Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Xiaomi Mi 11 Lite 5G…Le meilleur Smartphone allégé du moment

Xiaomi Mi 11 Lite superbe Smartphone

Comme à son habitude, cette année encore, le constructeur chinois inonde le marché de ses Smartphones. En quatre mois, il a sorti pas moins de 7 mobiles tous aussi bon les uns que les autres. Deux dans la gamme des Redmi : le Note 10 et le Note 10 Pro, un dans celle des Pocos : le Xiaomi Pocophone F3, et 4 dans la gamme des Mi 11 : le Mi 11 classique, le Mi 11 Pro, le Mi 11 Ultra et le poids légers, le Mi 11 Lite. Officialisé en mars dernier, le Mi 11 Lite existe en deux versions : une 4G à environs 350 Euros en 6/128 Go et une 5G à 399,99 Euros. Une différence de prix justifiée, dans la version 5G, par un processeur plus rapide, un appareil photo avant de 20 Mpx au lieu de 16 et d’une compatibilité Wi-Fi 6 et Bluetooth 5.2

Avec sa belle fiche technique et son prix à moins de 400 Euros, le Mi 11 5G est un sérieux concurrent du Pixel 4a de Google et du OnePlus Nord. Nous y retrouvons une coque belle, fine et légère, un écran Amoled bien calibré d’une diagonale de 6,55 pouces, un Soc Snapdragon 780G accompagné d’une RAM de 8 Go pour des performances de haut vol, un triple module photo arrière pour de magnifiques clichés grand-angle et une batterie de 4250 mAh avec système de charge rapide. Il est vendu avec plusieurs accessoires notamment un chargeur 33W, un câble USB-C, des écouteurs intra-auriculaires 3,5 mm et un adaptateur USB-C vers Jack 3,5 mm. Ce Mi 11 allégé a vraiment l’air du Smartphone parfait mais allons voir ses caractéristiques de plus prêt pour en être sûr.

Un téléphone léger comme une plume

A première vue, le design du Xiaomi Mi 11 Lite est parfait. Tout en plastique, son format est compact avec une hauteur de 160,5 mm, une largeur de 75,7 mm et une épaisseur de 6,8 mm et son poids est super léger avec 159 grammes seulement. Donc pas de verre, ni de céramique, ni d’aluminium et pourtant un aspect général beau et agréable. A l’arrière, la coque est dépolie, lisse et disponible en vert, jaune et noir. Elle renferme, en haut à gauche, un module photo gros et imposant mais tellement bien intégré grâce à ses rondeurs et ses nuances de couleurs qu’il passerait presque inaperçu.

A l’avant, contrairement à ses grands frères qui proposent des bords incurvés, le Mi 11 Lite est équipé d’une dalle plutôt plate mais qui reste, tout de même, agréable avec un taux d’occupation assez bon de plus de 85%, une caméra frontale cachée dans un poinçon discret en haut à gauche de l’écran sans oublier la technologie Gorilla Glass 6 pour une protection contre les rayures et les chocs. Nous avons également, deux haut-parleurs stéréo assez bons, l’un sur la tranche supérieure et le second tout en bas à côté du port USB-C, un lecteur d’empreintes digitales situé sur le bouton d’allumage, une SIM hybride, une puce NFC et le Bluetooth 5.2. Vous l’avez compris, pas de prise mini-jack 3,5 mm pour notre Mi 11 5G Lite. Mais à part ce détail et l’absence de certification IP contre l’eau et la poussière, le design de notre Smartphone est plutôt bon.

Un écran Oled lumineux et bien calibré

Comme les autres modèles de la gamme des Mi 11, la déclinaison Lite embarque une dalle Amoled. Une magnifique technologie, de plus en plus répandue qui affiche des noirs d’un contraste infini et une rémanence nulle pour une très bonne qualité d’image. Sa diagonale est de 6,55 pouces avec une certification HDR10+, une définition de 1080 x 2400 pixels, un format 20:9 et un taux de rafraichissement de 90 Hz.

