Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Exynos 9820 : La nouvelle puce Samsung avec traitement IA intégré au périphérique

Samsung Exynos 9820

Aujourd'hui, Samsung a dévoilé la nouvelle puce Exynos 9820 en charge le traitement de l'intelligence artificielle sur périphérique. Cette puce est proposée avec une unité de traitement neuronale distincte qui gérera toutes les tâches liées à l'Intelligence Artificielle, indépendamment du processeur principal.

Le Samsung Exynos 9820 est une centrale électrique intelligente dotée d’un accélérateur IA ou d’une NPU, qui effectue des tâches d’AI environ sept fois plus rapidement que son prédécesseur. Avec la NPU, le traitement lié à l'IA peut être effectué directement sur le périphérique plutôt que d'envoyer la tâche à un serveur, offrant des performances plus rapides ainsi qu'une sécurité des informations personnelles améliorée. La NPU permettra une variété de nouvelles expériences telles que le réglage immédiat des paramètres de la caméra pour une prise de vue adaptée à l'environnement ou la reconnaissance d'objets pour fournir des informations dans des paramètres de réalité augmentée ou virtuelle (AR ou VR).

La nouvelle puce sera embarqué sur les futurs Smartphone haut de gamme du géant sud coréen à commencer par le Galaxy S10. En effet, la puce phare intègre un processeur personnalisé de quatrième génération. Il existe également un modem LTE Advanced Pro avec des vitesses allant jusqu’à 2 Gbps. L'unité de traitement neuronal permettra des expériences de réalité augmentée et de réalité virtuelle de haute performances sur les appareils.

Un processeur avec Intelligence Artificielle

Basé sur le processus Finfet LPP gravé en 8 nm de Samsung (7nm pour le Kirin 980 de Huawei), le processeur est doté de deux cœurs personnalisés pour supporter les charges les plus lourdes. Les deux noyaux Cortex-A75 et les quatre noyaux Cortex-A55 garantissent des performances optimales et une plus grande efficacité

Avec sa conception d’architecture améliorée, le nouveau noyau personnalisé de quatrième génération d’Exynos 9820 offre une amélioration d’environ 20% des performances mono cœur ou une efficacité énergétique de 40% par rapport à son prédécesseur, qui peut charger des données ou basculer entre les applications beaucoup plus rapidement. En outre, les performances multicœurs sont également augmentées d’environ 15%.

Le nouveau processeur mobile intègre les derniers cœurs de processeur graphique Mali-G76, qui permettent une augmentation de 40% des performances ou une économie d'énergie de 35%, ce qui permet de prolonger la durée de jeu de jeux mobiles à forte intensité graphique ou d'applications AR interactives.

Le Exynos 9820 prend en charge jusqu’à cinq capteurs PHOTO, dont un à infrarouge. Cela permettra des solutions multi-caméras flexibles. Il est capable d'alimenter des configurations de double caméra de 16 Mpx et des caméras avant et arrière de 22 Mpx. Il existe même un support pour le décodage de vidéos 8K à raison de 30 images par seconde et de vidéos 4K à 150 images par seconde.

Source
Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos

SB


Voir le profil de SB sur le portail Overblog

Commenter cet article