6 Avril 2023
Vous avez éteint votre mobile et en le rallumant vous vous rendez compte que vous avez oublié votre code PIN, sans lequel il vous est théoriquement impossible de retrouver l’usage de votre appareil. Ce code composé de 4 chiffres est en effet, le mot de passe qui permet de débloquer la carte SIM pour rallumer un Smartphone mais attention au bout de 3 essaies infructueux, votre téléphone se bloque encore et vous demande cette fois un code PUK, une clés de sécurité à 8 chiffres indispensable pour débloquer votre appareil.
Mais qu’est-ce donc tous ces codes ? A quoi servent-ils ? Et comment les retrouver pour débloquer son terminal mobile ?
Le Personal Identification Number (PIN) est un code associé à votre carte SIM. Il permet de protéger les données qui y sont stockées pour qu’aucune personne trop curieuse ou malveillante ne puisse s’en servir en cas de vol ou de perte de votre mobile ; d’où la nécessité d’introduire ce même code à chaque nouvel allumage de votre appareil. En plus de ce dispositif, il existe un code PIN 2 qui lui, permet de sécuriser certaines fonctionnalités bien précises de votre Smartphone comme l’envoi de SMS, par exemple.
Le code PUK (Personnal Unlocking Key) quant à lui est une sécurité supplémentaire pour renforcer la protection de vos données personnelles en cas de vol de votre appareil ou simplement en cas d’oubli de votre code PIN. Il vous sera demandé, par votre mobile, si vous introduisez 3 fois successives un PIN erroné et aura pour rôle de débloquer votre Smartphone. C’est donc une clé de déblocage personnelle. Mais attention, là encore vous n’avez le droit qu’à 10 tentatives. Au bout de la dixième, votre téléphone sera complétement bloqué.
Mais alors ou peut-on trouver ces codes PIN et PUK en cas de perte et de blocage d’un Smartphone ?
Pour retrouver le code PIN mis par défaut, il faut regarder sur la carte plastique qui était attachée à votre carte SIM lorsque vous l’avez acheté. Si vous l’avez changé et que vous l’avez oublié, vous n’aurez d’autre choix que de passer par le code PUK. Vous trouverez ce dernier sur la lettre jointe à l’achat de vote carte SIM ou encore en prenant contact avec le service client de votre opérateur téléphonique. Le conseiller vous demandera quelques informations pour prouver que la carte SIM vous appartient bien et fera ensuite une recherche dans votre contrat pour retrouver le fameux numéro à 8 chiffres qui débloquera votre appareil mobile.
A LIRE : Comment créer un nouvel identifiant Apple ID sur votre iPhoneUne fois votre code PUK retrouvé et votre Smartphone débloqué, la première chose que vous devez faire est de changer votre code PIN. La démarche est assez simple et quasiment la même sur tous les appareils mobiles (iOS ou Android). Il vous suffit d’aller dans l’onglet Sécurité dans les paramètres de votre mobile et de procéder au changement en modifiant vos données confidentielles dont votre code PIN. Notez qu’il est possible de supprimer complétement ce code de sécurité. Cela vous évitera de le retaper à chaque allumage de votre téléphone mais rendra votre appareil plus vulnérable en cas de vol ou de perte.
Voir le profil de SB sur le portail Overblog
Commenter cet article