Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Comment réparer le Samsung Galaxy J5 avec problème de scintillement d'écran ?

Ecran qui sintille sur le Galaxy J5

Le Samsung Galaxy J5 est l'un des appareils de milieu de gamme les plus populaires avec des caractéristiques techniques satisfaisantes. Ce Smartphone a reçu des critiques positives de la part de ses utilisateur et également venant de certains experts. Le premier téléphone de la série a été lancé en 2015 et le dernier en 2017. Entre les deux il y a eu la génération 2016. Les trois générations ont reçu les mises à jour et la plupart d'entre elles utilisent tournent sur Android 6 Marshmallow. La première édition proposait un écran Super Amoled d'une diagonale de 5 pouces avec une définition de 1280 x 720 Pixels, alors que la seconde a maintenu la même définition pour un afficheur Oled de 5.2 pouces avec une densité revue à la hausse (282 ppi). Le denier J5 en liste pour sa part arbore un écran quasiment identique à celui de son prédécesseur.

Malgré le fait que cette référence toutes années confondues soit de très bonne facture, des utilisateurs de Galaxy J5 se sont plaints de problèmes de scintillement rencontrés sur les écrans de leurs appareils. Beaucoup d'entre eux ont déclaré que le problème avait commencé peu de temps après une mise à jour système tandis que d'autres ont signalé que le dysfonctionnement avait commencé sans aucune raison apparente.

Les problèmes de scintillement d'écran varient et proviennent de différentes origines. Certains peuvent être dus à des applications tierces tandis que d'autres peuvent résulter de soucis liés au micrologiciel ou au matériel. Dans ce volet Smart World 360 va tenter de vous aider à comprendre d’où vient le problème de l'écran qui scintille sur votre Galaxy J5 et essayer de le régler par des solutions de contournement.

Le but de ce guide pratique de dépannage est de savoir quel est le vrai problème de votre Smartphone, quelle est son origine et la solution pour le résoudre. Mais avant toute chose, il est important de savoir que les procédures que nous proposons pour réparer la dalle ne servirons à rien si le souci est lié au matériel. En effet, en cas d'endommagement du terminal après un contact avec liquide, une chute, un choc. Il faudra surement procéder à un changement de pièces et composant comme la dalle dans la plupart des cas. Vous pourrez le faire vous même qui vous disposez d'un écran de remplacement pour réparer et que vous êtes habile de vos mains. Ou tout simplement vous adressez directement à un réparateur qualifié ou à un centre de maintenance Samsung.

Retirer la batterie pour réinitialiser le téléphone

Malgré le fait que le téléphone fonctionne normalement et que ce soit l'écran qui pose problème en clignotant. La première chose à faire est d'effectuer une réinitialisation logicielle. Ce type de réinitialisation rafraîchit simplement la mémoire de votre téléphone, mais aucun de vos fichiers et données ne sera supprimé. Pour ce faire, il suffit tout simplement de retirer la batterie alors que le Smartphone est sous tension. Cette procédure nous permettra de savoir si ce dysfonctionnement est mineur ou si le panneau d'affichage est en cause !

Le Smartphone s'éteindra normalement lorsque la source d'alimentation principale qui est la batterie bien sur, sera déconnectée, mais il drainera également l'électricité stockée. Et pendant que le mobile est éteint, il faut maintenir le bouton Power enfoncé pendant 30 secondes pour drainer totalement l'électricité des condensateurs et des puces. Après quoi, remettez la batterie et la coque arrière en place, puis démarrez le J5. Vérifiez si le problème persiste. Si oui, passez à l'étape suivante...

Démarrer en mode sans échec

Cette procédure de démarrage en Mode sans Echec ne résoudra pas le problème, mais elle nous aidera à éliminer l'éventualité que le l'origine soit une application tierce téléchargée et installée sur l'appareil. Ainsi, une fois que le terminal mobile est dans en Mode sans Echec, observez si les signes de scintillement de l'écran sont toujours présents. Si c'est le cas passez à la solution suivante. Sinon, trouvez l'application en cause et supprimez la de votre Galaxy J5

Éteindre l'appareil.

