6 Août 2022
Malgré des prévisions plutôt mauvaises qui prédisaient le recule de Snapchat, le réseau social est toujours parmi les premiers et génère même depuis plusieurs mois des résultats plutôt encourageants. En France, il connait de plus en plus d’adeptes, surtout chez les 15-24 ans, avec plus de 18 millions de personnes connectées chaque jour. Il faut avouer que cette plateforme de partage de photo ne ressemble à aucune autre. Elle contient des fonctionnalités assez particulières permettant d’échanger en temps réel tout en s’amusant avec des filtres pour chiens, des selfies loufoques, des vidéos de sa vie quotidienne…
Mais c’est bien beau d’être connecté tout le temps, de rester toujours à la page et en contact avec le reste du monde sur les réseaux sociaux mais pour éviter d’en devenir accro, les experts conseillent de faire des pauses de temps en temps, de faire une désintoxication complète des médias sociaux (Facebook, Twitter, Instagram…). Alors si vous êtes dans ce cas, sachez que contrairement à certains réseaux sociaux difficiles à supprimer de votre Smartphone, Snapchat ne s’impose pas et propose des solutions assez simples et rapides pour désactiver et supprimer son compte.
A ce sujet, le site web de la plateforme explique : "Tant que votre compte est désactivé, vos amis ne pourront pas vous contacter ni interagir avec vous sur Snapchat. Après 30 jours, votre compte sera définitivement supprimé. Cela signifie que votre compte, vos paramètres de compte, vos amis, vos Snaps, Les discussions, l'histoire, les données de l'appareil et les données de localisation de notre principale base de données d'utilisateurs seront supprimées." Alors si vous voulez désactiver et supprimer votre compte Snapchat, voici les démarches à suivre.
Si vous avez un iPhone ou un Smartphone Samsung, Oppo, Xiaomi ou autres fonctionnant sous Android, vous allez pouvoir fermer votre compte Snapchat directement à partir des paramètres de l’application mobile. Pour ce faire, il faut cliquer sur le bitmoji en haut à gauche de votre compte. Dans votre profil, cliquez sur l’icône en forme de rouage située en haut à droite de vos paramètres Snapchat, rendez-vous ensuite dans le volet "J’ai besoin d’aide" dans l’onglet "Assistant" puis cliquez sur "Mon compte et la sécurité". Sélectionnez l’option "Supprimer mon compte". Là, vous allez pouvoir accéder au portail dédié aux comptes Snapchat pour continuer les démarches en vous identifiants. Finissez en cliquant sur "Continuer" pour valider la désactivation de votre compte.
Il arrive parfois, dans certain mobile, que cette première méthode plutôt longue ne soit pas tout à fait évidente à exécuter ou qu’elle ne fonctionne pas du tout. Mais ne vous inquiétez pas ! tout à une solution, vous allez pouvoir supprimer votre compte Snapchat à partir du portail dédié aux comptes en passant par un navigateur web. En effet, cette fonctionnalité peu connue des utilisateurs de la plateforme permet non seulement de supprimer son compte mais aussi de déconnecter certains appareils, consulter son Snap Code ou encore accéder aux données que Snapchat détient sur vous.
Alors pour la suppression du compte, la première chose à faire est donc d’entrer dans le portail de comptes Snapchat en suivant le lien https://accounts.snapchat.com/accounts/delete_account ou en allant sur le site Snapchat.com. Là, vous allez devoir faire défiler la page vers le bas et sélectionnez l’onglet "Assistance". Allez ensuite dans "Mon compte et sécurité" et cliquez sur "Informations sur le compte" puis finir en sélectionnant l’option "Supprimer un compte".
A LIRE : Les erreurs à ne pas faire lorsque l’on recharge son SmartphoneUne fenêtre d’identification s’ouvrira alors pour vous permettre de saisir votre nom d'utilisateur/Email et votre mot de passe. Un code de sécurité vous sera automatiquement envoyé sur le numéro de téléphone lié à votre compte Snapchat. Entrez-le correctement et cliquez sur "Soumettre". Il vous sera ensuite demander de saisissez à nouveau votre nom d'utilisateur et votre mot de passe avant de cliquez sur "Continuer" pour enfin désactiver le compte. Un mail de confirmation vous sera alors envoyé à l’adresse Email renseignée lors de la création de votre compte Snapchat pour vous signifier la réussite de votre procédure de désactivation.
Notez qu’après cette suppression et donc une désactivation du compte, vous n’aurez qu’un délai de 30 jours pour vous rétracter et vous reconnectez à celui-ci avant qu’il ne soit définitivement supprimer et toutes vos données (snaps, amis, chats, stories, données de localisation…) mises à la poubelle. Une réactivation, dans les délais, peut donc se faire depuis le site Snapchat ou via l’application, en quelques minutes. La plateforme précise toutefois que 24h peuvent dans certains cas être nécessaires afin qu’un compte désactivé soit réactivé et toutes les données retrouvées. Découvrez également comment mettre snap en noir.
Il est également conseiller de garder soigneusement votre mot de passe sans lequel la réactivation du compte est impossible. Et ce n’est pas tout, le nom d’utilisateur est également important pour retrouver son réseau Snapchat et toutes vos informations après une désactivation puisque vous ne pourrez plus vous connecter avec votre adresse e-mail ou encore modifier votre mot de passe.
Voir le profil de SB sur le portail Overblog
Commenter cet article