Comment réparer votre Samsung Galaxy A5 (2017) bloqué sur l'écran de démarrage

Galaxy A5 bloque sur l'ecran de demarrage

Il a déjà été rapporté par beaucoup d'utilisateurs de Samsung Galaxy A5 génération 2017, que le mobile bloquait sur l'écran de démarrage lors du boot. Cela peut indiquer que le Smartphone a des problèmes liés au firmware (micrologiciel) ou autres. Nous ne savons pas avec certitude pourquoi ce problème survient, c’est pourquoi nous devons effectuer certaines procédures de dépannage pour avoir une idée de ce dont il s’agit et de ce qui doit être fait pour dépanner l'appareil.

Être bloqué sur l'écran de démarrage signifie également que le téléphone ne peut pas démarrer correctement. Il y'a des personne qui qualifient le problème de "problème d'allumage". Le téléphone s'allume, il ne pourra tout simplement pas continuer la procédure de démarrage pour une raison inconnue.

Dans cet article, Smart world 360 va vous guider sur certaine procédures de dépannage de votre Galaxy A5 qui ne peut pas poursuivre sa procédure de démarrage habituelle car son écran est figé. Nous essaierons d’examiner toutes les possibilités une à une jusqu'à ce que nous sachions quel est le problème réel de l'appareil. Une fois que nous connaitrons l'origine problème, nous pourrons peut-être trouver une solution permettant de le résoudre.

Démarrer l'appareil en mode de récupération et effacer la partition du cache

Le but de cette étape est d’exclure la possibilité que ce problème soit dû au cache système corrompu. C’est la première chose à faire, car apparemment, le téléphone est toujours sous tension, le micrologiciel tente de démarrer mais reste bloqué sur l’écran de démarrage. Il s’agit plus probablement d’un problème lié au firmware qu’autre chose, même si nous ne pouvons vraiment pas en être certains. Ne vous inquiétez pas car cette procédure ne touche pas à vos données. Elle supprime simplement tout le cache système afin qu’il soie remplacé lors du redémarrage de l'appareil. Suivez les étapes mentionnées ci-dessous pour supprimer le cache.

Éteignez l'appareil.

Appuyez sur les touches Volume + et bouton accueil et maintenez-les enfoncées, puis maintenez la touche de démarrage enfoncée.

Lorsque l’écran affiche le logo Samsung, relâchez uniquement la touche démarrer.

Lorsque le logo Android s’affiche, relâchez toutes les touches (l’option "Installation de la mise à jour du système" s'affiche pendant environ 30 à 60 secondes avant d'afficher les options du menu de récupération du système Android).

Appuyez plusieurs fois sur la touch volume + pour mettre en surbrillance "effacer la partition de cache".
Appuyez sur la touche démarrage pour sélectionner.

Appuyez sur la touche volume - pour mettre en surbrillance "oui" et appuyez sur la touche démarrer pour sélectionner.

Lorsque la partition de cache est effacée, "Redémarrer le système maintenant" est mis en surbrillance. Appuyez sur la touche démarrer pour redémarrer le mobile.

Essayer de démarrer le téléphone en mode sans échec

Nous devons maintenant exclure la possibilité que le problème soit causé par des applications tierces. Maintenant, nous devons isoler le problème en désactivant toutes les applications afin de savoir s'il s'agit d'applications tierces ou préinstallées qui provoquent le blocage. Pour ce faire, il vous suffit de démarrer le Smartphone en mode sans échec. Ne vous inquiétez pas, aucun de vos fichiers ne sera supprimé. En fait, cette procédure ne résout pas le problème mais vous donne une idée de la source éventuelle. Voici comment démarrer le Galaxy A5 en mode sans échec...

Éteignez l'appareil.
Maintenez enfoncée la touche démarrer
Lorsque le logo Samsung apparaît à l’écran, relâchez le bouton
Immédiatement après avoir relâché le bouton démarrer, maintenez la touche volume - enfoncée

Continuez à maintenir la touche volume - jusqu'à ce que l'appareil redémarre complètement.

Le mode sans échec s'affichera dans le coin inférieur gauche de l'écran.
Relâchez la touche Volume bas lorsque vous apercevez "Mode sans échec"

Si le téléphone a démarré avec succès en mode sans échec, le problème est surement lié à une application installée sur le Smartphone; vous devez juste trouver l’application en cause et  la mettre à jour ou la désinstaller carrément.

Sauvegarder vos fichiers et données puis réinitialiser le Smartphone

Après avoir suivi les procédures mentionnées ci-dessus et que le terminal mobile ne peut toujours pas continuer à démarrer, vous devrez le réinitialiser. Comme nous l'avons dit précédemment, le souci vient peut-être du micrologiciel et la réinitialisation exclura cette possibilité, même si nous restons convaincu que c’est le dernier rempare et la dernière chose à faire. Cependant, il est important de faire une sauvegarde des fichiers et données importantes car ils seront supprimés au cours du processus.

Éteignez l'appareil.

Appuyez sur les touches volume + et bouton d'accueil, maintenez les enfoncés, tout en maintenant la touche démarrer enfoncée aussi.

Lorsque l’écran affiche le logo Samsung, relâchez uniquement la touche démarrage.

Lorsque le logo Android s’affiche à l'écran, relâchez toutes les touches (l’option "Installation de la mise à jour du système" s'affiche pendant environ 30 à 60 secondes avant d'afficher les options du menu de récupération du système Android).

Appuyez plusieurs fois sur la touche d'augmentation du volume pour mettre en surbrillance "effacer les données / réinitialiser les paramètres d'usine".

Appuyez sur le bouton de démarrage pour sélectionner.

Appuyez sur la touche volume - jusqu’à ce que "Oui - supprimer toutes les données utilisateur" soit mis en surbrillance.

Appuyez sur le bouton de démarrage pour sélectionner et lancer la réinitialisation générale.

Lorsque la réinitialisation générale est terminée, "Redémarrer le système maintenant" est mis en surbrillance.

Appuyez sur le bouton de démarrage pour redémarrer l'appareil.

Si aucune des étapes précédentes n'a résolu le problème et fait redémarrer votre appareil normalement, vous aurez besoin de l'aide d'un technicien qualifié capable de faire d'autres tests afin de diagnostiquer la source de la panne et d'apporter la solution adéquate. En cas de besoin, toutes les pièces détachées pour réparation sont disponibles sur le marché. Cela étant dit, nous vous recommandons d'acheter sur internet car les prix sont beaucoup plus abordables.

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