31 Août 2022
Le constructeur chinois, Xiaomi a présenté, lors d'un livestream il y a quelques semaines, son premier robot humanoïde : le CyberOne, appelé également le robot "Metal Bro". Ce engin qui mesure 177 cm et pèse 52 kg avec une envergure de bras de 168 centimètres est capable non seulement de reconnaitre des personnes mais aussi de détecter des émotions et de faire des reconstructions virtuelles 3D du monde réel grâce ses fonctionnalités de vision avancée.
Ainsi le Metal Bro, en tant que dernière création du Xiaomi Robotics Lab après le CyberDog de 2021, est composé de 2 microphones, d’un moteur de reconnaissance sémantique de l'environnement MiAI et à d’un moteur d'identification des émotions vocales MiAI pour pouvoir reconnaitre "85 types de sons environnementaux et 45 classifications d'émotions humaines", d’un panneau Oled incurvé en guise de visage pour interagir avec son environnement en temps réel, de 13 articulations et notamment de bras capables de supporter jusqu’à 1,5 Kg. Il peut même détecter les émotions de bonheur et de tristesse et même réconforter l'utilisateur.
Le robot humanoïde de Xiaomi est donc mécaniquement complexe puisqu’il nécessite des moteurs puissants et des algorithmes complexes de contrôle des bipèdes mais il prend en charge jusqu'à 21 degrés de liberté en mouvement et peut répondre en temps réel avec une vitesse de 0,5 ms pour chaque degré de liberté. Le constructeur chinois affirme donc que les performances de mouvement d'un robot dépendent des performances de chaque moteur articulaire et qu'il est nécessaire de générer plus d'énergie cinétique pour les moteurs sans augmenter la taille des composants. En conséquence, le CyberOne de Xiaomi a développé un moteur qui pèse 500 grammes avec un couple de sortie nominal allant jusqu'à 30 Nm pour le moteur de l'articulation du membre supérieur.
Malheureusement, les consommateurs ne pourront probablement pas se procurer un Metal Bro personnel de sitôt. Lei Jun, PDG de la société, annonce que le robot coûte actuellement entre 89 100 et 104 000 Dollars, mais il espère continuer à développer ses capacités et ses compétences. "Avec l'IA en son cœur et un cadre humanoïde grandeur nature comme vaisseau, il s'agit d'une exploration des possibilités du futur écosystème technologique de Xiaomi et d'une nouvelle percée pour l'entreprise" ajoute-t-il.
En attendant, le robot du constructeur chinois a un peu d'avance sur le modèle de Tesla, dont on ne sait pas grand-chose pour le moment. Lei Jun déclare "Nous avons investi massivement dans la R&D dans divers domaines, y compris l'innovation logicielle, matérielle et algorithmique". L’intelligence artificielle et les capacités mécaniques de l’incroyable robot humanoïde CyberOne sont donc toutes auto-développées par Xiaomi Robotics Lab. Ainsi CyberOne a encore un long chemin à parcourir et Xiaomi prévoit d'appliquer sa technologie à davantage de produits à l'avenir mais ce qui est sûr c’est que les robots intelligents feront, dans le futur, partie de la vie quotidienne et là Xiaomi aura une longueur d’avance sur les autres constructeurs.
Voir le profil de SB sur le portail Overblog
Commenter cet article