6 Novembre 2023
Combiné Premium lancé par le fabricant sud coréen en 2022, le Galaxy S22 est un Smartphone au design attrayant et à la configuration technique impressionnante. Il arbore un bel écran Dynamic AMOLED 2X au bords ultra fins avec une définition Full HD+ de 2340 x 1080 Pixels pour une densité calculé à 425 ppi. Ce panneau d'affichage hérite d'un taux de rafraichissement de 120Hz pour une fluidité remarquable. En dessous de ce magnifique écran, on retrouve la fameuse puce Exynos 2200 basée sur un processeur Cortex à huit cœurs cadencé à 3 Ghz. Ce Chipset est associé à une RAM de 8 Go, ce qui confère à l'utilisateur puissance et vitesse d'exécution quelque soit les jeux et les applications exécutés même les plus gourmands en matière de ressources. Pour alimenté tout cela, Samsung a équipé son Best Seller d'une batterie Li-ion 3700 mAh compatible avec la charge Ultra rapide et sans fil.
Le Samsung Galaxy S22 est un superbe appareil à la fiche technique digne des meilleurs mobiles de sa génération toutes marques confondues. Cela dit, comme tous les terminaux mobiles, il lui arrive de poser certains problèmes liés au logiciel ou au matériel. Dans ce post, Smart World 360 s'intéresse au problème de l'écran qui reste noir sans aucune réaction. Nous allons essayer de comprendre à quoi est du ce phénomène et vous proposer quelques solutions qui vous permettront de dépanner votre téléphone et de retrouver un affichage normal.
Lorsqu'un téléphone Samsung s'éteint et ne se rallume plus, il peut s'agir d'un problème matériel ou simplement d'un dysfonctionnement mineur lié au micrologiciel. Il est assez facile de savoir s'il s'agit d'un souci physique, car toute chose qui empêcherait un Smartphone de fonctionner devrait laisser une marque à l'extérieur, à moins qu'il ne s'agisse d'un défaut de fabrication qui a commencé peu de temps après l'achat du combiné. Suivez notre guide pas à pas pour tenter de réparer votre mobile.
La première des choses à faire lorsqu'on rencontre un problème d'écran noir qui ne répond pas sur le Galaxy S22 même lorsqu'on maintient le bouton d'allumage enfoncé est d'essayer de mettre l'appareil en charge car cela pourrait simplement être dû à une batterie qui est complètement déchargée.
La plupart du temps, un téléphone dont la batterie est à plat répondra immédiatement lorsqu'il sera connecté à son adaptateur secteur d'origine.
Après cela, essayez de faire une inspection physique pour voir si le combiné présente des signes de dommages physiques comme les bosses, les rayures et les fissures car il est important de savoir que si l'afficheur est endommagé ce tuto ne vous servira pas à grand chose. Dans ce cas de figure, il faudra remplacer impérativement l'Ecran Galaxy S22 pour régler le problème et retrouver un fonctionnement normal.
En dehors de cela, il faudra jeter un œil à l’intérieur du port de chargement pour voir s’il est mouillé . S’il y a des peluches, des résidus, les retirer simplement pour s'assurer que rien n’obstrue les connecteurs.
Mais en supposant que le Smartphone ne présente aucun signe de dommage matériel, passer à l'étape suivante...
Si après vérification du téléphone, il s'avère que le matériel ne présente aucun problème, cela est probablement dû à un dysfonctionnement mineur avec le micrologiciel. En fait, cela ne peut être dû qu’à un crash du système. Il arrive parfois qu'Android plante et empêche le Smartphone de répondre. Pour résoudre la situation, il faudra effectuer un redémarrage forcé. Pour lancer cette procédure, suivre les instruction ci-après...
Maintenir enfoncés la touche volume bas et le bouton d'allumage pendant quelques secondes.
Lorsque le logo Samsung s'affiche à l'écran, relâcher les deux touches et laisser le Galaxy S22 poursuivre le processus de démarrage normalement.
Une fois le démarrage réussi, le problème est résolu. En fait, au moment où le logo Samsung apparait à l'écran c'est un signe que techniquement le téléphone fonctionne bien.
Cependant, si le mobile Android ne répond toujours pas après avoir effectué cette procédure pour la première fois, essayer de la répéter plusieurs fois. Si cela ne donne rien, passer à la procédure suivante.
Il est possible que la batterie du terminal soit en décharge profonde et que le micrologiciel soit tombé en panne juste avant l'arrêt du Smartphone. Par conséquent, la prochaine chose à faire consiste à brancher le mobile et à le laisser en charge pendant un moment avant de forcer à nouveau son redémarrage.
Brancher l’adaptateur secteur sur une prise murale.
À l'aide du câble de chargement d'origine, connecter le Galaxy S22 au chargeur.
Que le téléphone affiche ou non le signe du chargement, le laisser branché au moins 15 minutes.
Après, maintenir le bouton de réduction de volume ainsi que le bouton d'allumage enfoncés pendant au moins 10 secondes.
Si le logo Samsung apparaît, relâcher les deux touches et attendre la fin du processus de démarrage.
La plupart du temps, ces deux solutions suffisent à faire à nouveau réagir l'écran. Cependant, si le problème persiste, essayer la solution suivante.
Après avoir appliqué toutes les deux premières solutions précédentes et que le Galaxy S22 est toujours bloqué sur un écran noir et ne s’allume pas, il faut à présent essayer de l’exécuter en mode de récupération. C'est le mode dans lequel il est possible d'effacer la partition cache et d'effectuer la réinitialisation matérielle si nécessaire.
A noter qu'en mode de récupération, l'interface utilisateur n'est pas chargée car elle sert de sécurité pour les appareils Android. Voici comment procéder...
Appuyer sur la touche volume haut et le bouton d'allumage et les maintenir enfoncés pendant quelques secondes. Cela déclenchera également la réponse et le démarrage du téléphone.
Si le logo Samsung apparaît à l'écran, relâcher tout et attendre que l'appareil passe en mode de récupération.
Lorsqu'on atteint l'écran de récupération, il suffit d'appuyer sur le bouton d'allumage pour sélectionner Redémarrer le système maintenant et c'est probablement la fin du problème.
Cependant, si le téléphone reste bloqué sur l’écran noir, il est alors temps de faire appel aux services d'un technicien compétent pour avoir un diagnostic approfondi et une éventuelle solution de réparation.
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