24 Août 2023
Comme chaque année, à la fin de l’été, Plusieurs rumeurs courent autour des futurs Smartphones de la marque à la pomme. Contrairement aux iPhone 14 de 2022, les iPhone 15 dont la sortie est attendue pour les prochaines semaines, promettent de belles innovations. On parle de 6 au lieu de 4 modèles d’iPhone et de l’introduction au niveau design de la technologie Dynamique Island pour faire disparaitre la fameuse encoche et de nouvelles couleurs, une demi-douzaine selon les prévisions des experts de la marque américaine. Mais la belle surprise pour cette année est sans conteste l’arrivée du port USB-C. Apres plusieurs années à lutter pour garder son câble Lightning, la firme de Cupertino semble céder enfin et s’aligner au reste du monde.
La rumeur n’a bien sûr pas été confirmée par le géant américain mais sous la pression de l’Union Européenne qui impose aux fabricants d’équiper tous leurs nouveaux Smartphones de ports USB-C d’ici 2024, son responsable marketing, Greg Joswiak a déclaré l’année dernière "De toute évidence, nous devrons nous conformer". Une sage décision qui permettrait selon UE de réduire la facture des chargeurs de 250 millions d’Euros par an et la quantité de déchets électroniques sur le continent. Plus de détails
Une grande et importante innovation pour Apple qui utilise le port Lightning sur ses mobiles depuis 2012 lors de la sortie de l’iPhone 5. Grace à cette nouveauté, plus besoin d’avoir plusieurs câbles pour faire fonctionner ses appareils. L’adoption de l’USB-C permettra probablement aux iPhone d’avoir une meilleure puissance de charge et de réussir des transferts de données à grande vitesse. Mais après plusieurs années d’attendre Apple ne se contentera pas de lancer des iPhone 15 avec USB-C. C’est ce que prédisent les experts de la marque qui parlent de câbles colorés, stressés, résistants, plus longs...
D’après Majin Bu, nous auront probablement droit à un câble de 1,5 m au lieu de 1 m soit 50% plus longs, pour une plus grande flexibilité et une utilisation plus facile. Le leaker Unknownz21 parle de 6 couleurs qui changent selon les modèles avec des tons mates et sobres pour les versions Pro et plus brillants et éclatants pour les versions classiques. On retrouvera du rose, du vert mentholé, du bleu clair ou foncé, du jaune, de l’orange ; peut-être du violet et bien sûr du noir. Selon les rumeurs, le blanc qui revient pourtant habituellement chaque année ne fera pas partie du lot cette année.
Et ce n’est pas tout, comme pour les câbles USB-C MagSafe 3 proposés sur les MacBook Air et MacBook Pro, les iPhone 15 devraient eux aussi profiter de câbles tressés pour une meilleure durabilité et une résistance plus accrue. Ils seront également assortis à la couleur du Smartphone. Des doutes planent toutefois sur ces deux dernières rumeurs qui viendraient probablement de fuites sur les caractéristiques des ordinateurs de la marque à la pomme.
Pour finir, il est probable qu’Appel ne connecte plus le tiroir à SIM sur la carte mère comme elle le faisait jusque-là, mais plutôt au contrôleur du port USB-C. Une nouvelle configuration qui s’appliquerait aux iPhone 15 hors USA puisque les mobiles américains n’ont plus de tiroirs SIM et qui permettrait de faciliter la réparation de ces appareils.
Ne nous emballons pas trop vite et attendons les prochaines semaines pour confirmer tout cela !
Voir le profil de SB sur le portail Overblog
Commenter cet article