évoluent très très vite au rythme des technologies. On est donc amené à remplacer ses appareils informatiques plus souvent. Les nouveaux ayant pris la place des plus anciens…ces derniers obsolètes se retrouvent souvent entasser dans les caves, les greniers ou encore les sous-sols des sociétés.

C’est de là qu’est né le débarras informatique. Désormais, de plus en plus d’entreprises de débarras proposent ce service.

Quels sont les appareils pris en charge par les débarrasseurs ?

Tout le matériel informatique et le matériel de jeux peut être pris en charge par les professionnels du débarras. Du gros serveur informatique à la petite souris en passant par les écrans, les imprimantes, les claviers, les tablettes, les unités centrales, les laptops, les consoles de jeux, les joysticks, les enceintes et tous les autres équipements numériques.

Que vous soyez particuliers ou professionnels, si vous ne vous servez plus de votre équipement informatique et que vous ne savez pas trop quoi en faire, les experts du débarras s’occupe de tout.

Comment cela se passe ?

En fait, c’est assez simple quand cela est fait par des professionnels. Ils commencent d’abords par vous faire un devis, souvent gratuit, sur la base des informations que vous aurez donné sur le matériel informatique dont vous souhaitez vous débarrassez. Ils vous envoient ensuite un devis détaillé du prix de la prestation.

Et c’est là que les débarras se différencient les uns des autres. En fonction du matériel récupéré, de sa valeur lors du recyclage, de la possibilité de récupérer aussi du mobilier de bureau ou pas… Nous pouvons avoir plusieurs types de débarras.

Le débarras payant si il n’y a aucun matériel récupérable et donc revendable. Le débarras dit indemnisé si la société de débarras peut récupérer tout ou une partie des équipements et la revendre pour couvrir ses frais de débarras. Et le plus intéressant de tous, le débarras gratuit dans lequel la vente du matériel couvre non seulement les charges du débarras mais aussi les frais de l’entreprise.

Le débarras de matériel pour la protection de l’environnement

Les déchets de matériel informatique, électronique et électrique sont classés parmi les déchets toxiques car ils contiennent des substances et des composants dangereux. Les recycler au lieu de les jeter à la décharge offre donc non seulement une nouvelle vie au matériel mais aussi moins de pollution à la planète toute entière. En France, chaque année, plus de 340 000 tonnes de déchets et produits informatiques, électroniques et électriques sont recyclés et les entreprises de débarras contribuent en grande partie en faisant en amont le débarras et le tri du matériel.

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos

SB


Voir le profil de SB sur le portail Overblog

Commenter cet article