20 Février 2023
Bonne nouvelle pour les fans du système d’exploitation de Microsoft et détenteurs d’ordinateurs Apple. Désormais le géant américain autorise officiellement le téléchargement de Windows 11 sur des Mac équipés de puces M1 et M2 de la firme de Cupertino. En effet, grâce à un partenariat avec Parallels, Microsoft permet à son système d’exploitation de fonctionner dans un environnement virtuel certes avec des limitations mais accessible aux utilisateurs pour jouer et exécuter des applications.
"Parallels Desktop version 18 est une solution autorisée pour exécuter les versions Arm de Windows 11 Pro et Windows 11 Entreprise dans un environnement virtuel sur sa plate-forme sur des ordinateurs Apple M1 et M2", annonce Microsoft. Ce qui signifie que vous pouvez désormais télécharger Windows 11 sur ARM directement depuis Parallels Desktop 18 et utiliser votre clé Windows pour l'activer. Mais attention, il y a toutefois quelques limitations à prendre en compte.
Windows 11 sur ARM ne prend pas en charge les jeux qui reposent sur DirectX 12 ou OpenGL 3.3 ou supérieur mais accepte les jeux DirectX 11 car un grand nombre de ces appels peuvent être traduits dans la propre API Metal d'Apple. Idem pour les jeux basés sur des pilotes anti-triche qui n'ont pas de version ARM et pour les équipements qui n'ont pas de pilotes ARM dans le Windows DriverStore ou en téléchargement séparé. Ils ne fonctionneront pas non plus.
Notez par contre qu’il devrait être possible d'exécuter des applications x64 et x86 dans Windows sur ARM sous émulation tout en utilisant le système d'exploitation via Parallels Desktop sur les Mac M1 et M2. Une information que Microsoft confirme en déclarant que "Les applications Arm 32 bits disponibles dans le Store de Windows ne sont pas prises en charge par les ordinateurs Mac équipés de puces M1 et M2. Les applications Arm 32 bits sont en cours d'obsolescence pour toutes les versions Arm de Windows. L'expérience client préférée consiste à exécuter des applications Arm 64 bits, mais les clients peuvent également utiliser des applications en émulation x64 ou x86 sur des ordinateurs Mac M1 et M2".
Pour ceux qui utilisent les capacités de virtualisation imbriquées, Microsoft invite à s’abonner à son service Windows 365 Cloud PC où il sera possible de configurer et aussi de diffuser une instance Windows entièrement paramétrée directement dans votre navigateur. Il est également intéressant de savoir que Microsoft abandonne la prise en charge de Windows 11 pour certains processeurs Intel et AMD pour des raison de sécurité mais prend parfaitement en charge le silicium Apple via Parallels Desktop 18.
A LIRE : iPhone Xs versus iPhone X : Qu'est ce qui change ?Ce dernier propose aussi de nouvelles fonctionnalités très pratiques et intéressantes. Les utilisateurs peuvent ainsi définir les taux de rafraîchissement Apple ProMotion dans macOS et Windows jouera automatiquement le jeu. Il est également possible de connecter des périphériques USB 3.0 et des manettes Bluetooth comme la manette sans fil Xbox ou la manette PlayStation DualShock.
Et ce n’est pas tout, si vous utilisez un Mac Studio avec une puce Apple M1 Ultra, vous pourrez attribuer jusqu'à 18 cœurs de processeur et 62 Go de RAM à Windows ; une option impossible auparavant, puisque seuls 8 cœurs de processeur et 32 Go de mémoire vive pouvaient être attribués à une machine virtuelle.
Voir le profil de SB sur le portail Overblog
Commenter cet article