8 Janvier 2024
Comme chaque année, nous attendons pour 2024 plusieurs grands événements high-tech de part le monde. C’est notamment le cas du CES de Las Vegas du 9 au 12 janvier, du salon photo CP+ à Yokohama fin février, de la 90e édition du salon international de l’automobile de Genève du 26 février 2024 au 3 mars, de la prochaine keynote d'Apple à l’automne ou encore du Computex Taipei à Taïwan début juin, du Web Summit en novembre, du London Tech Week, du Viva Technology de Paris en mai et de bien d’autres.
En effet, après le web3 et les métavers en 2022 et l’intelligence artificielle en 2023, l’année 2024 nous promet donc de belles surprises high tech dans les secteurs de l’automobile, de la téléphonie mobile, de la photographie, des jeux vidéo, de l’écologie, des technologies durables, de l’audio visuel, de l’informatique, de la sécurité, du logement...
Sur nos Smartphones, nos téléviseurs, nos appareils électroménagers, nos appareils photos, nos voitures, nos consoles de jeux...découvrons donc ensemble les nouveautés et innovations high tech attendues pour les prochains mois et qui pourraient changer notre quotidien.
Après un recule des livraisons de Smartphones de 12% et de 5% en 2022 et 2023, l’institut d’études Canalys prévoit un rebond pour cette année grâce à la relance des marchés de l’Asie du sud-est, de l’Amérique latine et de l’Inde.
Les experts parlent bien sûr de la prochaine sortie de la série des Galaxy S24, objet de plusieurs rumeurs ses dernières semaines mais aussi de l’arrivée des Xiaomi 14 et des Redmi Note 13 en Europe, de la prochaine commercialisation des OnePlus 12 présentés en décembre dernier, sans oublier le Nothing Phone 2a, les nouveaux Fold et Z Flip en été, le pixel 9 et les iPhone 16. Très attendu également, nous avons la version 15 du système d’exploitation Android qui sera certainement annoncé par Google en mai et l’iOS 18 d’Apple probablement en juin lors de la WWWDC.
On retrouvera également en 2024 des mobiles avec des designs plus ergonomiques et des dalles plates, des matériaux toujours plus solides et plus légers comme le titane, des batteries plus endurantes, la généralisation de l’intelligence artificielle pour la gestion du texte, de la photo, des vidéos, du son...et une grande tendance pour les Smartphones pliables que l’on verra probablement chez Huawei, OnePlus, Honor et peut être aussi chez Google.
En 2023, beaucoup de modèles de grandes marques automobiles comme la Peugeot 3008, la Renault Scenic, la Citroën C3 sont passés à l’électrique. Cette année, idem ; le catalogue des producteurs de voitures proposeront non seulement des versions électriques d’un grand nombre de leurs nouveaux modèles mais aussi d’autres exclusivement électriques.
On trouvera ainsi la Renault 5 E-Tech electric, la Citroën ë-C3 Aircross, grande, accessible et compacte ; la Fiat Panda électrique, la Mini Aceman, premier modèle exclusivement électrique de Mini ; la Peugeot e-5008 pour les familles nombreuses ; la DS 8 ; la Lancia Ypsilon, l’Alfa Romeo Mila ; l’Audi Q6 e-tron ; la Porsche Macan électrique et la Dacia Spring.
Le marché de l’audio promet également de belles choses pour 2024. Des casques avec et sans fil, des écouteurs Bluetooth...Sony, Apple, Sonos et les autres fabricants de matériel audio nous proposerons des modèles équipés de nouvelles technologies high tech au top de l’innovation.
Il est question de démocratiser la norme Bluetooth LE Audio en permettant aux utilisateurs de profiter pleinement de ses fonctionnalités et notamment une meilleure qualité de son, une latence réduite, une autonomie et la possibilité d’un partage sur plusieurs appareils ; de lancer une nouvelle barre de son et un casque sans fil Sanos capable de se connecter au réseau multiroom de la marque ; de commercialiser un casque WH-1000WM6 chez Sony, deux nouveaux AirPods 4, l’un avec réduction de bruit active et l’autre relooker avec un boitier USB-C et enfin d’améliorer la qualité du son Spotify.
A LIRE : L'intégration des objets connectés dans notre vie quotidienneParmi les innovations attendues pour cette nouvelle année, il y aussi celles en relation avec le marché de la photographie. Comme chaque année, les géants du secteur et notamment Sony, Sigma, Panasonic, Nikon, Fujifilm, Canon...nous arrivent avec du nouveau.
On attend ainsi le format APS-C et un boitier haut de gamme chez Sony, le roi des appareils hybrides 24x36, un boîtier à capteur 24x36 de type Foveon chez Sigma, un capteur plein format avec la focale des optiques M et un autre modèle de la série GR chez Pentax Ricoh, un renouvellement des boitiers 24x36 et l’arrivée du successeur du S1R chez Panasonic, une amélioration des appareils des gammes de 24x36 et APC-C avec un stabilisateur et un processeur plus performant en AF chez Nikon et un nouveau boitier monobloc à grip intégré et un successeur au EOS R5 chez Canon.
Voir le profil de SB sur le portail Overblog
Commenter cet article