Comment échapper à la nouvelle politique de suppression des comptes inactifs de Google ?

suppression des comptes Google inactifs

Conformément à sa nouvelle politique, Google annonce de gros changements pour les comptes inactifs. Le géant américain prévoit ainsi de supprimer tous les comptes Google Cloud, Gmail, Drive Google Photos ou encore YouTube, qui n'ont pas été utilisés au cours des deux dernières années. Une décision prise dans le cadre d’une stratégie qui donne la priorité à la sécurité des utilisateurs et qui visent donc à réduite les éventuels risques liés aux comptes inactifs. Selon un communiqué, Google se réserve non seulement le droit de supprimer votre compte mais aussi toutes les données qu’il contient.

En effet, un compte inactif pendant longtemps peut être compromis. C’est ce qu’a déclaré il y a quelques mois une responsable de Google en expliquant que "Si un compte n’a pas été utilisé pendant une période prolongée, il est plus susceptible d’être compromis. Les comptes oubliés ou sans surveillance reposent souvent sur des mots de passe anciens ou réutilisés qui peuvent avoir été compromis car ils n’ont pas été configurés pour l’authentification à deux facteurs et reçoivent moins de contrôles de sécurité. "

A partir du 1e décembre prochain (2023), les serveurs de la firme seront donc tous débarrasser des comptes sur lesquels aucune activité n’a été enregistrée depuis deux ans à savoir ceux sur lesquels il n’ y a eu aucun changement dans les paramètres comme un envoi ou une lecture de mail, une utilisation de Google Drive, le visionnage d’une vidéo sur YouTube, le partage d’une photo, le téléchargement d’une application, l’utilisation de la recherche Google ou encore de la fonction Se connecter avec Google pour ouvrir une application ou accéder à un service tiers.

Notez aussi que l’appareil utiliser pour accéder à votre compte n’a pas d’importance. L’activation est liée au compte et non à l’appareil. Vous pouvez ainsi l’activer de votre Smartphone, de votre PC, de votre tablette ou d’un site web. Si ce n’est pas le cas et que vous ne voulez pas que vos comptes Google disparaissent, voici quelques actions courantes que vous pouvez entreprendre pour le garder actif.

Vous pouvez le lier sur votre ordinateur portable, même s'il s'agit d'un compte secondaire ; envoyer ou lire un email reçu au moins une fois tous les deux ans ; utiliser le compte pour regarder des vidéos sur YouTube ; partager une photo en utilisant le compte ; télécharger une application depuis la Play Store ; lier le compte pour stocker des fichiers dans Google Drive ou encore utiliser la recherche Google après vous y être connecté.

Mais ce n’est pas tout, pour informer Google que votre compte est actif vous pouvez également passer par d’autres méthodes. L’utiliser pour acheter un produit (livre, film...), une application, un service ou un abonnement Google, avoir une carte-cadeau avec un solde monétaire, le lier à une application ou à un jeu publié avec des abonnements actifs ou des transactions financières ou encore à un autre compte mineur actif avec Family Link.

Sachez pour conclure que les comptes gérés par des écoles et des entreprises seront pour le moment épargnés par cette nouvelle politique.

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos

SB


Voir le profil de SB sur le portail Overblog

Commenter cet article