4 Octobre 2022
La marque néerlandaise de mobile Fairphone a toujours sue se démarquer de ses concurrents en accordant une attention toute particulière à sa chaîne d'approvisionnement mais aussi à la réparabilité et la longévité de ses appareils. Son objectif rendre l'électronique grand public plus éthique et durable. Le 29 septembre dernier, lors d’un communiqué, la firme confirme encore une fois ses engagements en annonçant la commercialisation prochaine d’appareils reconditionnés directement sur son site Internet officiel. Elle ajoute ainsi, une autre corde à son arc en matière de durabilité de ses produits.
Les premiers mobiles de la marque à profiter de remise à neuf n’est autre que le modèle Fairphone 3. Sorti en 2019, ce mobile fut le produit phare de la firme avec non seulement une grande réparabilité, une bonne approche équitable et durable et des pièces de rechange toujours disponibles mais aussi un petit écran efficace malgré un calibrage plutôt moyen, des performances correctes, un appareil photo à capteur unique Sony IMX363 de 12 Mpx qui propose, dans de bonnes conditions lumineuses des clichés d’assez bonne qualité et une batterie d’environ 3000 mAh capable de tenir dans les 2 jours en usage classique.
Le fairphone 3 sera donc désormais vendu en reconditionné avec une garantie de deux ans offrant ainsi aux utilisateurs une excellente alternative, certes remise à neuf mais bien plus respectueuse de l’environnement comparée à l’achat d’un modèle neuf de l’année dernière. Vous allez donc pouvoir profiter d’un Fairphone reconditionné de 3 ans mais avec la garantie du constructeur de fournir un support logiciel quelques années encore. En effet, le néerlandais a, dans ce volet, déjà fait ses preuves en proposant 7 ans de mises à jour logicielles pour son Fairphone 2 sorti en 2015 et fonctionnant cette année sous Android 10.
" Nous visons cinq ans de support logiciel après le lancement, ce qui signifie que nous fournirons des mises à jour logicielles jusqu'au 31 août 2024. Mais nous viserons deux années supplémentaires de support, nous amenant jusqu'en 2026. Cela fournirait environ sept ans de support logiciel, comme c’est le cas du Fairphone 2 qui vient de recevoir une mise à jour vers Android 10 au début de cette année ", a déclaré un porte-parole de la marque. Notez que le Fairphone 3 est déjà modulaire et ne nécessite donc pas de mise à niveau complète en payant cher pour remplacer les pièces défectueuses.
Côté prix, la "New Life Edition" du Fairphone 3 reconditionné est vendue 359 €, soit 10% de moins que son prix neuf. Mais en allant plus loin dans son programme de reconditionnement, l’entreprise néerlandaise peut proposer des mobiles encore moins chers et avec une empreinte Carbonne encore plus faible.
En effet, dans un communiqué de presse concernant la vente d'appareils remis à neuf Fairphone a déclaré que "Ces téléphones d'occasion ont été remis à neuf en France et testés pour garantir une fonctionnalité à 100%". Il note également que "les appareils d'occasion seront livrés avec une batterie neuve ou presque neuve et qui garantit au moins 80% de la capacité d'origine".
A LIRE : Samsung se lance également sur le marché du reconditionnéMalheureusement, le stock de téléphones remis à neuf est limité. Fairphone nous annonce environ 500 combinés Fairphone 3 remis à neuf et 1 200 FP3+ reconditionnés. "Sur la base du stock dont nous disposions dans notre centre de réparation d'appareils qui ont été retournés, nous avons remis à neuf le maximum que nous pouvions pour leur donner une nouvelle vie et réduire au maximum les déchets électroniques", nous a expliqué un porte-parole de l'entreprise. Les ventes s’arrêteront donc pour ce modèle à épuisement des stocks.
Voir le profil de SB sur le portail Overblog
Commenter cet article