Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Samsung se lance également sur le marché du reconditionné

Samsung Galaxy reconditionne

Avec l’augmentation continuelle des prix des nouveaux Smartphones chaque années, les consommateurs de ces nouveaux produits ont du mal à suivre. Malgré la diversification des gammes, notamment chez Samsung avec sa série S mais aussi sa série A, plus abordable, les Note pour le format Phablette et la nouvelle génération de téléphone pliable avec la série Fold, Samsung, comme d’autres marques, propose une diversité de produits à des prix qui varient selon la gamme. Mais que faire quand cela fait des années que l’on est habitué à une gamme et que d’année en année, le prix de cette gamme ne fait que grimper ? Passer à la gamme d’en dessous ? Il est simple de comprendre que nous n’avons pas forcément envie de régresser puisqu’on est habitué aux à pas mal fonctionnalités. C’est pour cela que depuis quelques années le phénomène du reconditionnement prend de plus en plus de place sur le marché. Au point où certaines marques se lancent-elles mêmes dans le reconditionnement, comme Samsung. Qu’est-ce que les téléphones reconditionné ? Valent-ils vraiment le coup ?

Un secteur en plein essor ?

Le reconditionnement se faisant de plus en plus présent, Samsung a pris les devant en se lançant sur ce segment de produits remis à neuf assez rapidement pour ne pas perdre de part de marché face à la concurrence. De ce fait, à la fin 2016, Samsung a lancé son propre marché d'appareils reconditionnés en procédant à des collecte d’anciens téléphones aux États-Unis et en Corée du Sud, tout en prenant soin de supprimer les données présentes sur les les Smartphones au préalable. Bien évidemment, s’agissant de combinés déjà bien utilisés, le groupe n’avait pas l’intention de vendre ces produits aux mêmes prix que les neufs, proposant ainsi une grille tarifaire modeste, avec quelques centaines d’euros d’écarts par rapport à la version neuve.

La vente de Smartphones reconditionnés par Samsung a commencé en fin d’année 2016, en Corée, avec les références suivantes : le Samsung Galaxy S6 | S6 Edge, Galaxy S5, Galaxy S4, Note 4, et le Galaxy Note 3. Le placement sur ce marché, par Samsung, fut efficace puisque, de nos jours, Samsung propose sur son site, les versions reconditionnés de ses nouveaux produits quelques temps après la sortie des versions neuves, un marché qui demande de la patience pour ses utilisateurs mais qui se révèle redoutablement efficace pour faire de solides économies sur l’achat d'un Smartphone Premium.

Quelle différence entre le neuf et le reconditionné ?

A l’époque de l’arrivée de Samsung dans ce marché, le démocratisant encore plus, beaucoup de tests ont été effectués entre des Smartphones neufs et reconditionnés de mêmes gammes. En somme, le téléphone ne présente pratiquement aucune différence entre sa version neuve et reconditionné, il est livré dans une boîte similaire avec de nouveaux écouteurs et chargeur, officiels estampillés Samsung. Le combiné se trouve, bien sur, vidé de toutes les données de son ancien propriétaire pour éviter toute présence d’informations susceptibles de porter atteinte à l’anonymat du précédant utilisateur. Le mobile est donc reçu par Samsung qui va effectuer une batterie de tests suivant scrupuleusement un cahier des charges strict, puis change les pièces potentiellement défectueuses (écran rayé, batterie très affaiblie etc.), tout cela pour redonner une seconde jeunesse à ce Smartphone. L'appareil est ensuite emballé avec des accessoires neufs et placé dans les boutiques de la marque. C’est donc un moyen intéressant de se procurer un terminal nouvelle génération puissant et beaucoup moins cher. Néanmoins, Samsung n’est pas le seul à reconditionner ses Smartphones, certaines boutiques (affiliées ou non à Samsung) proposent également des téléphones reconditionnés venant de la marque.

Encore plus d’économies avec les petites boutiques ?

En effet, certaines boutiques indépendantes proposent également des téléphones de marques reconditionnés (Samsung, Apple, Huawei, Xiaomi...etc) pour des prix encore plus bas que les produits vendus par la marque elle-même. Les appareils rénovés par la marque subissant de lourdes batteries de tests, ceux-ci disposent d’un certain gage de qualité qui participe à la montée du prix (bien que toujours très inférieur au neuf). Les petites boutiques, ayant des moyens plus réduits qu’une multinationale comme Samsung, ne peuvent pas proposer un tel gage de qualité mais disposent de professionnels qui travaillent dans la réparation de téléphone depuis plusieurs dizaines d’années. Ces acteurs proposent souvent des téléphones débloqués tout opérateur, vous permettant, peu importe votre opérateur, d’avoir un mobile compatible. Les combinés remis à neuf sont emballés dans une boîte Samsung avec leurs accessoires (écouteurs et chargeur) et souvent accompagné d’une garantie allant de 12 à 24 mois ! Le téléphone a certes plus de chances d’être défectueux, n’étant pas testé par des machines en usine, une erreur humaine peut plus facilement arriver mais les vendeurs vous proposerons en général un échange si il s’avère que le terminal a subit des dégâts pendant le transport ou que la faute leur revienne.

Pour résumé, l’arrivée de Samsung dans le reconditionnement, comme d’autres marque, a grandement participé à démocratiser cette pratique la rendant, de nos jours, commune. Avec le développement de ce marché, les utilisateurs voient de nombreuses alternatives pour obtenir des téléphones récents et puissant pour des prix pouvant atteindre 50 à 60 % de réduction par rapport au prix neuf.

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos

SB


Voir le profil de SB sur le portail Overblog

Commenter cet article