Comment résoudre le problème d'écran iPhone X qui ne répond pas ?

Proble ecran Apple iPhone X

Smartphone haut de gamme et ancien Best Seller de la marque à la pomme, le Apple iPhone X est un appareil bien abouti d'une conception premium et bénéficiant de caractéristiques techniques de pointe. Le mobile est animé par la puce maison A11 Bionic d'une architecture 64 bits. Le processeur est associé à une mémoire RAM de 3 Go, ce qui lui confère une vitesse d'exécution remarquable. Côté affichage, le constructeur a intégré un écran Oled Super Retina d'une diagonale confortable de 5.8 pouces avec définition 2560 x 1440 Pixels et une densité de 458 ppi. Un bel écran HDR avec technologie 3D Touch intégrée qui offre à l'utilisateur un confort visuel incroyable. Malgré une fiche technique de haut vol, il arrive que l'iPhone X rencontre certains problèmes comme tout autres Smartphones.

Dans ce volet, Smart World 360 s'intéresse au problèmes d'écran qui ne répond pas sur l'iPhone X. Les soucis d'affichage, retard tactile, écrans figés ne répondant pas sont souvent liés à un problème de mémoire, tel qu'un espace de stockage insuffisant. La plupart du temps, ces dysfonctionnement commencent à apparaitre après des mois d’utilisation quotidienne de l’appareil. Cependant, certains facteurs peuvent déclencher l'apparition de symptômes similaires à un stade précoce, même sur les Smartphones de dernières générations comme l'iPhone X.

Dans cet article, vous découvrirez les raisons pour lesquelles l'écran de votre iPhone X est bloqué ou ne répond pas. Quelques solutions pour contourner le problème à condition que votre appareil n'est pas subi de choc qui aurait pu endommager la dalle. Dans ce cas et si votre iPhone X est tombé ou a reçu un impact sur l'afficheur, il faudra remplacer le bloc d'affichage. Vous pourrez le faire vous même si vous êtes à l'aise avec un tournevis et que vous disposer des pièces détachées pour le réparer. Si non adressez vous à un centre de maintenance Apple ou à un technicien indépendant.

Qu'est ce qui empêche l'écran de fonctionner correctement ?

Étant donné que vous disposez d’un nouvel appareil récent, la théorie de mémoire insuffisante peut être mise de côté. Cela étant dit, vous pouvez étudier d'autres possibilités ou facteurs susceptibles de déclencher des problèmes complexes.

Mis à part la possibilité de problèmes de performances et d'erreurs causées par une mémoire insuffisante, le problème à résoudre peut être dû à un dysfonctionnement d'une application, à des problèmes aléatoires ou à d'autres problèmes système. Si l'écran de votre iPhone X se fige soudainement et ne répond plus lorsque vous utilisez une application donnée et que le problème ne se produit que dans cette application, vous pouvez en conclure que le problème est isolé.

Les mises à jour d'applications ou d'iOS sont un autre déclencheur possible. Les MAJ peuvent également contenir des bugs qui entraînent souvent des conflits entre les fonctions du système. Une réinitialisation d’application ou une réinitialisation logicielle de l'appareil permet souvent de remédier aux problèmes mineurs, mais des bugs complexes nécessitent souvent une réinitialisation du système.

Tant que tout fonctionne correctement avec le matériel et les composants de votre iPhone X, le problème sera probablement résolu en utilisant l'une des solutions proposées.

Les solutions recommandées pour résoudre les problèmes

Avant tout de chose, essayez de rechercher une mise à jour logicielle disponible pour votre iPhone X. Le problème sur l'écran tactile qui ne répond plus par temps froid a été reconnu par Apple comme un bug de iOS. Le correctif officiel est installé dans une nouvelle mise à jour iOS version 11.1.2. Outre l’écran qui ne répond pas, la mise à jour corrige également les problèmes de Live Photos déformées et de vidéos. Si vous n’avez pas encore installé la mise à jour, vous devriez le faire sans plus attendre.

Pour commencer, accédez à votre iPhone X Paramètres > Général > Mise à jour du logiciel. Sauvegardez vos données, puis procédez au téléchargement et à l'installation de la mise à jour iOS.

