Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

iOS 15 et son mode Focus pour une meilleure concertation

Nouveau Apple iOS 15

La firme de Cupertino profite de la WorldWide Developers Conference 2021, sa conférence annuelle pour les développeurs, pour dévoiler les nouvelles fonctionnalités de la quinzième version de son système d’exploitation. Malgré une grande maturité et donc des modifications techniques moins importantes et des nouveautés peu nombreuses et innovantes, l’iOS 15 nous réserve, quand même, de belles petites surprises. Pour les découvrir, les professionnels pourront télécharger sa version bêta dès le mois de juillet prochain. Pour les autres, selon le PDG d’Apple, Tim Cook, la version finale ne sera disponible qu’à l’automne prochain, probablement en même temps que la sortie tant attendue de l’iPhone 13.

Mais quels seront les iPhone compatibles ? Pour le savoir, une liste a été publiée par Apple sur le site officiel d’iOS 15. Elle contient tous les Smartphones et les tablettes de la marque déjà compatibles à iOS 14, sortie en 2020. Si aucun changement n’est apporté à cette liste, nous y retrouverons l’iPod Touch (7e génération), l’iPhone SE (1ère génération), l’iPhone SE (2e génération), les iPhone 6S et 6S Plus, les iPhone 7 et 7 Plus, les iPhone 8 et 8 Plus, la série des iPhone X, XR, XS et XS Max, les iPhone 11, 11 Pro et 11 Pro Max et les iPhone 12, 12 mini, 12 Pro et 12 Pro Max.

Comme nous l’avons souligné déjà, les changements apportés par iOS 15 sont assez légers, puisque le constructeur américain sort régulièrement des versions intermédiaires de ses systèmes d’exploitation comme c’est le cas pour iOS 14 avec les versions 14.1 et 14.5. Nous aurons, tout de même, une belle mise à jour des applications facetime, Apple plan, iMessage mais aussi des fonctionnalités inédites comme SharePlay et le mode " Focus ".

Ne pas être dérangé, c’est désormais possible chez Apple

Une nouveauté dans l’iOS 15, le mode " Focus ", une fonctionnalité qui permet de vous aider à vous concentrer quand vous êtes au travail, à la maison devant un film ou en train de préparer votre repas ou encore quand vous faites votre petite sieste le week-end. Cette option, très utile surtout pour ceux qui sont accros à leur iPhone, permet de minimiser le dérangement à certains moments de la journée ou de la nuit. Mais ce n’est pas tout, il vous permet également de paramétrer vos notifications pour les limiter et n’en afficher qu’un résumé ou alors celles que vous souhaitez en fonction de l’heure et de vos occupations. Idéal pour se débarrasser des informations superflues et ne pas rater celles qui sont, au contraire, importantes.

Par exemple, si vous réglez votre mode " Focus " sur " Travail ", votre iPhone vous suggérera une liste d’applications à cocher pour que seules les notifications de ces dernières apparaissent dans votre fil d’actualités. D’autres options telles que " Ne pas déranger ", " Personnel " et " Sommeil " sont disponibles dans tous vos appareils Apple et gérables grâce à iCloud. Avec l’intelligence artificielle, le son des notifications est réduit et leurs heures d’activations personnalisables. Un message est même envoyé à votre correspondant lorsque vous activez l’une ou l’autre de ces options.

Ce mode " Concertation " offre également la possibilité de personnaliser l’écran d’accueil de votre Smartphone Apple en fonction de votre activité. Cela vous permet, par exemple, en journée quand vous êtes au travail, de n’afficher que les applications et widgets professionnelles. Adieu les tentations d’aller sur Facebook, sur Twitter ou YouTube aux heures de bureau. Votre parton sera bien content. Et si vous utilisez plusieurs appareils de la marque à la pomme, il vous suffira de modifier votre profil Focus sur l’un des appareils pour que ces mêmes changements se répercutent sur vos autres appareils (iPhone, iPad ou Mac). Merci l’écosystème Apple.

A LIRE : L'iPhone XR est-il toujours un bon téléphone en 2021 ?

Autres nouveautés du système d’exploitation de nos iPhone

En plus du mode " Focus ", iOS 15 nous propose quelques petites améliorations logicielles qui sont les bienvenues. FaceTime permettra l’audio spatial pour des conversations vidéo plus réalistes et naturelles. Elle offrira la possibilité de programmer des appels, de voir tous ses interlocuteurs et de partager des liens avec des appareils Google Android et Microsoft Windows. Dans iMessage, de nouvelles fonctions proposent un meilleur partage des photos, des articles d’actualité et des listes de lecture. En effet, si vous recevez des photos, elles apparaitront, sur votre écran, en forme de collage dynamique et seront stockées dans un dossier « partagé avec vous » dans votre galerie photo.

Ce nouveau système d’exploitation d’Apple intégrera, également, la reconnaissance de texte grâce à « Live Tex » qui propose un algorithme capable de reconnaitre du texte sur des photos. Vous pourrez retrouver toutes les recettes de cuisine de votre galerie photos juste avec un mot clé contenu dans la recette. Du côté de Safari, l’utilisation du navigateur de la marque sera simplifiée avec des onglets accessibles en bas de l’écran de votre iPhone et une possibilité de les regrouper pour qu’ils soient plus pratiques et faciles à retrouver.

Avec iOS 15, l’application Wallet bénéficie aussi d’une mise à jour. Désormais, elle n’intègre plus que vos cartes de crédits, vos cartes de fidélité et autres tickets mais également vos clés de voiture grâce à CarKey et même celles de votre maison et de vos locaux commerciaux si vous avez la bonne serrure connectée. Côté météo, des changements aussi. L’application a un nouveau design qui s’adapte au climat mais ce n’est pas tout, l’appli météo affiche désormais beaucoup plus d’informations comme la vitesse du vent, l’index UV, le taux de pollution et des cartes avec les températures par région.

D’autres nouveautés seront aussi proposées, dans quelques mois, par cette dernière version du système d’exploitation d’Apple notamment du côté des mémojis, de la gestion des polices, de l’Apple Plans…

Qu’en est-il des changements pour iPadOS ?

Comme les iPhone, les iPad auront aussi le droit à la version 15 de leur système d’exploitation avec de nouvelles fonctionnalités et des mises à jour très intéressantes. Sans rentrer dans les détails car ce sujet nécessite un article dédié, nous allons parcourir les plus importantes. Tout d’abords, nous avons la barre de menu en bas de l’écran donnant l’impression de naviguer sur un Mac. Elle permet, en effet, un accès plus facile à certains raccourcis et de naviguer entre toutes les applications déjà ouvertes, d’un simple geste du doigt. Un autre petit menu mais cette fois en haut de l’écran de notre iPad aidera à diviser votre écran en deux parties sans geste.

Nous retrouvons, ensuite, les Widgets et la bibliothèque d’applications déjà disponibles sur iPhone et qui n’existaient pas auparavant sur les iPad, la possibilité de prendre des notes rapidement avec un Apple Pensil, la création d’un best of de ses souvenirs de vacances grâce à la reconnaissance OCR de l’application Photos d’Apple et à l’Apple Music, la traduction de vos conversations avec l’application Apple Traduire, l’intégration du protocole Matter qui concrétise l’alliance entre Amazone, Google et Apple avec les grandes entreprises spécialisées dans les nouvelles technologies et bien d’autres fonctionnalités à retrouver sur le site officiel du géant californien.

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos

SB


Voir le profil de SB sur le portail Overblog

Commenter cet article