29 Octobre 2022
Vous le savez sans doute, le marché des véhicules électriques connait un grand boom. Il se développe et prend de plus en plus d’ampleur en France mais aussi dans d’autres pays dans les quatre coins du monde. On retrouve des voitures mais aussi plusieurs engins à deux roues comme les trottinettes et les vélos qui font un véritable carton depuis plusieurs années et plus particulièrement depuis la pandémie de Covid-19 qui a rendu ces moyens de transport de plus en plus populaires. En effet, en plus de leur côté branché et très à la mode, de leur praticité et de leur simplicité d’utilisation et de rangement, les vélos électriques et les e-trottinettes sont également économiques et surtout écologiques.
Alors si vous en avez marre de perdre votre temps en voiture dans les bouchons ou de vous faire bousculer dans les transports en commun, il ne vous reste plus qu’à opter pour un deux-roues électrique. Idéal pour les trajets pas trop longs, il vous permet d’éviter la circulation et la foule et d’arriver au boulot en forme et à l’heure. Le souci est de choisir le bon engin, celui qui convient le mieux à vos besoins en termes de conduite, de rangement, de recharge, d’autonomie, de stabilité et bien sûr de budget.
Voici donc pour vous un petit comparatif qui vous aidera à choisir entre une trottinette et un vélo électriques, en vous énumérant les avantages et les inconvénients de chacun des deux engins selon les critères le plus importants.
Pour savoir quel est l’engin qui vous convient le mieux, il faut d’abords savoir pourquoi vous allez l’utiliser. Si vous faites de longs trajets par exemple, le vélo électrique sera plus approprié et plus confortable. Si par contre vos déplacements sont plutôt courts, l’e-trottinette est idéale.
Vous devez également tenir compte dans votre choix de la puissance de votre engin et donc de sa vitesse. Vous pourrez avoir une trottinette électrique qui roule à 40 km/h mais elle sera très chère. Vous pourrez aussi trouver un VAE capable de rouler à 45 km/h. Le souci, en France et dans d’autres pays d’Europe est que la vitesse de ces engins est généralement limitée à 25 km/h. Au-delà, l’assistance électrique est automatiquement coupée. Ce critère est donc à notre avis non déterminant. Pas besoin de payer une fortune pour plus de vitesse si légalement celle-ci est limitée.
L’autonomie, par contre, sera un point très important à prendre en compte pour choisir son deux-roues, surtout si vous roulez beaucoup et que vous n’avez pas trop l’occasion de recharger votre engin. Dans ce cas, l’idéal pour vous est un vélo à assistance électrique. En effet, certains modèles puissants de VAE sont capables de rouler une centaine de kilomètres avant d’avoir besoin de repasser à la charge. De leur côté, les meilleures e-trottinettes ne proposent généralement pas plus de 50 km d’endurance et ne sont donc pas adaptées aux longs trajets mais plutôt aux petites distances d’une vingtaine de kilomètres.
Trottinette électrique, véhicule écologique de glisse urbaine
Des modèles légers de glisse conçus pour le déplacement urbain rapide. Venez découvrir notre sélection trottinette électrique pliable pour adulte. Un large choix de références d'excellente...
https://www.best-price-market.com/trottinette-electrique-c102x3963432
Toujours selon l’usage de votre véhicule électrique, il faudra choisir le niveau de confort qui vous convient le mieux. Pour être sûr d’être à votre aise même lors d’une longue promenade, nous vous recommandons bien sûr d’opter pour un vélo ou encore pour une trottinette électrique avec une selle. Mais attention, si vous êtes plutôt fainéants, sachez qu’avec un vélo vous allez devoir pédaler un minimum alors qu’avec une e-trottinette, il vous suffira de mettre les pieds sur la plateforme et vous laisser transporter, sans aucun effort.
Important aussi pour choisir entre un VAE et une trottinette électrique, la stabilité. Beaucoup d’accidents dus à un déséquilibre du conducteur sont récences d’où la nécessité d’opter pour le deux-roues qui vous maintiendra le plus stable. Logiquement, c’est le vélo qui permet le moins de chutes et c’est donc le meilleur sur ce critère. En termes de freinage, c’est également le VAE qui l’emporte. Ses roues étant plus grandes, elles permettront un arrêt plus rapide que celles de la e-trottinettes qui sont bien plus petites.
Avant d’opter pour l’un ou l’autre de ces deux-roues, il vous faut également penser à son rangement et à son transport en évaluer correctement son encombrement. Là, la trottinette électrique est bien sûr l’idéale puis qu’elle est pliable, légère et plus petites qu’un VAE.
Apres avoir comparé l’e-trottinette et le vélo électrique du point de vue vitesse, autonomie, confort, stabilité et encombrement, vient à présent le critère qui pour certains est celui qui sera déterminant pour le choix de leur deux-roues : le prix.
En effet, pour acheter l’un ou l’autre de ces engins, le budget n’est pas du tout le même. Il faudra compter entre 400 et 800 Euros pour une e-trottinette et entre 800 et 2000 Euros pour un VAE, sans oublier l’assurance, les frais d’entretien, de recharge…Nous vous conseillons donc de faire une bonne prospection pour trouver le deux-roues qui répond à tous vos besoins et à vos contraintes budgétaires.
Ce qu'il faut savoir avant d'acheter un vélo électrique - Astuces et Actus
Le vélo électrique dit également à assistance électrique est l'un des petits engins motorisés les plus populaires du moment. Fini les montées difficiles, les efforts lorsqu'il y a du vent et...
https://astuces-actus.fr/2022/07/ce-qu-il-faut-savoir-avant-d-acheter-un-velo-electrique.html
Article à découvrir
Voir le profil de SB sur le portail Overblog
Commenter cet article