Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les problèmes et pannes les plus répandus sur iPhone

les pannes repandues sur les Apple iPhone

Les appareils iPhone de la célèbre marque à la pomme Apple, sont des Smartphones connus pour leur fiabilité et leur qualité de conception. Cependant comme tout les autres combinés, ils ne peuvent pas échapper à l’usure du temps, aux dommages physiques causés par, une chute, un choc …ou encore à une défaillance technique due à un vice de fabrication ! parmi les problèmes et les pannes qu’on rencontre le plus souvent sur les iPhone :

La batterie et l’autonomie.
Écran noir figé.
Problème d’infiltration d’eau et oxydation.
Surchauffe du téléphone
Problème au niveau du bouton home
Dysfonctionnement de l’écran tactile.
Perturbation rencontrées lors de la connexion Wi-Fi.
Dysfonctionnement de la Prise jack.
Souci avec le Haut parleur.

La batterie et l’autonomie

La durée de vie moyenne d’une batterie au Li-ion varie entre 1 à 2 ans selon la fréquence d'utilisation du Smartphone et du nombre de cycles de charge encaissés par l'accumulateur au Lithium. Dépassé cette durée, la batterie est en fin de cycle et cet usure se traduit par une baisse considérable de l’autonomie de l' iPhone .

Dans certains cas, le problème de déchargement rapide de la pile survient souvent après une mise à niveau IOS, vous pouvez y remédier en évitant les applications qui consomment beaucoup d'énergie tel que Maps, YouTube, Google…etc .

Le déchargement rapide peut être aussi du à la défaillances du câble de charge ou le circuit de charge, dans ce cas de figure, il faudrait vérifier certains composants et les accessoires de charge.

En général, quand la batterie commence à montrer des signes de faiblesse, il vaut mieux carrément la remplacer pour un meilleur rendement du Smartphone.

A LIRE : Comment économiser la batterie de son iPhone 12 ?

Écran noir figé sans aucune réaction

Cette panne peut survenir après une chute de l’iPhone, qui cause le déplacement de la batterie, ce qui provoque une perte d’énergie ou pire encore, l'endommagement de la dalle LCD. Ce genre de dysfonctionnement peut aussi être due d’un bug logiciel, d'un souci avec la partition cache, ou encore, un défaut de fabrication de l’un des composants de l'appareil qui est usé ou endommagé.

Si l’écran devient noir , essayez de l’éteindre et de le rallumer, si le problème persiste , la panne peut s’avérer plus grave et faudra mieux consulter un professionnel de la réparation de téléphones.

Problème d’infiltration d’eau dans l’iPhone

Malheureusement, Apple ne prend pas en charge ce genre d’accident, si votre combiné fait un plongeant dans l’eau et qu'il n'est pas certifié IP68, cela devient compliqué ! La première des choses à faire et de bien essuyer le téléphone, retirer la carte SIM et éviter toute manipulation qui pourraient provoquer un court circuit. Ensuite, plongez le dans un bol de riz et laissez le 48 heure à l’intérieur. Le riz absorbera l’eau qui s’y est infiltrer, et s’il ne s’allume toujours pas, orientez vous vers un professionnel pour éviter tout endommagement supplémentaire. Les techniciens procèderont à une désoxydation de l'appareil pour le remettre en parfait état de fonctionnement.

Ne vous inquiétez pas pour vos données, Apple a pensé à tout, grâce à sa fonctionnalité qui enregistre automatiquement l'ensemble de vos donnée grâce à iTunes et iCould .

Surchauffe et Dysfonctionnement du bouton Home

Comme tout les Smartphones, les iPhone sont aussi confrontés à la surchauffe qui est souvent due à une utilisation prolongée et une exposition directe aux rayons de soleil. Pour cela la meilleure solution serait d’éteindre le mobile et de le laisser refroidir. La mise à jour vers une version plus récente du système iOS résout parfois le problème de surchauffe.

L’unique bouton sur appareil iPhone (avant la génération iPhone X), est le bouton Home qui permet de quitter les application et de revenir au menu de l'accueil. Ce bouton pourrait présenter des défaillances, qui sont en générales dues à la présence de résidus ou particules incrustées. Dans ce cas, un simple nettoyage avec un coton tige imbibé d’alcool suffirait pour rendre le bouton home fonctionnel. Dans le cas contraire, le dysfonctionnement peut être du à l'usure du temps ! Dans ce cas, le remplacement du bouton est impératif pour retrouver les fonctionnalités du terminal.

Dysfonctionnement du Wi-Fi, prise jack ou haut parleur

Quand vous n’arrivez plus à vous connecter, vous vous penchez souvent vers un problème de réseau Wi-Fi (routeur, box internet...). L'origine du problème peut être également votre iPhone ! Effectivement , il arrive que certains Smartphones présentent ce genre de dysfonctionnement Wi-Fi. Dans ce cas, il faudrait faire vérifié votre appareil.

La prise jack n’est pas essentielle au fonctionnement d'un terminal mobile certes, mais elle peut être très pratique dans pas mal de situations. En cas d’introduction d’une goutte d’eau à l'intérieur de ce composant, cela entrainera des défaillances ou une panne totale de la prise jack.

Tout comme la prise jack, le haut parler est exposé à des pannes qui peuvent être dues à des chutes ou autres causes internes.

Apple ne cesse d’améliorer ses Smartphones , et corrige les défauts techniques rencontrés par les utilisateurs, pour que le célèbre appareil garde toujours la place du Smartphone le plus fascinant et le plus époustouflant disponible sur le marché.

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos

SB


Voir le profil de SB sur le portail Overblog

Commenter cet article