Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Huawei P40 lite vs Huawei P30 lite, comparatif des deux appareils

P40 Lite vs Huawei P30 Lite

Le Huawei P30 lite a été annoncé en Avril 2019, c’est un Smartphone milieu de gamme décliné de mobile Phare du constructeur. Cet appareil promet d’offrir une fiche technique aussi riche que ses grands frères à un prix abordable. Son successeur, le P40 lite annoncé en 2020, est la version allégée du Best Seller de la marque chinoise lancé la même année. C’est le combiné le moins cher de cette série tout comme son prédécesseur, le P30 Lite. En effet, grâce une conception moins élaborée et un bagage technique plus simple, il sera destiné aux petites bourses.

Le P30 lite a le système d’exploitation Android, version d’OS 9.0 et le EMUI , Quant à son successeur, il profite du système d’exploitation Android, version d’OS 10 et le EMUI 10.1 , Huawei a sacrifié les services Google mobile , éliminant ainsi le Play store et Google maps. Comme alternative, il faudra utiliser le store Huawei AppGallery ou Petal Search .

Conception, affichage et connectique

Le Huawei P30 lite profite d’un design attrayant, pas de sacrifice de ce côté là. A l’avant un écran avec une petite encoche centrée sur la partie haute, les tranches supérieurs et inférieures sont aplaties permettant ainsi une bonne prise en main du Smartphone. Sur la partie supérieur, nous avons le tiroir double Sim et l'emplacement pour la carte microSD. Parallèlement nous retrouvons le connecteur USB type-C , une prise jack 3.5 mm, et un haut-parleur. A droite, les touches volume et de bouton de déverrouillage. Le cache batterie du mobile est d'une conception en polycarbonate. Il arbore trois capteurs photos alignés d'une manière verticale sur coin gauche. Le capteur d‘empreinte digitale pour sa part, est facilement accessible .

Le P 30 Lite propose un écran de technologie LTPS LCD pour une diagonale de 6.15 pouces et format d'affichage 19:9. La dalle occupe 84 % de la surface avant totale du téléphone. La définition est de 2312 x 1080 Pixels avec une densité de 415 ppp. Cet écran offre de bonnes colorimétries et une luminosité maximale mesurée à 472 cd/m2.

Contrairement à ses camarades P40 et P40 Pro , le Huawei P40 lite est le moins bien loti avec un design moins bien travaillé ! Pas de verre dépoli ni de bordures en aluminium pour au menu. Sur la tranche droite du téléphone, le capteur d’empreintes digitales directement sous les touche du volume, qui joue également le rôle de bouton d’allumage (Power). En façade, le capteur photo en forme de poinçon casé sur le coin gauche de l’écran.

Le Smartphone arbore un panneau d'affichage IPS LCD d'une diagonale de 6.4 pouces, qui occupe plus de 83 de la surface avant globale. L'écran présente un taux de contraste assez faible de 972:1 et une luminosité max assez correcte de 405 cd/m². Par contre la luminosité minimale est remarquable, elle est mesurée à 1.1 cd/m², permettant ainsi à l’utilisateur un bon confort de lecture dans le noir. En ce qui concerne la définition, elle est de 2340 x1080 Pixels pour une résolution de 398 ppi.

Coté connectique, les deux appareils embarquent un connecteur USB 2.0 de type-C avec connecteur réversible et l’USB On The Go. Les deux propose une prise mini jack 3.5 mm. lE Huawei P40 Lite bénéficie d'un nouvel emplacement pour carte NM Nano Memory, nouveau support de stockage mémoire 45 % plus petit que la carte micro SD.

Configuration technique

Le P30 Lite est animé par le SoC Kirin 710 à huit cœurs ARM :4 x A73 cadencé à 2,73 GHz et 4 x A53 cadencé à 1,7 GHz, la puce est épaulée par 4 Go de RAM et 128 Go de mémoire interne extensible via carte mémoire. Coté graphique, on retrouve le GPU Mali-G51 MP4, qui lui procure une fluidité correcte sur les jeux vidéo sans problèmes de surchauffe .