La luminosité est parfaite pour une bonne lisibilité en toutes circonstances. La minimale est de 2,5 cd/m² dans l’obscurité et la maximale de 519 cd/m² en plein soleil. Côté température des couleurs, les paramètres par défaut nous donnent des tons trop froids, il faut donc changer les réglages et aller vers le mode " couleurs originales " pour avoir de belles couleurs chaudes et des images fidèles. Le Delta E se stabilisera alors à 1,6 et la température de couleurs à 5864 K. Pour le reste, le retard tactile est raisonnable à 59 ms mais le taux de reflet aurait pu être meilleur. L’écran du Xiaomi Mi 11 Lite est donc bon et n’a rien à envier à ses frères.

Le dernier processeur Snapdragon et MIUI 12 pour un duo d’enfer

Xiaomi a choisi le tout récent Snapdragon 780G de Qualcomm de 8 cœurs, gravé à 8 nm et accompagné d’une mémoire vive de 8 Go et d’une mémoire interne de 128 Go. Officialisé il y a deux mois seulement, ce nouveau Soc dédié aux Smartphones de milieu de gamme, vous suivra dans toutes vos taches du quotidien : navigation Internet, messagerie, appels, vidéo, multitâches…et même les jeux. On constate une petite chauffe et quelques ralentissements sur les titres 3D gourmands comme Fortnite avec des chutes de FPS mais en baissant les paramètres graphiques, les choses s’améliorent considérablement.

Côté logiciel, le Xiaomi Mi 11 Lite est livré avec l’interface MIUI 12 sous Android 11 qui intègre la dernière mise à jour de sécurité du 1e février 2021. Nous y retrouvons un tas de fonctionnalités dont : le mode sombre natif, le mode always-on, l’assistant tactile, la navigation gestuelle, le réglage de la taille du texte, d’affichage et des icônes…mais également la possibilité de personnaliser l’interface de votre Mi 11 Lite à votre guise. Vous pouvez même désactiver les applications préinstallées pour libérer de l’espace ou les remplacer par d’autres plus adaptées à vos besoins.

Un triple module photo sur le Mi 11 Lite

Le téléphone embarque trois capteurs photo. Le premier, principale de 64 Mpx ouvrant à f/1,8, le second ultra grand angle de 8 Mpx ouvrant à f/2,2 et le dernier, un macro de 5 Mpx ouvrant à f/2,4. Le premier fait d’assez bons clichés surtout de jour quand la luminosité est au rendez-vous. Si non, dans des conditions lumineuses moyennes, beaucoup de détails se perdent et ne se voient plus. L’ultra-grand-angle, quand à lui, capture des images avec un grand champ de vision mais sa définition reste trop faible pour que ses photos méritent une bonne note. D’autant plus qu’au niveau colorimétrie le bleu tire vers le magenta et le vert manque d’éclat.

Pour les selfies, la caméra frontale de 20 Mpx conviendra à la plupart. Elle fait de bonnes photos assez détaillées, lumineuses et bien colorées. Côté vidéo, le Xiaomi Mi 11 Lite peut filmer en 4K à 30 images par seconde mais pour des vidéos belles et exploitables, préférez l’enregistrement en 1080 p à 60 images par seconde.

Une petite endurance mais un fast charge très efficace

Malgré une batterie de 4250 mAh, le Mi 11 Lite ne fait pas beaucoup mieux que ces frères Mi 11 et Mi 11 Ultra qui, il faut l’admettre, ne sont pas vraiment des champions de l’endurance. Selon que vous soyez un grand joueur, un accro des réseaux sociaux et du visionnage de séries et de films ou pas, la batterie pourra tenir une journée voir une journée et demie. Mais idéalement, c’est d’avoir votre chargeur à portée de main en fin de soirée pour le remettre en charge.

La bonne nouvelle, c’est qu’une fois branché à son chargeur rapide de 33 Watts, pour être rechargé, il ne suffira, à votre Smartphone, que d’une petite heure pour une recharge à 100% et d’à peine 21 minutes pour une recharge à 50%. Ce qui compense largement son manque d’endurance.

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos

SB


Voir le profil de SB sur le portail Overblog

Commenter cet article