Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Mon Smartphone est trop lent, que faire ?

Regler le problème de lenteur sur les Smartphones

Qui n’a jamais rencontré de problèmes de lenteur sur son PC portable, son téléphone mobile ou sa tablette ? En effet, tous les appareils de ce type perdent de leur force, de leur puissance et de leur rapidité avec le temps. Dans le cas des Smartphones, ce problème se rencontre assez rapidement après leur achat. Toute la journée du réveil au coucher et partout, à la maison pour trouver une recette ou filmer les premiers pas de bébé, au travail pour lire nos mails, dans la voiture pour nous aider à trouver notre chemin, dans les transports en commun pour passer le temps en jouant à nos jeux vidéo préférés… Ce fidèle compagnon nous suit sans arrêt, ce qui explique qu’il puisse se fatiguer au bout d’un certain temps et qu’il devienne moins réactif à nos multiples demandes.

Attention, cela ne veut pas forcément dire que le Smartphone n’est plus bon et qu’il faille le changer. Parfois un simple ménage, dans les photos, les vidéos, les conversations sur les réseaux sociaux, les téléchargements, les jeux…peut régler le problème en quelques minutes. La lenteur d’un appareil provient, effectivement, souvent d’une saturation de ce dernier mais aussi de plusieurs autres soucis heureusement assez faciles à régler. Découvrons alors ensemble pourquoi un mobile, parfois même haut de gamme et donc à l’origine très performant et rapide ralenti après quelques mois d’utilisation ? Et comment remédier à ce problème et permettre à notre mobile de retrouver une seconde jeunesse.

Qu’est ce qui cause la lenteur d’un mobile intelligent ?

Plusieurs raisons font que notre Smartphone devient moins rapide après quelques mois d’utilisation. Il peut être plein avec des photos, des vidéos, des applications, des jeux, des messages, de la musique…et donc ne plus pouvoir en prendre plus. Il peut contenir des mises à jour du système d’exploitation non optimisées pour votre appareil, de nouvelles applications plutôt volumineuses ajoutées par le constructeur et qui s’exécutent en arrière-plan, un nombre trop important de widgets très gourmands en espace sur votre écran d’accueil, des données inutiles stockées en cache ou encore un virus qui touche principalement les mobiles fonctionnant sous Android.

La lenteur de votre téléphone peut aussi être provoquée par les bloatwares. Ce terme désigne, non seulement les applications utilisant une quantité excessive de ressources système et notamment la mémoire RAM, le CPU, le processeur graphique, voire même la mémoire de stockage ; mais aussi celles préinstallées et imposées par le constructeur sur le système d’exploitation de notre mobile et qui s’alourdissent au fil des mises à jour devenant de plus en plus pesantes sur les performances de notre Smartphone.

Mais ce n’est pas tout, certains experts évoquent également l’érosion logicielle comme cause de la lenteur de nos téléphones mobiles et nos autres appareils High-tech. Heureusement, des solutions existent pour nous permettre de donner un coup de boost et de redonner de la puissance et de la vitesse à nos Smartphone.

Faire le grand ménage dans votre appareil

Commencez par supprimer les photos, les vidéos, la musique, les séries, les films et les fichiers inutiles qui remplissent votre espace de stockage et contribuent au ralentissement du système. En effet, une bonne optimisation de la mémoire de stockage en transférant vos données vers un ordinateur, un disque dur externe ou une clé USB aidera à redonner du souffle à votre appareil.

Désinstallez les applications que vous n’utilisez pas. Si vous ne les avez pas ouvertes depuis longtemps, c’est qu’elles ne sont bonnes qu’à saturer la mémoire de votre appareil. Vous pouvez également remplacer certaines appli trop gourmandes par leur version allégée, une option de plus en plus populaire et proposée par exemple par Facebook, Instagram et bien d’autres.

Il est aussi recommandé de désactiver les animations qui mine de rien consomment de l’espace, de vider les données stockées en cache, d’arrêter ou de réduire l’auto synchronisation… Pour vous faciliter la tâche, vous pouvez télécharger une application dédiée qui nettoiera et optimisera l’espace de votre appareil comme CCleaner.

A LIRE : Les problèmes et pannes les plus répandus sur iPhone

Optimiser la gestion de vos espaces

En plus d’installer des logicielles de nettoyage, vous pouvez aussi activer l’option Data Saver à partir de votre navigateur chrome. Il permet de compresser les pages pour être chargée plus rapidement et faciliter la navigation. Il est aussi très important de mettre à jour son Smartphone pour éviter que ce dernier devienne avec le temps incompatible et de télécharger un antivirus pour le protéger. Certains comme 360 Total Security proposent la protection contre les malwares mais aussi le nettoyage du mobile.

Si après toutes ces manipulations, votre smartphone est encore lent, tentez la réinitialisation. Sur un iPhone, il vous suffit de le connecter à un ordinateur via un câble puis de cliquer sur Restaurer dans la sous-fenêtre Résumé de l’application iTunes. Sur un appareil fonctionnant sous Android (Samsung, Oppo, Xiaomi, Huawei…), il vous faudra rétablir la configuration d’usine en allant dans Menu, puis sur Paramètres et ensuite sur Sauvegarder et réinitialiser. Mais attention, veillez bien avant de commencer cette étape de réinitialisation, à sauvegarder toutes les données (répertoire, messages, photos…) que vous avez sur votre mobile car tout sera effacé. Votre appareil sera alors comme neuf.

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos

SB


Voir le profil de SB sur le portail Overblog

Commenter cet article