13 Septembre 2022
Quatre mois, à peine, après l’annonce du lancement de ses nouveaux Snapdragon 8+ Gen 1 Plus et Snapdragon 7 Gen 1 pour les Smartphones haut de gamme, c’est sans grande surprise que Qualcomm nous présente, il y a quelques jours, ces deux derniers chipsets. Ils ne sont certes pas au top comme c’est le cas des puces sorties au mois de mai mais ils proposent toutefois de bonnes améliorations et notamment en termes d’Intelligence Artificielle, de capacités de connectivité et des fonctionnalités de photographie avancées. Le premier, le Snapdragon 6 Gen 1 est dédié aux Smartphones de milieu de gamme et le second, le Snapdragon 4 Gen 1, est spécialement conçu pour les mobiles d'entrée de gamme.
Quelles nouveautés donc pour les SD 6 Gen 1 et Gen 1 ?Malheureusement le constructeur américain n’a pas donné beaucoup de détails sur ces nouveaux processeurs. On sait toutefois que le premier fabriqué sur la base de 4 nm arrivera dans les mobiles qui sortiront au courant du premier trimestre 2023 et que le second plus abordable car basé sur du 6 nm fera ses débuts sur les appareils téléphoniques qui seront commercialisé à l’automne de cette année 2022.
Les deux SoC arriveront avec huit cœurs mais nous ne savons pas encore quelle sera leur architecture et leur puissance. Côté GPU, on suppose que ce seront des Adreno mais nous n’avons également aucune information officielle. Nous savons cependant que les cœurs principaux du Snapdragon 6 Gen 1 iront jusqu'à 2,2 GHz tandis que le processeur du SD 4 Gen 1 plafonnera à 2,0 GHz.
Nous savons également selon les annonces de Qualcomm que le Snapdragon 6 Gen 1 profitera d’une augmentation de 35 % dans les performances graphiques et de 40 % pour les capacités calcul, le tout pour être très à l’aise dans les activités du quotidien mais aussi dans les jeux vidéo. Le Snapdragon 4 Gen 1, quant à lui, offrira un CPU 15% plus rapide et un GPU 10% plus puissant. La firme n’a, par contre, cité aucune référence mais encore une fois nous supposons que cette comparaison est faite par rapport aux Snapdragon 480/480+.
Le Snapdragon 6 Gen 1 disposera donc d'une architecture triple ISP qui permettra aux téléphones dans lesquels il sera embarqué de capturer des images depuis 3 caméras à la fois, de cliquer sur des images jusqu'à 108 mégapixels et de capturer des vidéos HDR. Il sera également équipé du moteur IA de 7e génération de Qualcomm, qui profite de performances trois fois plus importantes que celles de son prédécesseur. Le Snapdragon 6 Gen 1 apportera également une connectivité Wi-Fi 6E ainsi qu'un modem Snapdragon X62 5G de 4e génération.
A LIRE : Les meilleurs Smartphones à acheter en 2022De son côté, le chipset SD 4 Gen 1 sera également équipé d’un moteur IA de Qualcomm. Il prendra en charge les écrans Full HD+ de 120 Hz avec un taux variable et sera le premier de la série 4 à être construit sur l'architecture 6 nm. Comme son grand frère, le processeur d’entrée de gamme de Qualcomm fait des progrès en photographie et en IA. Il peut compter sur l’ISP Qualcomm Spectra qui prend en charge le bruit en utilisant la technologie de réduction du bruit multi-images et les caméras 108MP.
Sa connectivité est également en progrès puisqu’elle adopte un modem Snapdragon X51 proposant de meilleurs débits en 5G. Mais dommage pas de support Wi-Fi 6 E, on devra se contenter du Wi-Fi 5 et du Bluetooth 5.2.
Voir le profil de SB sur le portail Overblog
Commenter cet article