17 Juillet 2023
Comme chaque année, la firme de Cupertino nous arrive dans quelques semaines avec la dernière version de son système d’exploitation. Lors de la keynote du 5 juin, Apple a ainsi annoncé les principales nouvelles fonctionnalités que proposera iOS 17 à l’automne prochain. La version bêta est déjà disponible pour les développeurs mais le grand public devra toutefois attendre encore un peu. En effet, cette mise à jour logiciel gratuite apportera non seulement des corrections et quelques changements dans l’interface telles que des affiches pour les appels FaceTime mais aussi de nouvelles fonctionnalités comme Live Voicemail, Check In, NameDrop, StandBy, Journal...
Nous découvrirons ainsi à l’automne prochain les nouveautés de l’OS d’Apple. Mais alors quelles sont ces nouvelles fonctionnalités ? Quels sont les iPhone qui y seront compatibles ? Et quelles sont les fonctions qui seront réservées aux iPhone les plus récents ?
Nous avons tout d’abord, la fonction qui permet de personnaliser votre fiche contact sur votre Smartphone. Il vous sera ainsi possible d’afficher une image ou un emoji, de changer la couleur et la taille des polices et de choisir des effets et des styles. Vous pourrez également noter les moments importants de votre journée grâce à l’application Journal, en rajoutant votre localisation géographique, des commentaires, des photos, de la musique, votre programme de sport mais aussi les amis avec lesquels vous avez passé du temps.
Empruntée à l’Apple Watch, l’iOS 17 nous proposera aussi la fonction StandBy. Il vous suffit de poser votre iPhone sur son support de charge MagSafe pour voir affiché un réveil ou des widgets, faire défiler vos photos, suivre des activités en direct ou encore programmer un mode nuit. Vous aurez également la fonction messagerie vocale en direct pour voir en temps réel qui vous laisse un message et décider si vous voulez décrocher ou pas ou encore la possibilité de laisser un message vidéo via l’application Facetime si la personne appelée ne répond pas.
La nouvelle interface d’Apple propose aussi un usage simplifié et donc plus pratique des fonctions Clavier et dictée, Siri, Messages et AirDrop. Dans ce dernier, par exemple, il vous suffira de rapprocher deux appareils de la marque à la pomme pour partager des photos, des vidéos et autres informations. On attend également des emojis et des sujets de photos qui se transforment en autocollants personnalisables, des améliorations de la recherche Spotlight, des notes, du remplissage automatique et d'Apple Music, la possibilité de se connecter à l’identifiant Apple avec une clé de passe via Face ID ou Touch ID...
A sa sortie à la rentrée prochaine, l’iOS 17 sera disponible en téléchargement, selon un planning de déploiement, sur plus de 20 modèles d’iPhone, les plus récents bien sûr mais aussi certains modèles assez anciens comme l'iPhone XS et l'iPhone XR. Il ne prendra, par contre pas, en charge les iPhone 8 et 8 Plus et l'iPhone X qui ne devrait probablement bénéficier que d'une assistance via des mises à jour de sécurité.
Pour profiter du nouvel OS, il faudra donc avoir un iPhone 14, 14 Plus, 14 Pro ou 14 Pro Max, un iPhone 13, 13 mini, 13 Pro ou 13 Pro Max, un iPhone 12, 12 mini, 12 Pro ou 12 Pro Max, un iPhone 11, 11 Pro ou 11 Pro Max, un iPhone XS, XS Max ou XR ou encore un iPhone SE de 2e ou ultérieure.
Notez toutefois que certains iPhone et notamment ceux sortis avant la version 12 ne profiteront pas de la gamme complète de fonctionnalités d’iOS 17. En effet, sans scanner LiDAR, sans processeur puissant, sans compatibilité MagSafe et autres nouveautés et matériel spécifique que l’on ne retrouve que sur les mobiles à la pomme les plus récents, impossible pour les modèles antérieurs à l’iPhone 12 d’accéder aux fonctions de correction automatique améliorée, de prédictions, de mode veille...
Certaines fonctionnalités d’iOS 17 nécessitant de nouvelles technologies introduites par Apple que sur ses derniers modèles d’iPhone à savoir les iPhone 12 et les versions ultérieures ; elles seront donc réservées aux iPhone les plus récents. C’est notamment le cas de la fonction réactions FaceTime 3D qui permet d'afficher des effets à l'aide de gestes de la main comme des confettis, des cœurs et des feux d'artifice et de la fonction Correction automatique améliorée en anglais, néerlandais, français, arabe, portugais, espagnol...pour une saisie plus facile et plus précise.
Les iPhone 12, 13 et 14 profiteront aussi de la fonction Prédictions du clavier qui anticipera le mot ou la phrase que vous avez l’intention d’écrire pour taper encore plus vite, de la fonction Point and Speak pour les utilisateurs malvoyants et de la fonction Mode veille qui transformera votre iPhone en un écran intelligent.
Voir le profil de SB sur le portail Overblog
Commenter cet article