21 Janvier 2024
Une grande première dans le monde de la téléphonie mobile, cette année, le constructeur américain Apple prend la place du sud-coréen Samsung indétrônable depuis 13 ans sur les ventes de Smartphones. Selon les experts du secteur, « La dernière fois qu’une entreprise autre que Samsung a occupé la première place sur le marché des Smartphones, c’était en 2010 ». En effet, avec plus de 234 millions d’iPhone vendus l’année dernière et plus de 20% du marché mondial, la firme de Cupertino a, non seulement, la plus grosse part de marché de 2023 mais elle a également une croissance positive qui a atteint les 3,7% selon le cabinet IDC.
Une tendance, selon les experts, due essentiellement à la croissance des appareils haut de gamme et notamment à l’arrivée de l’iPhone 15, aux nombreuses offres de reprises et aux plans de financements à taux zéro qui ont permis à Apple malgré une année 2023 assez difficile de faire face sans problème à " des défis réglementaires accrus et à la concurrence renouvelée de Huawei en Chine".
Mais alors quel rôle l’iPhone 15 a joué pour détrôner Samsung de sa première place ? Qu’est il arrivé au géant sud-coréen ? Et qu’en est-il des autres constructeurs Xiaomi, Oppo, Huawei... ?
2023 a été une bonne année pour Apple puisqu’il a pris la première place du podium et a connu une bonne croissance contrairement à la plupart de ses concurrents qui ont régressé. Plusieurs facteurs explique ce succès mais le plus évidant, selon les spécialistes du marché des mobiles est l’arrivée en septembre dernier de la gamme des iPhone 15 et notamment du modèle de base qui à su toucher d’avantages d’utilisateurs avec sa fiche technique et son prix à moins de 900 Euros.
Profitant du boom des appareils mobiles haut de gamme, Apple a ainsi, avec l’iPhone 15, réussi une bonne progression au dernier trimestre 2023, augmentant ses ventes de 24,7% et détrônant Samsung, numéro un depuis 13 ans. En effet, malgré une vaste gamme de mobiles et des prix qui s’adaptent à tous les budgets même les plus petits, le fabricant sud coréen, dans sa course au sommet, à augmenter trop rapidement les prix de ses modèles prémiums alors que Apple tentait de les contenir pour toucher un maximum de consommateurs.
Apple est donc imperturbable et a très bien su gérer les difficultés rencontrées en Chine ou elle a perdu environ 11% de ses ventes et ou elle a encore bien du mal à se faire sa place face à Huawei et Xiaomi.
Premier depuis plus de 10 ans, au lancement de ses Galaxy S, le constructeur Sud-coréen a perdu plus de 13% de part de marché en 2023 alors qu’Apple en a gagné 3,7%.
Selon les experts du secteur, ce déclin serait la conséquence d’une trop forte concurrence sur le marché des Smartphones Android ou l’on voit désormais l’émergence de fabricants sérieux comme Xiaomi, Google, Honor...très populaires en Europe mais aussi dans les pays en développement et notamment dans les modèles d’entrée de gamme un peu délaissés par Samsung ces dernières années au profit des haut et des milieu de gamme plus rentables pour la marque. Ils invoquent également le retour de Huawei sur le marché chinois mais aussi à l’international malgré l’absence des services Google.
Mais Samsung ne se contentera pas de la deuxième position pour 2024 et compte bien surpasser ses concurrents, les prochains trimestres, avec le lancement de ses Galaxy S24. Des Smartphones haut de gamme avec d’excellentes fiches techniques, un système d’exploitation Android au top et des prix bien étudiés.
Le Galaxy S24 sera ainsi proposé à 899 Euros alors que l’iPhone 15 est encore au dessus de la barre des 960 Euros en Apple Store.
Apple et Samsung détiennent bien sûr les deux premières places sur le podium en termes de part de marché mondial mais d’autres constructeurs de mobiles notamment asiatiques sont également dans la course. C’est le cas de Transsion, en cinquième position avec une croissance de plus de 30%.
On compte ainsi selon les chiffres IDC du 15 janvier 2024 ; 234,6 millions de Smartphones expédiés pour Apple, 226,6 millions pour Samsung, 145,9 millions pour Xiaomi, 103,1 millions pour OPPO et 94,9 millions pour Transsion soit des parts de marché respectives de 20,1%, de 19,4%, de 12,7%, de 9,5% et de 6%.
Notez pour finir que malgré une assez bonne croissance chez Apple et des ventes qui ont permis au géant californien de détrôner Samsung, le marché global des Smartphones a bel et bien diminué l’année dernière. Les expéditions mondiales ont baissé de 3,2 % sur un an, pour un total de seulement 1,2 milliard d'unités en 2023.
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