Maintenir enfoncés les boutons diminution de volume et Power.

Lorsque le logo Samsung s'affiche à l'écran, relâcher le bouton Power et maintenir la touche réduction de volume enfoncée

Lorsque le téléphone démarre et affiche "mode sans échec" sur la partie basse de l'écran à gauche relâcher la touche volume -

A LIRE : Comment régler le problème de l'écran qui reste noir sur le Galaxy A7

Supprimer le cache système

Pas mal de mises à jour du micrologiciel ont été déployées depuis le lancement du premier J5 en 2015, et il est possible que l'une de ces mises à jour ait corrompu certains éléments stockés dans le cache système et provoqué le problème de l'afficheur. Pour exclure cette éventualité, il faut vider la partition cache du mobile afin que les données soient remplacés par de nouvelles. Suivez la procédure ci dessous pour vider le cache de votre Smartphone.

Éteindre le Samsung Galaxy J5.

Appuyer sur la touche volume haut et sur le bouton Accueil et les maintenir enfoncés, puis maintenir le bouton Power enfoncé à son tour.

Lorsque le logo de l'appareil s'affiche à l'écran, relâcher seulement le bouton Power

Quand le logo Android apparait, relâcher toutes les touches ("Installation de la mise à jour du système" s'affiche pendant à peu près 30 secondes avant d'afficher les options du menu de récupération du système Android).

Utiliser la touche volume bas pour mettre "effacer la partition de cache"en surbrillance. Sélectionner en utilisant le bouton Power

Appuyer sur la touche diminution de volume pour mettre "Oui"en surbrillance et appuyer sur la le bouton Power pour sélectionner.

Le redémarrage du téléphone prendra un peu de temps après cette procédure, mais attendez qu'il atteigne l'écran d'accueil avant de l'utiliser. Si le scintillement persiste, il faudra passer à l'étape ultime qui se résume à réinitialiser l'appareil aux paramètres d'usine par défaut.

Réinitialiser le Galaxy J5 au paramètres d'usine

Après avoir essayer toutes les procédures de contournement et que le problème de scintillement de l'écran persiste, il est possible qu'il s'agisse d'une anomalie sur micrologiciel. La dernière des choses à tenter est la réinitialisation du téléphone aux paramètres d'usine par défaut. Cette procédure supprimera toutes les données et vos fichiers présentes sur le Galaxy J5. C'est pour cela qu'il est important de s'assurer de faire une sauvegarde des données avant de se lancer. Une fois que c'est fait, suivez les étapes ci-dessous pour faire une réinitialisation complète.

Mettre l'appareil en position Off.

Appuyer sur les touches volume haut et Accueil et les maintenir enfoncées, puis maintenir le bouton Power enfoncée.

Lorsque le logo de l'appareil s'affiche à l'écran, relâcher uniquement le bouton Power

Lorsque le logo Android s'affiche, relâcher tout ("Installation de la mise à jour du système" s'affiche pendant une trentaine de secondes avant d'afficher les options du menu de récupération du système Android).

Utiliser la touche diminution de volume pour mettre "effacer les données / réinitialisation d'usine". en surbrillance puis appuyer sur le bouton Power pour sélectionner.

A l'aide de la touche volume moins, mettez "Oui - supprimer toutes les données utilisateur" en surbrillance.

Appuyer sur le bouton Power pour sélectionner et démarrer la réinitialisation principale.

Lorsque le processus est terminé, "Redémarrer le système maintenant" est mis en surbrillance.

Confirmer avec le bouton Power pour redémarrer le téléphone.

Si après cette procédure, le problème persiste. Cela voudra dire que votre J5 a surement un problème physique du au matériel. Un écran endommagé, une nappe ou un connecteur défectueux. Adressez vous à des professionnels pour un diagnostic approfondi et d'éventuelles solutions de réparation et de remplacement de composants.

A LIRE : Les problèmes les plus courants sur Galaxy J7 et leurs solutions
Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos

SB


Voir le profil de SB sur le portail Overblog

Commenter cet article