Comment régler le problème de la batterie qui se décharge rapidement sur le Galaxy J6 ?

Regler le probleme de batterie sur Samsung Galaxy J6

Le Samsung Galaxy J6 est l'un des appareils Android de milieu de gamme qui a le mieux marché en 2018. Et pour cause, l'appareil est bien équilibré, il fonctionne très bien et son prix est attrayant ! Ce téléphone est d'une finition en en aluminium, il arbore un bel écran Super AMOLED d'une diagonale de 5,6 pouces pour une définition Full HD+ de 1440 x 720 et une densité de 293 ppi. Ce qui lui confère une qualité d'affichage remarquable pour un mobile de cette gamme. En dessous de l'afficheur, on retrouve la puce à huit cœurs Exynos 7870 alliée au GPU Mali-T830 et à une mémoire RAM de 4 Go. Cette combinaison permet au Smartphone d'exécuter plusieurs applications à la fois sans lenteur. Le J6 est alimenté par une batterie Li-ion d'une capacité de 3000 mAh, ce qui est une fois de plus pas mal pour un terminal de milieu de gamme. Bien qu'il s'agisse d'un appareil assez performant, il existe des cas où certains problèmes peuvent survenir. Dans ce post Smart World aborde le souci de déchargement rapide de la batterie du Galaxy J6.

Nous allons vous proposer quelques solutions de contournement du problème afin d'essayer de vous aider à retrouver l'autonomie d'origine sur votre appareil. Mais avant toute chose, il est préférable de vous assurer que le Smartphone tourne sur la dernière version du système. Si une mise à jour est disponible, il est fortement recommandé de la télécharger et de l'installer. Les procédures de dépannage que nous proposons n'auront aucun effet et ne vous aiderons en rien si la batterie de votre Samsung J6 est endommagée ou en fin de cycle (usée). En effet, en cas de dommage physique ou d'usure de la pile. Il faudra procéder au changement de cette dernière. Vous pourrez le faire vous même à condition de disposer d'un accumulateur au Lithium 3000 mAh de remplacement. Dans le cas contraire, il faudra s'adresser à un centre de réparation.

Effectuer une réinitialisation logicielle

En général, la batterie d'un Smartphone se décharge rapidement si il y a beaucoup d'applications et services en cours d'exécution. La première des choses à faire dans ce cas est de rafraîchir le système de l'appareil en effectuant une réinitialisation logicielle. Pour ce faire, suivez les étapes mentionnées ci-desoous

Maintenir le bouton Power enfoncé pendant 5 secondes, Sélectionner Éteindre. Une fois l'appareil complètement arrêté, attendre environ une minute. Cela aide à s'assurer que le cache et les fichiers temporaires sont effacés. Allumer le téléphone, puis vérifiez si le problème persiste.

Vérifier si le problème se produit en mode sans échec

L'étape suivante se résume à vérifier si une application que vous avez téléchargée et installée sur le mobile est à l'origine du problème. Il y a des cas où une application n'est pas optimisée correctement pour fonctionner sur votre appareil, ce qui lui fait utiliser plus d'autonomie. Pour vérifier si une application est à l'origine du problème de batterie, il faut démarrer en "mode sans échec", car seules les applications préinstallées (de base) sont autorisées à s'exécuter dans ce mode.

Eteindre le J6.
Appuyer et maintenir le bouton Power enfoncé.
Lorsque «SAMSUNG» apparaît à l'écran, relâchez le bouton Power.

Immédiatement après avoir relâché le bouton, maintenez enfoncée la touche diminution de volume.

Continuer à maintenir la touche de volume bas jusqu'à ce que l'appareil ait redémarré.

Le mode sans échec s'affichera dans le coin inférieur gauche de l'afficheur.
Relâcher la touche Volume bas

Si le problème de décharge de la batterie ne se produit pas dans ce mode, le problème peut être dû à l'une des applications que vous avez téléchargées. Découvrez de quelle application il s'agit et désinstallez-la.

A LIRE : Samsung Galaxy J6 2018 - Les réponses à vos questions

Effacer la partition cache du téléphone

Tous mes Smartphones stocke des données mises en cache des applications dans une partition dédiée à cet effet. Ces données aident les applications à s'exécuter plus rapidement pour une meilleure expérience utilisateur. Il existe cependant des cas où ces données mises en cache peuvent être corrompues et provoquer des dysfonctionnements sur l'appareil. Pour vérifier si c'est la cause du problème, il faut effacer la partition  cache du téléphone.

