9 Septembre 2023
Il y a quelques jours, le constructeur sud-coréen présente au monde entier ses deux nouveaux Smartphones pliables : les Galaxy Z Flip 5 et Z Fold 5. On y retrouve un design plus affiné, des écrans qui en mettent plein les yeux, de meilleures performances moteur et logicielle, une mise à jour Android de 4 ans, une bonne qualité audio, photo et vidéo et un grand changement au niveau de la charnière. En effet, la ou les anciens modèles laissaient un espace une fois le mobile fermé, dans le Z Flip 5 ce n’est pas le cas. Grace à une nouvelle charnière, une fois replié sur lui-même, le Smartphone est tout plat. Mais ce changement pourrait-il avoir un impact sur la durabilité de l’appareil ? C’est ce que le désormais célèbre youtubeur polonais Mrkeybrd a tenté de savoir en organisant un test de pliage et de dépliage manuel de l’appareil, sans discontinu et pendant plusieurs jours.
Résultat, le Galaxy Z Flip 5 nous a bien surpris et a résisté à plus de 400 000 ouvertures et fermetures. Pendant 7 jours, du 2 au 9 aout, plusieurs bénévoles se sont relayés pour plier et déplier le mobile à des vitesses et des forces différentes comme lors d’un usage quotidien. En direct depuis la chaine de Mrkeybrd, ses 132 000 abonnés ont ainsi pu voir d’eux même l’incroyable performance de ce nouveau mobile pliable de Samsung. En effet, malgré un écran flexible et moyennement protégé et des pliures à répétition qui lui confère la réputation d’être bien plus fragile que les modèles classiques, le Galaxy Z Flip 5 nous a fait une belle surprise.
Selon le magazine Verge, cet appareil qui peut survivre à plus de 400 000 fermetures et ouvertures pourra tenir et donc être fonctionnel plus de 10 ans à raison de 100 pliages et dépliage par jour. Dans le test, le Galaxy Z Flip 5 a commencé par montrer un dysfonctionnement de la charnière au bout de 223 000 pliages, il s’ouvrait ensuite tout seul mais est resté fonctionnel jusqu’à la fin lorsque l’appareil a été mis à rude épreuve par un plongeon dans l’eau, dans la farine et les œufs. Là, il est devenu de plus en plus difficile à utiliser convenablement jusqu’à l’arrêt de l’expérience lors de l’apparition d’une ligne rose sur l’écran.
Pour avoir un élément de comparaison, Mrkeybrd a mis le Galaxy Z Flip 5 face au Motorola Razr 40 Ultra. Mais ce dernier n’a pas tenu le coup longtemps et son écran s’est éteint après 126 266 cycles de fermetures et d’ouvertures ; ce qui correspond à environ 3 ans et demi d’utilisation.
Notez pour finir que ces tests n’ayant aucune valeur scientifique, leurs résultats ne doivent donc pas être pris à la lettre. Selon les contrôles réalisés par Samsung via un robot automatique, le Galaxy Z Flip 5 serait capable de résister à 200 000 cycles de pliages et de dépliages.
Voir le profil de SB sur le portail Overblog
Commenter cet article