Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Comment savoir si vous devez mettre à jour la version Android de votre Smartphone ?

Mise a jour Android mode emploi

Vous sentez que votre téléphone mobile n’est pas aussi performant qu’avant et qu’il bug souvent ! Lenteur au démarrage, une batterie moins endurante, des applications qui se ferment toutes seules…Ces petits soucis sont la plupart du temps dus à une ancienne version de votre système d’exploitation et peuvent très facilement être réglés avec une simple mise à jour.

Pour ceux qui s’intéressent un peu à la High-tech, c’est sûr, ils ont l’habitude et ne se font pas avoir par ce type de problèmes. Les mises à jour sont certainement automatiques sur leur mobile, ils n’ont même pas à s’en inquiéter. Mais pour ceux qui n’utilisent leur appareil que pour téléphoner et envoyer des messages sans se soucier du reste, quelques petites explications doivent être nécessaires pour qu’ils puissent désormais faire leurs mises à jour correctement, sans l’aide d’un professionnel.

Alors si vous avez un Smartphones Samsung, Nokia, Google, Oppo, OnePlus, Realme, Sony, Xiaomi ou une autre marque fonctionnant sous Android mais que vous ne savez pas trop quelle version vous avez ? Est ce qu’elle est dépassée ou pas ? Ou trouver et comment télécharger la dernière mise à jour ? Nous vous invitons à suivre ces quelques explications et conseils qui vous faciliteront certainement la tâche.

Afficher les informations relatives au système d’exploitation installé sur votre appareil

Pour tout savoir sur la partie logiciel installée sur votre Smartphone, c’est assez simple. Le chemin peut changer d’un constructeur à l’autre mais globalement la démarche est la même. Sur chaque appareil (téléphone, tablette, PC…), il existe une fonctionnalité qui permet de nous donner tous les renseignements sur la version Android, le niveau de sécurité et les mises à jour. Elle nous propose même d’exécuter les mises à jour manquantes de manière simple et rapide.

Pour cela, il vous suffit d’aller dans l’application paramètres de votre mobile représentée, le plus souvent, par une petite roue crantée. Une page s’ouvrira devant vous, faites la défiler jusqu’en bas. Vous y trouverez, en fonction de la marque et du modèle du Smartphone que vous avez, un lien Système.

Sur les appareils Sud-Coréen Samsung, il faut cliquer sur " A propos du téléphone " puis sur " informations sur le logiciel ". Là, vous trouverez une multitude d’informations notamment les numéros de versions One UI, Android et logiciel de sécurité mais aussi la date du dernier correctif de sécurité.

Sur les mobiles du constructeur Chinois, Huawei, le chemin à suivre pour avoir les informations sur le système d’exploitation et les mises à jour sécurité est le même que sur Samsung. Par contre pour connaitre la version de la surcouche EMUI utilisé, il vous faudra aller dans " système & mise à jour " toujours depuis la fonction paramètre du téléphone et cliquer ensuite sur la fonction " mise à jour logiciel ".

Sur les Pixels de Google, il faudra cliquez sur " Système ", pour aller vers les paramètres avancés puis sur " mise à jour système ". Là vous aurez deux propositions. La première, " Version d’Android ", vous donne des renseignements sur votre système d’exploitation et la version installée sur votre mobile. La seconde, " Niveau du correctif de sécurité " vous indique le dernier patch de sécurité dont vous bénéficiez.

Comment faire les mises à jour ?

Là aussi, c’est un véritable jeu d’enfants. Les constructeurs ont, en effet, tout fait pour simplifier et faciliter les procédures de mise à jour à leurs utilisateurs. Donc quel que soit le modèle ou la marque de votre téléphone, s’il est bien configuré, vous recevrez automatiquement, une notification vous informant de la disponibilité de la nouvelle mise à jour et vous invitant à valider son installation.

Mais parfois, il peut arriver que les MAJ ne vous soient pas proposées, soit que l’option n’est pas paramétrée soit vous étiez hors connexion. Dans ce cas, ce sera à vous de vous informer des nouveautés et d’aller les rechercher pour les télécharger à partir du lien " Mise à jour du système " dans les paramètres de votre Smartphone. La démarche est quasi la même que pour vérifier son système d’exploitation et là aussi elle change, un peu, selon le constructeur et le modèle de votre combiné. Idem pour les mises à jour de sécurité et celle du système Google Play ; elles doivent être téléchargées régulièrement toujours dans " mise à jour sécurité " à partir des paramètres du téléphone.

Et si vous voulez éviter tout ce tralala et quand même bénéficiez des nouvelles fonctionnalités et des améliorations de votre système Android, c’est bien sûr possible grâce au paramétrage automatique des mises à jour. Vous avez deux façons de faire. La première vous ramène encore une fois vers le point " mise à jour du logiciel " dans les paramètres de votre Smartphone. Là, vous devez cocher l’option " téléchargement automatique via Wifi " et le tour est joué. La seconde manière est la même mais elle se fait à partir de l’application Google Play.

A LIRE : Les Samsung Galaxy S10, Galaxy Note 10, S9 et Note 9 obtiendront la mise à jour UI 2.1

La dernière version Android du moment

Google peaufine dans ses " labos " le futur numéro du système Android, déjà disponible en test sur les Smartphones Pixel. Sa version finale sera, probablement, déployée pour tous les appareils connectés fonctionnant sous ce système d’exploitation, à la prochaine rentrée. Alors pour le nouveau design, la meilleure protection de la vie privée et la gestion des multitâches, le mode à une main pour les grands mobiles, le mode jeux intelligent…et toutes les autres nouveautés proposées par Android 12, il va falloir patienter encore quelques mois.

Pour le moment, c’est Android 11 qui fait fonctionner les Smartphones les plus récents ou du moins ceux qui y sont compatibles comme les hauts de gamme de 2019 et de 2020. Son déploiement à commencer en septembre de l’année dernière et continuera, selon les prévisions jusqu’au troisième trimestre 2021 ; pour nous livrer ses nouvelles fonctionnalités tels que les captures d’écran vidéo en raccourci, le système de permission à usage unique ou encore le mode sombre automatisé.

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos

SB


Voir le profil de SB sur le portail Overblog

Commenter cet article