Le Huawei P 40 lite embarque la puce Kirin 810, processeur Cortex –A76 et Cortex –A55- cadencé à 2.27 GHz avec 8 cœurs associés à une mémoire RAM de 6 Go. Pour ce qui est de la capacité de stockage interne, elle est de 128 Go extensible via carte mémoire. Le combiné intègre également, le GPU Mali-G52 MP6. Une configuration qui lui confère de bonnes performances largement acceptables pour un mobile de milieu de gamme.

Équipement photo et vidéo

Le Huawei P30 lite profite d’un triple capteur photo avec la configuration suivante :

Un capteur principal de 48 Mpx, avec ouverture à f/1.8 et eq 27 mm, zoom numérique sans perte x2. Avec ce capteur principal, de jour les photos sont dans la moyenne avec une bonne restitution des couleurs et une gestion des larges plages dynamiques correcte.

Un capteur très grand angle de 8 mpx, avec ouverture à f/2.4 eq 17 mm, de jours on perd en détail et en couleur. Les clichés sont moyens et de nuit le rendement est un peu en dessous de la moyenne tout comme le capteur principal.

Un module dédié à la profondeur de champs de 2 Mégapixels.

Pour le module frontal, un capteur de 24 mpx , avec un objectif ouvrant à f/2.0, il propose de bons cliché avec une exposition bien maîtrisée en plus de la bonne gestion des contres jours. Le mode portrait se montre assez efficace.

Coté vidéo, la captation se fait en 1080p à raison de 60 images par seconde au format 16:9, avec réglage par défaut à 30 ips.

Grace à son bloc photo quadruple avec flash Led, le Huawei P40 lite est considéré l’un des meilleurs photophones de l'année 2020, le bloc photo est composé de :

Un capteur grand angle de 48 Mégapixels avec ouverture f/1.9 et eq 26 mm. De jour, les photos présentent de belles couleurs, une bonne gestion dynamique avec fidélité des détails. De nuit on retrouve des scènes nettes et bien exposés. Par contre, on note un manque de détails accentué au niveau des coins .

Un capteur ultra grand angle de 8 Mpx avec ouverture f/2.4, f/2.2 , eq 17 mm, point négatif , pas de correction de la distorsion mais la qualité reste satisfaisante , même en conditions de basse luminosité.

Un capteur profondeur de 2 mpx et un capteur macro de 2 mpx.

Pour le module façade, il est de 16 Mpx avec ouverture f/2.0. Il permet de faire des photos avec des couleurs vives er des détailles fidèles. Le mode portrait est à la hauteur et la captation vidéo est en 1080p.

A LIRE : Le Huawei P20 Lite relancé en 2019 avec un écran perforé et Kirin 710

Réseaux et Audio

Les deux Smartphones sont compatibles avec les réseaux 4G LTE, les bandes supportées sont 2100 MHz (B1), 800 MHz (B20), 1800 MHz (B3), 2600 MHz (B7), et 700 MHz (B28). Par contre aucun des deux n'est compatible avec la 5G.

Le P30 lite est équipé d'une prise mini jack, mais celle-ci offre un son tout juste moyen, avec une puissance de sortie assez faible, tout comme son unique haut-parleur situé sur la tranche inférieur. Le son est tout juste moyen avec une puissance de sortie en dessous des attentes, malgré une bonne plage dynamique de 97 d B. Quant au Huawei P40 lite, il offre une qualité de son correcte via un haut-parleur unique.

Autonomie de la batterie

Le Huawei P30 lite embarque un accumulateur au Lithium de 3340 mAh. Ce dernier confère au téléphone une bonne autonomie. En utilisation standard la longévité est 15 heures, valeur équivalente à deux jours sans recharger. Cela reste acceptable, mais il reste au-dessous de la moyenne, par rapport à la concurrence.

Le P40 lite bénéficie d'une batterie Li-Po intégrée d’une capacité de 4200 mAh, grâce à laquelle, le Smartphone propose une autonomie respectable de plus 18 heures, avec deux jours d’utilisation standard, et la cerise sur le gâteau, la charge rapide 40W, lui permettant une recharge totale en une heure chrono.

Mise à part son beau design ,la fiche technique du Huawei P30 lite est moins riche que celle du Huawei P40 lite. Ce dernier profite d’un bon module vidéo qui offre de beaux clichés, un processeur plus puissant pour de meilleures performances.

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos

SB


Voir le profil de SB sur le portail Overblog

Commenter cet article