Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Galaxy S9 reconditionné : du haut de gamme à moins de 300 Euros

samsung galaxy s9 reconditionne

Malgré une crise sanitaire qui a bien affectée ses chiffres en début d’année, Samsung reste le plus gros vendeur de Smartphones du marché avec plus de 80 millions d’appareils vendus en 2020. Il n’est donc pas étonnant de trouver un grand nombre de téléphones mobiles de la marque sud-coréenne en reconditionné et le Galaxy S9 en fait bien sûr partie. Il est, effectivement, très souvent dans le top 3 des meilleurs appareils téléphoniques remis à neuf, à acheter en 2021, au côté de l’iPhone X et du Huawei P30. Mais pourquoi acheter un Samsung Galaxy S9 reconditionné ?

Tout d’abord pour son excellent rapport qualité/prix. Vendu à sa sortie, en février 2018, à plus de 850 Euros, il est, actuellement proposé par les spécialistes des Smartphones de seconde main à moins de 300 Euros ; soit une économie de 550 Euros voire plus, selon son état (correct, très bon ou comme neuf) lors de l’achat. Une très bonne occasion pour les petites bourses. Acquérir un Samsung S9 reconditionné permet, également, d’offrir à un appareil déjà utilisé mais 100% fonctionnel, une belle seconde vie et contribuer ainsi à la préservation de l’environnement.

Que de bonnes raisons pour choisir un Galaxy S9 remis à neuf et sa fiche technique ne fera que confirmer ce choix. Son design est classique mais toujours d’actualité, son écran Super Amoled a une magnifique qualité d’affichage, son module photo fait de beaux clichés et de belles vidéos et ses performances moteur sont solides. Il a toutefois, un point faible, sa batterie que l’on n’aurait aimé un peu plus endurante. Mais malgré cette faiblesse, il n’a pas grand-chose à envier à ses successeurs. Allons voir tout ça de plus prêt.

Un design séduisant et une finition exemplaire

En ouvrant la boite de notre Galaxy S9 reconditionné, nous sommes tout de suite attirés par ce Smartphone à l’allure d’un bijou. En effet, sa petite taille de 147.7 x 68.7 x 8.5 mm, son poids léger de 163 grammes, ses belles couleurs (Noir Carbone, Violet et Bleu Corail), ses parfaites finitions lui confère, non seulement, beauté et élégance mais aussi une excellente prise en main.

En l’allumant, pas de surprise, le géant coréen n’a plus de preuves à faire côté écran. Ce dernier, au ratio 18,5:9 et qui occupe environ 84,6% de la face avant, est tout simplement magnifique. Au dos du GS9, nous retrouvons un verre légèrement incurvé sur les bords, un seul capteur photos avec un flash et un capteur d’empreintes digitales en dessous intégrant deux méthodes de reconnaissance faciale et scanner d’iris pour une utilisation plus facile et plus rapide.

Sur les tranches, toujours les mêmes boutons physiques de réglage du volume et de déverrouillage mais également le bouton Bixby qui, dommage, est souvent source de confusion lors de l’utilisation. Nous avons un emplacement pour deux Nano SIM, une prise mini-jack 3,5 mm qui tend à disparaitre sur les Smartphones haut de gamme, un port USB-C et deux micros, l’un pour la réduction de bruit et le second pour les appels. Le Galaxy S9 remis à neuf est bien sûr résistant à la poussière et à l’eau grâce à sa certification IP68.

Un écran Super Amoled tout simplement excellent

Sur un Smartphone rénové, l’écran est l’un des premiers composants à vérifier avant l’achat car c’est souvent celui qui se casse ou qui se raye le plus vite mais pour les mobiles Samsung remis à neuf, le problème ne se posera pas surtout si vous achetez un Galaxy S9 reconditionné de grade A+. Il sera comme neuf et vous pourrez alors profiter pleinement de sa diagonale de 5,8 pouces, de sa définition WQHD+ (2960 x 1440 px), de sa résolution par pouce de 568 pixels et de sa technologie Oled.

