Où faire réparer son iPhone en cas de panne ?

Reparation iPhone ou et comment

Comme toutes choses, les Smartphones ne durent pas éternellement. Il est, cependant, assez difficile de déterminer le moment où votre mobile va rendre l’âme car cela dépendra principalement de la manière dont vous l’utilisez. La durée de vie moyenne de ces appareils est estimée à 3 ans pour les modèles Android et à 4 ans pour ceux du géant à la pomme. Au-delà de ce temps, de petits problèmes peuvent survenir comme une batterie qui ne charge plus correctement, un écran qui se fissure après une chute, des bugs du système à cause d’une indisponibilité des mises à jour, un manque de puissance…

Mais heureusement, des solutions existent pour réparer ces pannes et permettre de rallonger la durée de vie de votre mobile de quelques mois voire même plus. Une démarche qui permet de défier ce phénomène d’obsolescence programmée que les grands constructeurs d’appareils et notamment de Smartphones tentent de dissimuler dans chacun de leur produit. En effet, la tendance actuelle, dans les quatre coins du monde est, pour des raison écologiques et économiques, à la réparation. En France, par exemple, un français sur deux préfère faire réparer son mobile au lieu d’en acheter un autre neuf. Donc que vous ayez un Samsung, un Xiaomi, un Oppo…ou encore un iPhone, il est important de penser, réparation, avant toute chose.

Et alors, quelles sont les pannes que l’on rencontre le plus souvent sur un iPhone ? et comment le faire réparer sans que cela coute trop cher ? Contacter le service après-vente de la marque, des professionnels en ligne ou encore faire la réparation soi-même ?

Les pannes les plus courantes et faciles à régler

Plus le temps passe, plus votre iPhone peut montrer des signes de faiblesse et d’usure ou carrément des problèmes qui nécessitent de passer par le remplacement de certaines pièces comme la batterie, l’écran, la coque, les haut-parleurs, le bouton d’allumage, les capteurs des appareils photo, le connecteur Wifi…

L’expérience nous a, néanmoins, montré que les pannes les plus fréquentes sur les Smartphones à la pomme viennent en premier de la batterie. Cette dernière peut ne plus charger à cause d’une pile, d’un chargeur ou encore d’un connecteur de charge défectueux. Pour détecter la source du problème, il faut tout d’abords, utiliser un autre chargeur, si l’iPhone charge normalement c’est que cela vient du câble d’alimentation sinon il faut remplacer la batterie ou en dernier lieu le connecteur.

Second souci récurrent sur les mobiles du constructeur californien, l’écran. Il peut se fissurer et dans ce cas un simple changement de la vitre avant suffira mais il peut également présenter des problèmes au niveau du tactile ou pire se casser et ne plus s’allumer du tout. L’iPhone peut également subir des dommages suite à un plongeon dans l’eau. Après cet accident, il risque de ne plus s’allumer et même de perdre toutes vos données. Alors pour minimiser les dégâts, séchez-le rapidement avec une serviette, mettez-le dans un bol de riz et laissez-le ainsi au moins 48 heures avant de tenter de le rallumer.

Attention aussi à la surchauffe de votre iPhone, à une panne au niveau de la carte mère, à un appareil photo défectueux, à un souci de wifi ou de signal ou encore à une défaillance du micro.

Confier son iPhone au service après-vente Apple

Premier reflexe à avoir lorsque l’on a un souci avec son iPhone est de vérifier si la garantie constructeur est toujours valable. Pourquoi payer des réparations même minimes alors que vous pouvez les faire faire gratuitement par le service après-vente de votre magasin ? Si vous avez toujours la facture, facile, vous trouverez l’information dessus. Sinon, allez sur la page mysupport.apple.com, connectez-vous à l’aide de votre identifiant Apple puis sélectionnez la référence de votre appareil. Il vous sera ensuite affiché toutes les informations sur votre mobile et notamment la date d’expiration de votre garantie.

Là, vous n’avez plus une minute à perdre, vous avez le choix entre un Apple store s’il y en a un près de chez vous, les centres de services agréés Apple ou encore les centres de réparation. Notez que quel que soit la solution choisie, la qualité du dépannage sera assurée. La réparation sera faite par des experts de la marque et les pièces détachées utilisées certifiées et garanties d’origine.

Sachez que le recours à ces formules de réparation est aussi valable si votre iPhone n’est plus garanti ; moyennant bien sûr le paiement de la prestation. Cela étant dit, il existe des centre de réparation indépendant qui font de l'excellent travail comme Phone Point par exemple qui répare les mobile en moins de 48 heures.

Envoyer son Smartphone à une boutique de réparation en ligne

Si votre garantie constructeur a expiré et que vous ne voulez pas trop dépenser pour la remise à neuf de votre iPhone, il est possible de recourir à une boutique de dépannage en ligne. Elle vous proposera différents forfaits de réparation selon la panne et donc le composant défectueux (vitre, écran, batterie, connecteur de charge, caméra avant ou arrière, micro et écouteur interne) et le modèle de votre iPhone. Ainsi, elle prend en charge la réparation des iPhone les plus récents comme le 12, le 12 Pro et le 12 pro Max ou encore des plus anciens tels que les iPhone X, 7 ou 8.

Pour cela, il vous faudra faire une petite évaluation de la panne, choisir et payer votre forfait de réparation en ligne et envoyer ensuite votre iPhone, en recommandé avec signature, à votre boutique, accompagné du numéro de la commande. Votre iPhone sera réparé et vous sera renvoyer en colissimo, le jour même ou le lendemain.

Il faut avouer que cette formule est rapide et souvent très abordable au niveau prix avec en plus la garantie d’une réparation de qualité avec des pièces de rechanges d’origine.

Réparer son appareil soie même, sans l’aide d’un professionnel

La dernière méthode de réparation de son iPhone est celle qui consiste à le faire seul. Certes un peu risquée si vous n’avez pas un minimum de connaissances et d’habilité mais elle reste la méthode la plus économique pour les petits budgets. La main d’œuvre étant assurée par vos petites mains de fées, il ne vous restera qu’à acheter les pièces de rechange à remplacer et les outils nécessaires au dépannage.

A LIRE : Comment réparer un écran iPhone fissuré et endommagé ?

Là encore, nous vous conseillons de les commander auprès de votre boutique de vente en ligne qui vous proposera toutes une panoplie de composants de rechange au meilleur prix. Des écrans LCD aux batteries, en passant par les vitres avant, le verre trempé, le tactile…vous y trouverez toutes les pièces et les kits de réparation qu’il vous faut pour un dépannage de qualité et cela quel que soit le modèle de votre iPhone.

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