Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les erreurs à ne pas faire lorsque l’on recharge son Smartphone

Conserver la batterie de votre Smartphone

Depuis quelques années, les constructeurs de mobiles intelligents font la course à l’endurance. Ils ont compris que la durée d’une batterie était un élément déterminant lors de l’acte d’achat. Ils tentent alors d’équiper leurs Smartphones de piles de plus en plus grandes et parfois même de piles pour maximiser leur autonomie. Mais ce que beaucoup d’entre nous ne savent pas, c’est que la durée de la charge d’un accumulateur ne dépend pas seulement de la capacité de ce dernier mais aussi de la manière dont nous effectuons la recharge. En effet, certains gestes que l’on fait lorsque l’on branche notre appareil téléphonique pour se charger ne sont pas bons.

Supprimer ces mauvaises habitudes permettra non seulement de rallonger la durée de charge de votre batterie au quotidien et sa durée de vie, à long terme mais aussi de faire des économies sur votre consommation d’énergie et donc votre facture d’électricité et d’augmenter votre sécurité. Mais quels sont ces gestes à éviter lors de la charge de la batterie ? Comment effectuer votre première charge ? Et quelles autres méthodes pour économiser l’endurance de votre Smartphone ?

Des astuces pour optimiser la recharge de votre mobile

Pour la pile de votre Smartphone dure le plus longtemps possible, voici quelques petits conseils simples à suivre et qu’il faut adopter au quotidien. Tout d’abords, évitez de brancher votre appareil à un ordinateur de bureau ou un PC. La charge rapide ne pourra être active et il chargera moins vite. N’utilisez pas d’autres blocs de charge que celui d’origine au risque de voir votre temps de charge augmenté et votre batterie chauffée. Certains chargeurs de substitution proposent, en effet, des avantages comme un cout très bas, un câble plus long…mais ne sont pas forcément adaptés à votre mobile.

Lors de la recharge, il est aussi conseillé d’enlever la coque de protection ou la housse de votre Smartphone pour ne pas avoir une accumulation de chaleur qui peut, à la longue, être néfaste pour votre téléphone mobile. Vous devez également choisir le moment auquel vous allez brancher votre appareil à la prise: pas avant qu’il soit à 20% pour ne pas raccourcir le cycle de charge et épuiser votre pile et avant qu’il atteigne les 0%, pour éviter de diminuer sa longévité en affectant le nombre de cycle de chargement initialement programmé par le constructeur. Vous devez aussi faire attention à limiter la charge à environ 80% pour ne pas trop fatiguée votre batterie qui fait plus d’efforts sur les derniers 20%. Vous pouvez tout de même pousser à 100% de temps en temps.

Il est aussi déconseillé, pour des raisons principalement de sécurité, de laisser son bloc de charge brancher à la prise tout le temps, d’utiliser son téléphone pour appeler, jouer ou autre lorsqu’il est en charge et de le brancher avant de dormir. Il consommera plus de courant électrique et représentera un danger potentiel pour vous en cas de chauffe.

Les instructions à suivre pour une première charge

Selon la croyance commune, les gens rechargent leurs nouveaux smartphones la toute première fois en les vidant généralement, puis en les chargeant pendant 8 à 12 heures non-stop. Ce comportement a peut-être été vrai à l'ère des batteries au nickel, mais vous n'avez pas besoin de recourir à une telle pratique pour les batteries lithium-ion qui équipent la majorité des Smartphones d'aujourd'hui. Plus encore, la plupart des fabricants de Smartphones de grandes marques expédient leurs appareils avec une pile déjà chargée à environ 60%. Il n'est, donc, dans la plupart du temps, pas nécessaire de recharger le mobile.

Il est alors conseillé de l’utiliser jusqu’à ce qu’il descende à 5%, branchez le ensuite pour une charge complète à 100%. Une opération qui doit, de préférence, être renouvelée une fois par mois pour re-calibrer l’accumulateur. Une fois la première charge faite, les suivantes suivront alors une procédure classique c’est dire un maintien constant de la batterie entre 20 et 80% de charge pour maximiser son autonomie.

A LIRE : Les Smartphones les plus endurants en 2021

D’autres méthodes pour encore plus d’endurance

Si votre téléphone a du mal à suivre votre rythme, voici quelques astuces pratiques pour le garder en forme toute la journée. Vous pouvez économiser de l'énergie en gardant votre écran éteint lorsque vous n'en avez pas besoin. Cette fonctionnalité est disponible dans Paramètres affichage et permet de régler le délai d'attente de l'écran entre 10 minutes et 15 secondes. Il est aussi possible de réduire la luminosité. Cela peut aider à prolonger considérablement la durée de vie de votre batterie, en particulier pour les appareils dotés de grands écrans. La seule fois où vous avez probablement besoin de votre téléphone avec une luminosité de 100 %, c'est à l'extérieur, à midi, lorsque le soleil est le plus brillant. À tous les autres moments, vous pouvez baisser la luminosité de votre téléphone à 75 % ou moins. Vous pouvez ajuster cela, en allant dans les Paramètres d’affichage ou en faisant glisser vers le bas depuis la barre de notifications. La plupart des téléphones récents ont également une option de luminosité adaptative, permettant à l'appareil de s'ajuster automatiquement. Assurez-vous de l'activer.

Lorsque votre batterie tombe en dessous de 15 %, activez le mode d'économie d'énergie. Il diminuera automatiquement la luminosité de votre écran, réduira sa résolution, limitera la vitesse du processeur et arrêtera l'utilisation du réseau en arrière-plan. Vous pouvez ajuster chacun de ces paramètres manuellement et voir une estimation de la durée de vie supplémentaire de la batterie que vous gagnerez à chaque changement. Il existe même sur certains Smartphones récents un mode d'urgence, disponible sous Paramètres puis Fonctionnalités avancées. Cela vous permet de maintenir votre batterie pendant plusieurs jours, bien que vous n'ayez accès qu'aux applications et fonctionnalités principales.

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos

SB


Voir le profil de SB sur le portail Overblog

Commenter cet article