La dalle de notre GS9 affiche un taux de contraste quasi infini, une luminosité maximale de 640 cd/m² pour une parfaite lisibilité en plein soleil et un taux de réflexion lumineuse de 6% pour un minimum de reflets. Si vous voulez une image presque parfaite, changez du paramétrage par défaut et sélectionnez le mode " Basique ". Le Delta E y sera meilleur et se stabilisera à 1,3 et la température des couleurs va tendre plus vers la norme pour une très bonne fidélité de couleurs. Et afin de parfaire le tableau, nous avons une rémanence nulle (Oled oblige) et un retard tactile à 78 ms.

Performances et logiciel

Contrairement au Galaxy S9 américain équipé d’un Snapdragon 845, le français, lui, bénéficie d’un Soc Exynos 8910 à 8 cœurs, made in Samsung, cadencé à 2,7 et accompagné d’une mémoire vive de 4 Go et d’une capacité de stockage de 64 Go extensible grâce à la microSD. Nous n’attendions pas moins d’un Smartphone haut de gamme de marque puisqu’il fonctionne sans bugs, ni ralentissements avec beaucoup de fluidité même dans les jeux. Il est bien entendu aidé par la solide puce graphique Mali-G72 MP18 qui permet de faire tourner les titres les plus gourmands de la Play Store sans faiblir ou faire de concessions sur le niveau du graphisme. Seul petit bémol, nos mains vont un peu chauffer lors des longues parties de jeux entre amis mais rien de bien méchant.

Côté interface, le Galaxy S9, à sa sortie, était doté de la surcouche Samsung Experience et de la version 8.0 Oreo d’Android. Ils sont remplacés, désormais, sur tous les GS9 reconditionnés par Android 9.0 Pie et par One UI. Une mise à jour qui est la bienvenue pour une expérience utilisateur plus dans l’air du temps et donc plus pratique et plus conviviale.

Nous sommes bien contents d’avoir un processeur puissant mais pas très énergivore et une surcouche mise à jour pour un maximum d’économie d’énergie car sans ça les 3000 mAh de la batterie ne tiendraient pas et notre mobile remis à neuf serait très vite à bout de souffle. Mais heureusement, Samsung a tout bien optimisé. On peut compter, pour une utilisation plutôt raisonnable, toute une journée d’endurance avec au bout la possibilité d’une charge rapide 15W pour une remise d’aplomb en un rien de temps.

A LIRE : Les Samsung Galaxy S10, Galaxy Note 10, S9 et Note 9 obtiendront la mise à jour UI 2.1

Un seul capteur photo qui se suffit à lui-même

Ce n’est pas très courant pour un Smartphone premium, surtout de nos jours, d’avoir un seul et unique capteur dorsal et de surcroit avec si peu de Mégapixels. La tendance est plutôt au gros et imposants modules à 4 capteurs mais rassurez-vous la qualité des clichés du Galaxy S9 reconditionné n’en est pas affectée le moins du monde.

Avec son capteur de 12 Mpx, son optique grand angle stabilisée et son ouverture qui change en fonction de la luminosité (à f/1,5 ou f/2,4), les photos que vous allez prendre seront nettes et lumineuses en plein jour mais malheureusement un peu moins la nuit ; vous pourrez, également, faire des vidéos en UHD 4k à 30 fps et en " super ralenties " à 960 ips. Pour les selfies, ce sera un capteur de 8 Mpx assez bon dans l’ensemble.

Conclusion, tout est bon voir très bon dans ce téléphone reconditionné. Ses performances, son design, son module photo et bien sûr son prix en dessous de la barre des 300 Euros. On ne peut donc que confirmer : c’est un très bon choix de Smartphones remis à neuf pour 2021.

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos

SB


Voir le profil de SB sur le portail Overblog

Commenter cet article