Forcer le redémarrage de l'appareil

Un redémarrage forcé fonctionne de la même manière que le redémarrage classique (réinitialisation logicielle) en corrigeant les problèmes logiciels mineurs. Il a été utilisé comme solution efficace à plusieurs problèmes liés au logiciel. Voici comment procéder à un redémarrage forcé sur votre iPhone X

Appuyez et relâchez rapidement sur la touche volume +
Appuyez et relâchez rapidement sur la touche volume -
Enfin, appuyez sur le bouton Power et maintenez-le enfoncé jusqu'à ce que le logo Apple apparaisse.

Votre appareil va alors redémarrer. Si cela ne résout pas le problème et que l'écran de votre iPhone X est toujours bloqué, passez à la solution suivante.

Démarrer l'iPhone X en mode de récupération

La restauration en mode de récupération est souvent la solution adaptée àla résolution des problèmes logiciels suffisamment complexes pour supporter les procédures de dépannage habituelles, telles que le redémarrage et la réinitialisation forcés.

Connectez votre iPhone X à un ordinateur Windows ou Mac à l'aide du connecteur avec câble Lightning d'origine. Ouvrez iTunes sur votre pc ou mac. Assurez-vous que vous utilisez la dernière version du logiciel iTunes. Pendant que votre iPhone est connecté, forcez-le à redémarrer en procédant comme suit

Appuyez et relâchez rapidement la touche volume +
Ensuite, appuyez et relâchez rapidement la touche volume-
Maintenez le bouton Power enfoncé. Relâchez le lorsque vous verrez "Mode de récupération" affiché à l'écran.

Si vous y êtes invité avec l'option de restauration ou de mise à jour, sélectionnez Mettre à jour. Cela permettra à iTunes d'essayer de réinstaller iOS sans effacer vos données.

Restaurez votre appareil en mode DFU

La réinitialisation en mode DFU est souvent considérée comme la dernière option de résolution des problèmes liés à iOS. Lorsque rien d’autre ne fonctionne. C’est le type de restauration le plus profond que vous puissiez effectuer sur votre iPhone X. Cela fonctionne en effaçant et en rechargeant chaque segment de code qui contrôle le logiciel et le matériel de votre Smartphone.

Le mode DFU (Device Firmware Update) met votre iPhone X dans un état dans lequel il est toujours capable de communiquer avec iTunes sur un ordinateur sans activer iOS ni le chargeur de démarrage.

Les étapes suivantes vous guideront tout au long du processus. Et pour éviter toute interruption pendant l'exécution du processus de restauration en mode DFU, assurez-vous que votre iPhone est suffisamment chargé avant de commencer.

Connectez votre iPhone X à un Pc ou Mac.
Assurez-vous de connecter votre iPhone avec du câble Lightning d'origine.
Lancez la dernière version d'iTunes sur votre ordinateur
Éteignez votre iPhone X, si nécessaire.
Appuyez sur le bouton Power et maintenez-le enfoncé pendant environ 3 secondes.

Maintenez le bouton Power enfoncé, puis maintenez le bouton de diminution du volume enfoncé. Continuez à maintenir les deux boutons pendant 10 secondes. Si vous voyez le logo Apple, cela signifie que vous avez appuyé sur les boutons trop longtemps et que vous devrez donc tout recommencer.

Relâchez le bouton Power tout en maintenant le bouton volume - pendant environ 5 secondes. Si l’écran Plug in iTunes s’affiche, cela signifie que vous maintenez le bouton enfoncé trop longtemps et que vous devrez donc recommencer.

Si l'écran reste noir, cela signifie que vous êtes entré avec succès en mode DFU. À ce stade, iTunes vous enverra un message d’alerte indiquant qu’il a détecté votre iPhone X et lui permettra d’être restauré. Suivez les instructions pas à pas pour restaurer ou mettre à jour votre iPhone X en mode DFU.

L’entrée en mode DFU nécessite du temps; si vous n’y arrivez pas du premier coup, n’oubliez pas de réessayer.
Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos

SB


Voir le profil de SB sur le portail Overblog

Commenter cet article