6 Septembre 2022
L’utilisation de la lumière bleue est de plus en plus courante, dans nos maisons mais surtout avec les appareils que nous manipulons au quotidien comme les Smartphones, les écrans d’ordinateurs, de TV et de tablettes…après plusieurs années de questionnement sur les effets de cette lumière bleue sur notre santé, de récentes études ont démontré qu’une exposition avant de se coucher est capable d’impacter le rythme circadien et la qualité du sommeil mais aussi d’entrainer un vieillissement prématuré des cellules en modifiant leur fonctionnement.
En effet, dans le passé, la seule source de lumière bleue nous provenait des rayons du soleil. Désormais, avec l’avènement des nouvelles technologies, nous sommes quasiment toute la journée, exposés à une lumière bleue artificielle, de nuit comme de jour, à cause de l'utilisation d'appareils tels que les téléviseurs, les ordinateurs et les Smartphones. Ainsi, la plupart des gens sont conscients de l'importance de se protéger des dangers des rayons ultraviolets du soleil, mais pas de se protéger contre la lumière bleu et ses méfaits.
Et pourtant de multiples recherches prouvent leur côté néfaste pour la santé et notamment pour la peau. Selon le Dr Jadwiga Giebultowicz, un professeur du Département de biologie intégrative de l'Oregon State University et auteur principal de la nouvelle étude "Une exposition excessive à la lumière bleue des appareils de tous les jours, tels que les téléviseurs, les ordinateurs portables et les téléphones, peut avoir des effets néfastes sur un large éventail de cellules de notre corps, de la peau et des cellules graisseuses aux neurones sensoriels". Il ajoute : "Notre étude suggère qu'éviter une exposition excessive à la lumière bleue peut être une bonne stratégie anti-âge".
En effet, ces chercheurs de l'Oregon State University ont étudié l'effet de l'exposition à la lumière bleue sur les cellules des mouches des fruits. Ils ont montré que les insectes exposés à cette lumière activaient des gènes protecteurs contre le stress, indiquant que la lumière bleue les blessait d'une manière ou d'une autre. Alors que les mouches des fruits maintenues dans l'obscurité vivaient beaucoup plus longtemps que leurs homologues exposées à cette lumière.
Les chercheurs ont toutefois noté qu'il y a des limites à leur étude. En effet, la lumière bleue utilisée lors de leurs expériences est bien plus forte que celle à laquelle nous sommes exposés dans notre quotidien. C'est pourquoi ils appellent à davantage de recherches impliquant des cellules humaines pour effectuer une meilleure évaluation des risques. Ainsi, la lumière bleue des LED utilisées sur les Smartphones, les téléviseurs et les tablettes a de longueurs d'onde comprises entre 400 et 490 nanomètres. Elle peut donc endommager la rétine, selon la longueur d'onde et le temps d'exposition d’où la nécessité d’utiliser un filtre qui peut couper jusqu'à 95 % de la lumière bleue et donc atténuer ces dommages.
A LIRE : Comment choisir le Smartphone qui émet le moins de rayonnements ?Mais bien que l'exposition nocturne à la lumière bleue ait été associée à des troubles du sommeil et à des symptômes dépressifs, une brève exposition à cette même lumière le matin peut avoir l'effet inverse. Une étude a révélé que 20 minutes d'exposition peuvent atténuer les symptômes du trouble affectif saisonnier, une forme de dépression qui survient généralement lors du changement de saisons.
Voir le profil de SB sur le portail Overblog
Commenter cet article