Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

De nouvelles fonctionnalités pour les utilisateurs de WhatsApp

Nouvelles fonctions sur Whatsapp

WhatsApp est aujourd’hui l’une des plateformes de messagerie les plus populaires et les plus utilisées au monde. Elle ne compte pas moins de 2 milliards d’utilisateurs qui échangent des messages vocaux et textes, des photos et des vidéos avec leurs amis, leur famille, leurs collègues et cela de manière instantanée et sécurisée…Appartenant au groupe Facebook, ce service est bien sûr destiné à tous par sa gratuité et sa facilité d’utilisation. Il propose souvent des mises à jour que nous vous conseillons de télécharger régulièrement pour profiter des dernières fonctionnalités et des différentes corrections de bugs.

Alors que vous ayez un Smartphone fonctionnant sous Android ou sous iOS, la démarche de mise à jour est pratiquement la même. Il vous faut d’abords aller dans Google Play Store (Samsung, Xiaomi, Oppo…) ou sur l’App Store (iPhone) et recherchez l’application WhatsApp. Appuyez ensuite sur mise à jour et le tour est joué. Vous allez enfin pouvoir utiliser les nouvelles fonctions proposées par la plateforme comme l’envoi de messages éphémères, les messages vocaux accélérés, le chiffrement des sauvegardes…qui permettront d’améliorer votre expérience utilisateur et de sécuriser vos différents échanges. Voyons voir de plus prêt quelques-unes de ces fonctionnalités.

La prise en charge de plusieurs appareils

Très attendue par beaucoup d’utilisateurs, cette fonctionnalité vous permet de vous connecter simultanément à des comptes WhatsApp sur plusieurs appareils. Alors que la plateforme ne prenait en charge que deux appareils à la fois, à savoir un téléphone et un ordinateur de bureau avec la condition que le premier soit allumé. Elle est désormais capable de gérer jusqu'à quatre appareils pour un seul et unique compte. Vous pouvez donc vous connecter à partir de votre tablette, de votre Smartphone et de votre ordinateur de bureau, au même moment. Il vous suffit d’activer l’option multi-appareils.

Pour cela, c’est simple. Entrez dans l’application WhatsApp depuis votre mobile intelligent. Allez dans le menu réglages puis dans "appareils connectés". Cliquez ensuite sur le bouton "bêta multi-appareils" puis sur le lien qui vous permet de rejoindre la bêta étant donné que cette option n’est pas encore disponible en version définitive. Revenez alors une arrière et tapez sur "connecter un appareil". WhatsApp vous demandera alors de scanner le QR Code client Windows ou macOS à configurer. Il ne vous restera alors qu’à le lancer et scanner le fameux code à l’aide de votre Smartphone.

Des messages textes, photos et vidéos éphémères

Il est depuis longtemps possible de supprimer des messages sur WhatsApp mais cela devait se faire manuellement et élément par élément. La plateforme de messagerie a donc décidé de mettre à la disposition de ses utilisateurs une option qui fait disparaitre les messages, photos et vidéos, automatiquement, à la SnapChat, soit tout de suite après leur visionnage ou au bout de quelques jours.

La première partie de cette fonctionnalité concerne les messages et vous donne la possibilité d’envoyer du texte avec une option de suppression qui prend effet automatiquement au bout de 7 jours. Elle peut être activée en appuyant sur le nom d’utilisateur de votre destinataire puis en choisissant "Messages éphémères" et en activant le minuteur. Cette manipulation est, bien sûr, valable dans les conversations privées mais également dans les discussions de groupe.

La seconde partie de la fonctionnalité, quant à elle, permet de supprimer automatiquement les messages média. Les photos et les vidéos que vous allez envoyer à votre dentinaire s’effaceront juste après leur visionnage. Elles ne pourront donc pas être revues une deuxième fois, ni être enregistrées dans la galerie de la personne qui les reçoit d’où leur nom de médias éphémères. Mais attention, WhatsApp ne garantit, cependant, pas la destruction totale, votre destinataire pouvant en faire une capture ou une photographique avant sa destruction. Pour activer cette nouvelle option, il suffit de cocher le petit "1" affiché en bas à droite de votre écran, à côté de la flèche d’envoi. Le message "La vue unique est activée pour ce média" s’affichera alors pour vous confirmer l’activation de l’option.

Sécuriser vos sauvegardes dans le Cloud

Jusque-là, l’interface WhatsApp permettait un chiffrage et une protection des données mais pas lors de leur sauvegarde et de leur enregistrement dans iCloud ou Google Drive. Ce qui représentait une grosse faille de sécurité pour tous les utilisateurs de la plateforme dont certains ont fait l’objet de piratage de leurs discussions privées. Heureusement, ce problème est définitivement résolu grâce à la récente fonctionnalité de chiffrage de l’historique des messages. Désormais toutes les conversations sauvegardées sont protégées par un mot de passe ou une clé à 64 chiffres.

Si ce n’est pas encore le cas pour votre compte WhatsApp, ne vous inquiétez, ce n’est qu’une question de quelques jours. Vous pourrez alors activer l’option en ouvrant les paramètres de l’application et en appuyant sur l’onglet "Discussions", puis "Sauvegarde discussions" et enfin sur "Sauvegarde chiffrée de bout en bout". Vous n’aurez ensuite plus qu’à suivre les instructions qui s’affichent sur l’écran de votre Smartphone pour créer votre mot de passe ou votre clé.

D’autres fonctionnalités très intéressantes et pratiques arriveront ou sont déjà dans les mises à jour de l’application. Nous avons l’accélération des messages vocaux pour contrôler leur temps de lecture, le transfert des discussions depuis le système iOS vers Android et donc d’un mobile iPhone vers un Samsung par exemple, l’accès rapide aux dernières personnes que vous avez contactés et aussi à l’appareil photo de WhatsApp en pressant longuement l’icône de l’application jusqu’à ce que le menu apparaisse, la possibilité de télécharger près de 217 nouveaux emojis pour les utilisateurs d’Android et de joindre de nouveaux convives à un appel déjà en cours…

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos

SB


Voir le profil de SB sur le portail Overblog

Commenter cet article