9 Juillet 2023
Votre chaudière est au maximum en hiver mais il fait quand même froid dans certaines pièces de la maison ! Le climatiseur tourne à plein régime en été mais vos intérieurs ne refroidissement pas correctement ! Sans compter que vos factures énergétiques ne font qu’augmenter malgré toutes les précautions que vous prenez pour consommer moins d’énergie ! pas besoin de trop chercher, le problème vient certainement de l’isolation thermique de votre maison.
En effet, des failles et des fissures dans la façade, des fuites au niveau des canalisations, de vieilles fenêtres, des zones humides ou des problèmes de construction peuvent engendrer des déperditions thermiques et cela par plusieurs endroits de la maison. Par le toit lorsque les combles sont peu ou mal isolées, par les murs, par les joints et les vitres des fenêtres et des portes, par les zones de renouvellement de l’air comme les hottes, les cheminées...ou encore par le sol.
Pour détecter les endroits mal isolés et donc les déperditions thermiques de votre logement, l’idéal est donc de faire appel à une entreprise spécialisée. Ses experts, qui interviennent partout à Lyon et dans ses environs, vous proposeront ainsi les solutions d’isolation les mieux adaptées à vos besoins et cela après avoir fait une évaluation minutieuse de l’isolation de votre maison et une identification de ses zones de déperditions à l’aide d’une caméra thermique professionnel.
Cet outil qui fonctionne par rayonnement infrarouge via un Smartphone Android ou iOS ou autres appareils mobiles est ainsi indispensable pour détecter d’éventuelles fuites thermiques à l’intérieur d’un logement. En le dirigeant vers une zone, celle-ci va s’afficher toute en couleur : le rouge ou le blanc représentent les points chauds et le bleu ou le noir les zones froides.
Les professionnels utilisent également dans certains cas des drones spéciaux équipés de capteurs thermiques pour tester, plus facilement et de manière plus sûr, l’isolation d’un toit ou des murs extérieurs si votre logement est tout en haut d’un immeuble à plusieurs étages.
Dommage que ces appareils coutent trop chers (entre 500 et 10 000 € selon les modèles et leurs fonctionnalités) pour les non professionnels. Mais saviez-vous que des outils spécialement conçus pour la localisation des problèmes de pertes thermiques sont disponibles, pour les particuliers et les experts de la rénovation, dans les magasins spécialisés ? Vous pouvez acheter un thermomètre de surface, une caméra infrarouge ou endoscopique...
A partir de 150 Euros, vous pouvez ainsi avoir une caméra thermique pistolet. Pratique et simple à utiliser grâce à sa forme très ergonomique, elle permet de trouver sans difficulté les déperditions de votre logement. Il suffit de diriger et de presser son pointeur laser vers la zone à analyser et l’appareil prendra instantanément des relevés de température.
A moins de 200 Euros, vous pouvez aussi utiliser un thermomètre de surface qui permet, grâce aux infrarouges, de mesurer avec une assez bonne précision et en toute simplicité la température d’un sol, d’un mur ou d’un plafond. Pour cela, il vous faudra passer l’appareil sur la zone à analyser et en un seul clic, vous saurez quelles sont les points froids et chaudes de votre surface et donc celles qui ont besoin d’une nouvelle isolation.
Il est également possible de tester vos déperditions thermiques dans des endroits quasiment inaccessibles grâce à une caméra endoscopique. Passe-partout, cet appareil équipé d’une sonde filaire permet ainsi d’aller dans tous les coins et recoins et notamment derrière un mur, en dessus d’un plafond et sous un plancher. Il entre dans les plus petits interstices pour capturer des images retransmises sur un écran LCD pour visualiser l’état de votre isolation sans être obligé de démolir un mur ou de démonter un parquet, par exemple. Et ce n’est pas tout, une telle caméra est également très pratique pour examiner vos canalisations et tout endroit difficile d’accès. Elle peut même être connectée à un mobile Android ou iOS via une application dédiée et un câble USB.
Il existe également des caméras thermiques de poche qui propose non seulement un format très pratique et facile à transporter partout mais aussi une connexion au Wifi, une image haute résolution et une fonction pour filmer et envoyer une thermographie pour une analyse plus aisée des températures et des zones de déperditions.
Avec ces appareils, l’évaluation de l’isolation thermique des murs, du sol et du plafond de votre maison n’est donc plus un problème. Vous pouvez ainsi acquérir l’un de ces outils et faire votre analyse vous-même ou encore prendre contact avec une entreprise spécialisée dans les travaux d’isolation. Elle se chargera à la fois de la détection des éventuelles déperditions en faisant un bilan énergétique de votre maison, de l’amélioration de la ventilation et de la rénovation des zones mal isolées et notamment de la façade, des fenêtres, des portes, des sols, des plafonds, de la toiture et des murs.
Voir le profil de SB sur le portail Overblog
Commenter cet article