Éteindre le Smartphone.

Appuyer sur la touche volume plus et sur le bouton accueil Accueil et les maintenir enfoncés, puis maintenir la bouton power enfoncé.

Lorsque le logo s'affiche à l'écran, relâcher uniquement le bouton Power.

Lorsque le logo Android s'affiche, relâcher toutes les touches ("Installation de la mise à jour du système" s'affiche pendant un maximum de 60 secondes avant d'afficher les options du menu de récupération du système Android).

Utiliser la touche diminution de Volume pour mettre "effacer la partition de cache" en surbrillance.

Appuyez sur le bouton Power pour sélectionner.

Se servir de la touche diminution de volume bas pour mettre en surbrillance "oui" et du bouton Power pour pour sélectionner.

Lorsque la partition de nettoyage du cache est terminée, "Redémarrer le système maintenant" est mis en surbrillance.

Valider à l'aide du bouton Power.

Vérifiez si le problème persiste.

Calibrer la batterie

L'une des façons efficaces pour résoudre le problème de déchargement rapide et du manque d'autonomie du Smartphone Samsung est l'étalonnage de la batterie. Afin de bien calibrer l'accumulateur au Lithium, suivez la procédure mentionnée ci-dessous.

Déchargez complètement le Galaxy J6 jusqu'à ce qu'il s'éteigne.

Remettez-le sous tension et laissez-le s'éteindre à nouveau.

Branchez votre téléphone sur son chargeur d'origine sans l'allumer et laissez-le charger jusqu'à ce que l'indicateur à l'écran ou à LED indique 100% de charge.

Allumez le téléphone. L'indicateur de batterie ne dira probablement pas 100%, alors branchez-le et continuez à charger jusqu'à ce qu'il indique 100% au niveau de la jauge à l'écran.

Débranchez l'appareil et redémarrez-le. Assurez-vous qu'il affiche 100%. Sinon, rebranchez le chargeur jusqu'à ce qu'il s'affiche à 100% à l'écran.

Répétez ce cycle jusqu'à ce qu'il indique 100%

Laissez votre batterie se décharger complètement à 0% et laissez votre téléphone s'éteindre à nouveau.

Chargez complètement la batterie une fois de plus sans interruption, et vous devriez avoir réinitialisé le pourcentage de batterie du système Android.

Vérifiez si le problème est réglé.

A LIRE : Régler les problèmes batterie et de charge sur Samsung Galaxy A9

Effectuer une réinitialisation du J6 aux paramètres d'usine

La dernière étape de dépannage que vous devrez effectuer si les solutions et procédures précédentes ne sont pas parvenues à résoudre le problème, est une réinitialisation du Galaxy J6 aux paramètres d'usine. Cela ramènera le Smartphone à son état d'origine. Il est important de s'assurer de faire une sauvegarde de toutes les données stockées sur le mobile avant de lancer la procédure.

Éteindre le mobile.

Appuyer sur la touche augmentation de volume et sur le bouton Accueil et maintenez-les enfoncés, puis maintenir le bouton Power enfoncé.

Lorsque le logo appareil à l'écran, relâcher le bouton Power uniquement

Lorsque le logo Android s'affiche, relâchez toutes les touches ("Installation de la mise à jour du système" s'affiche pendant 60 secondes maximum avant de proposer les options du menu de récupération du système Android).

Utiliser la touche diminution du volume pour mettre "effacer les données / réinitialisation d'usine" en surbrillance.

Appuyer sur le bouton Power pour sélectionner.

Sélectionner " Oui - supprimer toutes les données utilisateur " à l'aide de la touche diminution de volume

Appuyer sur le bouton Power pour sélectionner et démarrer le processus de réinitialisation principale.

Lorsque la réinitialisation principale est terminée, "Redémarrer le système maintenant" est mis en surbrillance. Appuyer sur la touche Power pour redémarrer l'appareil.

Si les étapes ci-dessus ne parviennent pas à résoudre le problème, cela est probablement dû à un composant matériel défectueux, éventuellement à un problème avec la batterie.

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