Comment choisir le Smartphone qui émet le moins de rayonnements ?

Rayonnement Smartphones - DAS

De nos jours, au-delà des critères de puissance de la puce, de l’endurance de la batterie et de qualité des photos et des vidéos, il est aussi très important avant de choisir un mobile intelligent de vérifier son indice DAS ou en terme plus simple la quantité d’ondes électromagnétiques qu’il émet. Ainsi la plupart des Smartphones peuvent être classés en fonction de ce critère car malgré que la majorité des scientifiques affirment que ces ondes ne sont pas nocives pour la santé de l’Homme, d’autres pensent le contraire et font donc que le doute demeure. D’où la nécessité de prendre ses précautions avant d’acheter un nouveau téléphone mobile, un babyphone, une box internet, une clé 3G, un micro-onde, une montre connectée à carte SIM, un talky-walkie, des écouteurs Bluetooth ou encore un ordinateur portable disposant de la 4G.

En effet, tous les appareils fonctionnant sur la base d’ondes électromagnétiques doivent être contrôlés avant l’achat pour être sûr que leur DAS ne dépasse pas le seuil autorisé. Ainsi plus l’indice est faible, moins l’appareil émet des rayonnements et moins l’exposition est importante. En France, la réglementation est stricte sur les seuils à ne pas dépasser. Ils sont de 2 Watts par kilogramme pour 10 grammes de tissu humain, pour les DAS mesurés au niveau de la tête et du tronc et de 4 W/Kg pour celui des membres. Les constructeurs ont également l’obligation, depuis le 1e juillet 2020, d’informer leurs clients en affichant ces valeurs sur les notices de leurs appareils émettant plus de 20 microwatts, leurs affiches publicitaires et leurs présentoirs en magasin.

Mais qu’est ce donc exactement le Débit d’Absorption Spécifique ? Et quels sont les Smartphones qui proposent les DAS les plus faibles et les plus élevés du marché ?

En savoir plus sur l'indice DAS

Nous ne nous en rendons pas compte mais les champs électromagnétiques sont partout autour de nous dans certains de nos appareils comme les Smartphones, les ordinateurs, les micro-ondes…mais aussi dans notre environnement dans les lignes électriques ou les antennes-relais. Pratiques car elles nous apportent de l’énergie, ces ondes peuvent cependant être dangereuse pour notre santé d’où la nécessité de les mesurer à l’aide du DAS pour les limiter. Ainsi le Débit d’Absorption Spécifique permet de connaitre la quantité des ondes émises par un appareil et absorbée par les différentes parties du corps lors de l’utilisation d’un Smartphone.

La mesure se fait au niveau de la tête, du tronc et des membres mais elle différent en fonction de l’âge puis qu’un enfant de moins de 5 ans, par exemple, absorbera plus d’ondes qu’un de plus de 5 ans ou qu’un adulte. Seul souci avec cette mesure est qu’elle n’est pas la même dans toutes les régions du monde. En France et dans tous les pays de l’Union Européenne la norme ne doit pas dépassée les 2 watts par kilogramme (2W/kg) pour 10 grammes de tissu humain, sous peine d'interdiction à la vente. En Amérique, par contre, cette même norme est fixée à 1,6W/kg pour 1 gramme de tissu. On se pose donc sérieusement la question sur l’efficacité réelle de ce DAS…

Le classement des mobiles qui émettent le moins de rayonnements en 2022

Nous avons fait pour vous une petite sélection des Smartphones à l’indice DAS le plus faible du marché, pour vous aider lors de votre achat à prendre la meilleure décision. Il y a tout d’abords, dans la marque Samsung, le Galaxy Note 10+ qui propose un DAS tronc de 1,404 W/kg ; tête de 0,187 W/kg et membre de 2,21 W/kg. Le Galaxy Galaxy S20 5G avec un indice au niveau du tronc de 1,525 W/kg ; de la tête de 0,382 W/kg et des membres de 1,79 W/kg et enfin le Galaxy Z Flip qui annonce un DAS tronc de 1,546 W/kg ; tête de 0,369 W/kg et membres de 3,26 W/kg.

Nous avons également du côté des fabricants chinois, le Xiaomi Redmi Note 9 avec un indice tronc de 1,138 W/kg ; tête de 0,795 W/kg et membres de 2,262 W/kg ; le Huawei P40 Pro avec des chiffres respectifs de 0,99 W/kg, 0,48 W/kg et <4 W/kg et le Oppo Find X3 Pro et le OnePlus 9 Pro.

Si vous êtes un amateur d’iOS et donc des mobiles de la marque à la pomme, vous pouvez opter pour les iPhone 13 Pro Max et Mini dont les DAS tronc et tête ne dépassent pas les 0,99 et le DAS membre les 2,99 Watts par Kilo.

Attention toutefois au Wiko View (4 3,84 W/kg en 4G à 2,6 GHz) et au Wiko Y60 (3,33 W/kg en 4G à 1,8 GHz) ; à l’iPhone SE 2020 (3,82 W/kg en 3G à 2,1 GHz) et au Samsung Galaxy A71 (3,1 W/kg en 3G à 2,1 GHz). Ils ne dépassent pas les limités imposées mais font partis des Smartphones aux pires DAS membre du marché.

Nos conseils pour prendre le moins de risques possible

Vous avez dû faire des concessions sur vos autres critères pour choisir un Smartphone avec un DAS plutôt faible mais ce n’est toujours pas suffisants pour vous ! Les ondes électromagnétiques émises par votre appareil vous inquiètent encore, voici quelques petits conseils pour réduire votre exposition au maximum. Tout d’abords, évitez de passer trop de temps au téléphone. Si vous devez l’utiliser longtemps, mettez des écouteurs de préférence filaires car les modèles équipés de Bluetooth posent le même problème d’ondes ; certes plus faible mais toujours existant.

Lorsque vous n’utilisez pas votre mobile, garde-le toujours loin de vous (au moins à 10 cm), idéalement dans une autre pièce ou carrément éteint ou en mode avion. Dehors ou en déplacement, si vous n’avez pas de sac et que vous devez le mettre dans une poche, préférez celle du manteau ou de la veste à celle du pantalon, plus proche de votre corps. En effet, il est recommandé d’éloigner le mobile le plus possible de vous mais surtout de certaines parties très sensibles de votre corps à savoir le cœur, le cerveau, les parties génitales et les aisselles.

A LIRE : Les erreurs à ne pas faire lorsque l’on recharge son Smartphone

Au moment de dormir, beaucoup utilise leur appareil téléphonique comme réveil, c’est une très mauvaise idée à moins de ne pas oublier de le mettre en mode avion avant d’aller au lit. Il est conseillé également de ne pas donner de Smartphone à un jeune enfant et de limiter son utilisation chez les femmes enceintes.

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos

SB


Voir le profil de SB sur le portail Overblog

Commenter cet article