16 Novembre 2022
Vous avez fermé votre ordinateur rapidement ou fait une mauvaise manipulation et vous ne savez pas trop ou est le fichier dont vous avez besoin. Après plusieurs minutes de recherche, aucune trace de ce dernier, vous avez certainement dû le supprimer par erreur. En effet, perdre des documents stockés sur un PC Windows peut arriver au meilleur mais heureusement, il existe des méthodes simples et rapides pour les récupérer. Dans ce genre de situations, le premier reflexe à avoir est d’aller fouiller dans la corbeille. Les fichiers supprimés y atterrissent souvent et y sont donc généralement retrouver.
Pour se faire, il vous suffit de cliquer sur l’icône Corbeille que vous trouverez sur le bureau de votre ordinateur. Là, cherchez le fichier que vous avez perdu soit en faisant un tri par nom, par date…soit en saisissant son nom dans l’onglet de recherche. Une fois retrouvé, cliquez avec le bouton droit de votre souris pour le restaurer. La Corbeille sert donc à garder en réserve des fichiers que vous avez supprimer volontairement ou par mégarde en attendant de les effacer définitivement en la vidant.
Mais parfois, une mauvaise manipulation en appuyant par exemple sur Shift + Suppr peut entrainer une suppression quasi totale d’un dossier ou d’un fichier c’est-à-dire que même après une bonne recherche dans la Corbeille, vos données restent introuvables. Dans ce cas et si votre PC tourne sous Windows 11, voici quelques petites astuces pour les récupérer.
Sachez d’abords, que même après avoir supprimer un fichier, les données restent encore sur le disque de votre PC un certain temps. Elles ne sont pas visibles mais si vous ne vous y prenez pas trop tard, elles peuvent être récupérées en totalité. Alors si votre ordinateur portable ou de bureau fonctionne sous Windows 11 ou 10, Microsoft vous propose un excellent outil de récupération des fichiers supprimés : Windows File Recovery. Gratuit et plutôt simple à utiliser, ce programme de restauration de fichiers officiel de Microsoft permet donc de retrouver des données perdues des disques durs, des SSD, des lecteurs USB et des cartes mémoire. Pour l’utiliser, il suffit de télécharger l’application à partir de Microsoft Store et de consulter la page d’aide proposée par le constructeur et contenant la méthode d’utilisation de Windows File Recovery.
Notez cependant, que ce programme n’est pas efficace à 100%. Ainsi pour la récupération de certains fichiers, vous allez devoir faire appel à d’autres logiciels un peu plus performants. La plupart sont payants mais en voici quelques-uns gratuits et plutôt efficaces ; à condition que votre fichier ne soit pas supprimé depuis trop longtemps.
A LIRE : Attention à la lumière bleue de vos écransNous vous recommandons donc Recuva, une application disponible en version gratuite et payante et capable de retrouver des fichiers supprimés dans une carte mémoire, une clé USB, un disque dur externe…Il vous suffit de l’installer sur votre PC Windows et le programme se chargera de l’analyse de votre ordinateur pour retrouver tous vos fichiers supprimés dans un emplacement donné.
Mais ce n’est pas tout, il y a également l’outil connu sous le nom de Glarysoft File Recovery Free. Il existe en version payante et aussi gratuite pour tous les PC sous Window 11 et autres et fonctionne quasiment de la même manière que Recuva.
Voir le profil de SB sur le portail Overblog
Commenter cet article