18 Juillet 2023
Les températures n’ont jamais été aussi élevées que ces dernières années et les semaines qui viennent promettent encore plus de chaleur. Il faut donc non seulement faire attention à soi-même mais aussi à ses appareils électroniques et notamment à son Smartphone. En effet, les jours de canicule nous ne sommes pas les seuls à souffrir des fortes hausses de températures, nos téléphones mobiles sont eux aussi très affectés et peuvent parfois surchauffer et présenter des problèmes au niveau de la batterie et de l’écran mais aussi des soucis de démarrage, d’arrêt forcée...
Pour éviter ce genre de situation et quelle que soit la raison de la surchauffe de votre Smartphone, il est recommandé de très vite adopter les bons gestes pour le refroidir et le remettre à une température normale. Il est ainsi conseillé de ne pas jamais laisser son appareil au soleil à la plage, dans la voiture, sur une table... ; de ne pas l’utiliser constamment et d’ouvrir plusieurs applications en même temps et de le laisser en charge trop longtemps une fois qu’il est chargé à 100%.
Si votre mobile est trop chaud, commencez donc par retirer sa coque de protection qui empêche la dissipation thermique, soufflez ensuite dessus ou mettez le devant un ventilateur. Ce petit courant d’air va ainsi l’aider à refroidir plus rapidement. Mais attention aux changements brusques de température. Certains vous conseilleront de mettre votre mobile au réfrigérateur pendant quelques minutes et c’est une grosse erreur car l'exposition de votre appareil à des températures extrêmes qu’elles soient chaudes ou froides peut entrainer une accumulation d'humidité et endommager définitivement ses composants et ses circuits.
Pour refroidir son Smartphone, il est également conseillé de désactiver son Bluetooth surtout s’il n’est connecté à aucun autre appareil, d’activer le mode avion si vous êtes dans une zone mal couverte par votre réseau téléphonique pour éviter que ce dernier ne reste en recherche constante et ne chauffe ; de ne pas mettre plusieurs appareils qui fonctionnent les uns à côté des autres dans un sac ou dans une poche par exemple ; de ne pas laisser la luminosité de votre écran à son maximum, ne pas jouer à des jeux vidéo trop gourmands lorsqu’il fait chaud ou que votre appareil est en charge, d’utiliser la charge rapide, sans fil ou n’importe quel chargeur non approuvé par le fabriquant et non compatible avec votre mobile ou encore endommagé.
A LIRE : Comment prolonger la durée de vie de la batterie du iPhone XToujours pour faire descendre la température de votre Smartphone, vous pouvez désactiver le réseau 5G et les notifications, supprimer les virus et logiciels malveillants et désactiver les applications qui s’exécutent en arrière-plan et que vous n’utilisez pas. Sur certains modèles de téléphones portables comme les iPhone, il vous suffit de balayer lentement vers le haut depuis le bas de l'écran pour voir toutes les applications ouvertes et faire de même pour fermer celles dont vous n'avez pas besoin. Veillez également à toujours garder vos applications à jour pour améliorer l'efficacité de votre appareil et utiliser ainsi moins d'énergie tout en évitant la surchauffe.
Voir le profil de SB sur le portail Overblog
Commenter cet article