20 Août 2023
Aujourd’hui, un tas de nouvelles technologies comme les objets connectés et Internet font partie de notre vie quotidienne, chez nous, au bureau, dans la voiture...Mais dans nos maisons, c’est dans les années 2000 que tout à commencer lorsque LG a lancé son premier réfrigérateur avec connexion Internet ou que d’autres entreprises ont mis sur le marché des thermostats Wifi, des caméras de sécurité connectées...contribuant ainsi à la création de ce qu’on appelle actuellement les maisons connectées.
Connues aussi sous le nom de maisons intelligentes, maisons 2.0, durables et abordables, celles-ci permettent d’apporter à leurs occupants plus de confort et de sécurité. De la gestion de l’éclairage à celle des appareils électroménagers de la cuisine en passant par le contrôle de la température des intérieurs, du verrouillage de de portes, de l’ouverture et de la fermeture de volets roulants, de la gestion du système de surveillance, de prises électriques...Grace à la domotique, nos objets se connectent et s’adaptent de mieux en mieux à nos besoins en centralisant leur contrôle et en automatisant leur fonctionnement via une connexion en réseau.
Pour en savoir plus sur les maisons connectées, voici tout ce que vous devez savoir : présentation, avantages et inconvénients, liste des principaux objets et actions que l’on peut domotiser...
C’est une demeure dans laquelle les appareils et objets sont liés les uns aux autres via une connexion Internet et une application dédiée installée sur un Smartphone, une tablette ou un ordinateur pour gérer le fonctionnement de chaque équipement connecté de la maison. Elle permet de programmer des taches à l’avance mais aussi de commander à distance. Fermer ses volets, voir qui sonne à sa porte, mettre en route la TV, régler son chauffage, allumer les lumières...alors que vous n’êtes pas à maison devient ainsi possible et même très simple.
Il suffit d’installer des capteurs de mouvements, de fumée, de température, de luminosité...selon les appareils que vous souhaitez connecter puis de commander le tout à distance avec une télécommande, un écran tactile, un PC ou un mobile ; à condition bien sûr d’être connecté à Internet et d’avoir la bonne interface. Ne négligez pas non plus la box domotique et les actionneurs qui jouent également un rôle important dans le bon fonctionnement de votre maison connectée.
La domotique qui permet de faire fonctionner tout cela n’est pas une technologie si récente que ça. Mais avant l’arrivée des mobiles et des nombreux objets connectés, celle-ci était réservée aux personnes les plus aisées. Les couts ont ensuite baissé et les maisons connectées sont désormais à la portée de plus de foyers.
Comme toute chose et notamment les nouvelles technologies, avoir une maison connectée peut avoir plusieurs points positifs mais aussi des points négatifs.
Commençons par les avantages. En optant pour une maison 2.0, vous aurez la vie plus facile. Le fait d’avoir des objets connectés chez vous, vous permettra ainsi plus de confort et un gain de temps. Plus besoin de s’inquiéter de la fermeture de vos volets, par exemple. Vous pourrez le faire à distance via votre Smartphone si vous n’êtes pas chez vous ou encore programmer cette tâche pour qu’elle soit répétitive tous les jours à la même heure.
Plus besoin non plus de vous soucier de la sécurité de votre maison puisque l’alarme se déclenchera automatiquement et que vous pourrez voir tout ce qui se passe chez vous, en temps réel. Vous aurez aussi la possibilité de réduire jusqu’à 30% vos dépenses énergétiques en chauffage et en électricité.
Mais une maison intelligente n’a pas que des avantages. Les équipements domotiques représentent un véritable investissement et ne sont donc pas accessibles aux petits budgets d’où la nécessité de bien connaitre ses besoins pour faire les bons choix. Fonctionnant avec Internet, en cas de pannes, de problèmes électriques ou autres, votre maison connectée peut également s’arrêter complètement. Elle est aussi sujette au piratage informatique et peut ainsi devenir plus vulnérable aux cyber attaques.
Et ce n’est pas tout, vos objets connectés, venant de fabricants différents, peuvent ne pas être compatibles les uns avec les autres, créant des dysfonctionnements et la nécessité d’utiliser plusieurs applications rendant la manipulation et la gestion de votre maison intelligente plus contraignante.
A LIRE : Une tablette qui se connecte à Internet sans Wifi et sans SIMAvec le développement des technologies, on trouve désormais un grand nombre d’appareils électriques qui intègrent la domotique dans les secteurs de la sécurité et de la télésurveillance, de la communication et de l’audiovisuel et de la gestion énergétique. Mais avoir une maison entière connectée est un gros investissement d’où l’intérêt de choisir ses objets connectés avec le plus grand soin selon vos besoins et vos envies.
Vous pouvez ainsi sécuriser votre maison en installant une alarme, une sonnette, des caméras de surveillance, un détecteur de mouvement, un détecteur de fumée, des volets roulants, une porte blindée, une porte de garage...tous connectés à une box domotique pour être facilement gérés automatiquement à distance.
Côté gestion énergétique, il est possible de contrôler vos lumières avec des ampoules connectées, de réduire vos factures d’électricité avec des prises intelligentes, de réduire vos dépenses de chauffage en installant un thermostat intelligent, une station météo connectée, des capteurs de températures, des volets intelligents...Un dispositif qui permet non seulement de faire des économies mais aussi de d’améliorer l’ambiance et le confort thermique de votre maison.
Vous pouvez également réduire votre impact sur l’environnement en optant pour une poubelle connectée qui permet de simplifier le tri sélectif, de signaler lorsque le sac est plein, d’établir une liste de course selon les produits jetés...
Voir le profil de SB sur le portail Overblog
Commenter cet article