9 Janvier 2023
Pour lancer une entreprise, qu’elle soit de biens ou de services, il est important d’avoir une identité visuelle qui véhicule l’image de votre marque et permet à vos clients de vous reconnaître facilement et du premier coup d’œil.
Pour la concevoir, le premier élément à créer est le logo. Ce dernier est, en effet, la base de toute charte graphique réussie. Nous le retrouvons sur tous les supports de communication imprimés et numériques de l’entreprise ; d’où la nécessité de le créer avec le plus grand soin et un max de créativité.
Le logo, qui peut prendre différentes formes et couleurs et se compose de lettres, de symboles ou des deux à la fois, doit ainsi être beau mais également simple pour être reconnu rapidement et mémorable pour rester graver dans les esprits comme étant le signe représentatif de votre marque et de votre entreprise. Mais alors comment faire pour créer son logo sur PC soi-même, gratuitement, sans l’aide d’un graphiste professionnel et même lorsque l’on a aucune expertise en design et en graphisme ?
Ne vous inquiétez pas, cela est tout à fait possible, il vous suffit de bien choisir votre type de logo, les couleurs, la forme, le message et bien sûr le logiciel qui permet de générer des logos, en suivant nos instructions et nos astuces.
Pour créer son logo sur PC soi-même, gratuitement et sans faire appel à un professionnel, il est recommandé de choisir un bon logiciel de création graphique et plus particulièrement un générateur de logo.
Cet outil vous propose une bibliothèque avec plusieurs modèles pour vous permettre de finaliser votre conception rapidement et facilement. Il s’agit d’un moyen simple et efficace pour créer un logo gratuitement sur PC.
C’est ainsi le cas du logiciel Adobe Express qui met à votre disposition des milliers de modèles de logos mais aussi des icônes, des images et autres éléments de conceptions pour stimuler votre créativité et vous aider à créer votre propre logo. Le tout en quelques minutes et sans que vous ayez à débourser un sou.
Pour l’utiliser, il vous suffit d’ouvrir l’application Adobe Express. Allez ensuite dans la bibliothèque de logos, choisissez-en un et personnalisez-le en ajoutant le nom de votre marque, la police d’écriture qui vous convient, des images, des icônes, des effets, des filtres… Une fois fini, sauvegardez le logo que vous avez créé pour l’utiliser sur vos supports papiers et numériques.
Après une bonne séance de brainstorming, vous allez pouvoir décider du type de logo que vous voulez pour votre marque et votre entreprise. En effet, le style d’un logo joue un rôle très important.
Si vous optez pour un simple texte, veillez à bien choisir le mot que vous allez utiliser. Il doit refléter le nom de votre entité mais aussi être simple, original et facile à retenir. Par contre, si vous créez un logo sous forme de symbole, il vous faudra une bonne dose de créativité pour trouver l’icône qui va à la fois vous démarquer des autres, représenter votre marque et également marquer les esprits.
Nous vous conseillons donc de choisir un symbole et de le personnaliser pour l’adapter à votre image.
Vous pouvez aussi opter pour un logo sous forme d’initiales si le nom de votre entreprise est long ou composé de plusieurs mots. Mais la tendance actuelle est pour les logos abstraits basés sur des formes géométriques. Ils sont toutefois plus délicats à concevoir puisqu’ils doivent par leur design exprimer la personnalité de la marque.
Cet élément qui a une place importante dans la création de logo doit être choisi avec le plus grand soin car il déterminera la façon dont votre marque sera perçue par les consommateurs.
En effet, selon sa forme le logo pourra véhiculer des messages différents. Rond, il exprime une idée de jeunesse, de jeu et d’amusement. Avec des courbes, il évoquera la douceur et en forme de spirale, il permettra de canaliser et de centraliser l’attention.
Il y a également les logos en forme de badges ou de tampons, très populaires dans les secteurs d’activités traditionnels, puisqu’ils véhiculent une image d’authenticité et de vintage. Plus avant-gardistes que les cercles et les courbes, nous retrouvons également les formes angulaires (carré ou rectangle) qui symbolisent l’intelligence, la stabilité et le pouvoir mais aussi les logos en forme de lignes verticales ou horizontales qui peuvent donner un sentiment de puissance, de sécurité et de stabilité.
Comme la forme, la couleur d’un logo est d’une importance capitale lors de sa création ; d’où la nécessité de vous poser les bonnes questions avant de faire votre choix. Vous opterez alors pour une seule couleur, plusieurs ou encore un dégradé, en fonction du message que vous voulez transmettre, des produits ou services que vous vendez, du secteur d’activité dans lequel vous exercez ou encore de votre cible. Le tout est de bien les choisir en tenant compte de la signification de chacune d’elles.
Ainsi, selon les experts, le vert véhiculerait vie et fraicheur, les couleurs vives comme le rouge, le jaune et l’orange, l’énergie et la joie, les couleurs froides tels que le bleu et le vert la sérénité et le calme et les nuances de gris et le bleu la fiabilité et le sérieux.
Vous trouverez dans les générateurs de logos, des dizaines de polices d’écriture différentes aussi belles et esthétiques les unes que les autres ; mais malgré un vaste choix, il est préférable de ne pas trop en faire au risque d’avoir l’effet inverse. En effet, pour avoir un logo clair et compréhensible par tous, il est conseillé de rester simple en optant pour des polices assez classiques et faciles à lire et à comprendre quelles que soient sa taille et le support de communication sur lequel elle est utilisée.
Mais ce n’est pas tout, la typologie de votre logo doit également refléter l’image véhiculée par votre marque. Pour un logo chic et intemporel, optez pour la police Sérif. Pour créer un style moderne et épuré, allez sur les sans-sérif. Pour attirer l’attention, optez pour les polices fantaisies stylisées et décoratives.
Enfin, retrouvez notre article sur l’archivage numérique afin de mieux organiser votre entreprise dès le départ !
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