Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Samsung Galaxy A40 reconditionné : une offre à ne pas rater

Le Galaxy A40 une tres bonne affaire en reconditionne

Présenté au premier trimestre de l’année 2019, le Galaxy A40 fait partie de ces Smartphones qui ont la particularité d’être des mobiles d’entrée de gamme, à moins de 300 Euros, avec certaines caractéristiques innovantes des modèles hauts de gamme " made in Samsung ". Acheté neuf, son rapport qualité/prix est déjà très bon mais alors si vous décidez de le prendre sur le marché du reconditionné vous pourrez l’avoir pour rien avec toujours la même qualité.

En effet, vendu à 259 Euros, à sa sortie, pour faire face au Redmi Note 7 du chinois Xiaomi et au Honor 20 Lite, le A40 est maintenant disponible sur le marché du rénové entre 149 et 179 Euros selon que son état soit correct ou comme neuf. Une économie d’une centaine d’Euros environ pour des caractéristiques tout à fait identiques. Une taille compacte et agréable, un écran Oled bien calibré, un Soc Exynos 7904 avec d’assez bonnes performances, un capteur d’empreintes digitales réussi sur la coque et une batterie moyenne mais compatible avec la charge rapide.

Un design sobre et compact refermant un écran premium

La tendance actuelle est aux grands Smartphones alors notre Galaxy A40 est vraiment le bienvenu. Avec son poids léger de 140 grammes et ses 7,9 mm d’épaisseur, il réussira à contenter tous ceux qui aiment utiliser leur mobile à une main et qui ne peuvent pas le faire avec une phablette.

A L’avant, nous retrouvons un bel écran de qualité, super Amoled Full HD+, d’une diagonale de 5,9 pouces et un taux d’occupation de plus de 85%. Comme tous les écrans du constructeur coréen, la dalle de l'appareil, qu’elle soit neuve ou refaite par des spécialistes du reconditionnement, est excellente. La résolution est de 437 ppp pour une navigation des plus agréable, la luminosité est bonne dans toutes les situations, de jour comme de nuit, pour une très bonne lisibilité, le contraste est infini grâce à la technologie Oled et la colorimétrie est parfaite (en mode basique) avec un delta E de 1,3 et une température de couleurs de 6900 Kelvins.

Passons maintenant au dos du combiné. Il est fait d’un plastique aux beaux reflets de couleurs dégradées. Il porte un lecteur d’empreintes digitales, un duo de capteurs photos ainsi qu’un flash. Mais attention, si vous optez pour un Galaxy A40 reconditionné de grade B ou C, vous aurez sans doute, sur la coque, quelques traces d’usures et des petites rayures. Des soucis d’esthétique que vous pouvez bien sûr ne pas avoir du tout si vous choisissez le grande A.

Sur les tranches une prise USB-C, un port mini-jack 3,5 mm, deux emplacements SIM et un microSD et bien sûr les classiques boutons de verrouillage et de réglage du volume. Pas de certification d’étanchéité mais il ne faut pas trop en demander, c’est quand même un Smartphone à moins de 180 Euros.

One UI pour une excellente partie logicielle

Nous ne le répéterons jamais assez, One UI est une excellente interface. Lancée fin 2018, elle succède à Samsung Experience et à TouchWizz en apportant, au fil de ses trois versions, simplicité, design et nouvelles fonctions. Le premier Smartphone à en avoir profité est le Galaxy S10.

Comme pour tous les appareil de la série " S " et " A ", Samsung a choisi de doter son A40 de l’interface maison One UI basée sur Android 9.0 Pie (mises à jour disponibles) pour une expérience utilisateur moderne, agréable et personnalisable. Elle propose même des petites applications sympathiques comme le contrôle de certaines fonctionnalités par des gestes sur le capteur d’empreintes ou l’écran, la possibilité de cloner des Apps quand on a deux comptes pour se connecter…

A LIRE : Samsung Galaxy A40, un écran Infinity OLED et le Chipset Exynos 7885

Un double module photo plutôt à utiliser de jour

Le géant sud-coréen a choisi, pour l’appareil photo dorsal de son Galaxy A40, un double module avec un capteur principal de 16 Mpx ouvrant à f/1.7 et un ultra grand angle de 5 Mpx ouvrant à f/ 2.2. Quand la lumière est au rendez-vous, nous pouvons obtenir de clichés plutôt bons, détaillés, contrastés et aux couleurs assez fidèles. Par contre, la nuit, quand la luminosité est à son minimum, la qualité de nos photos se dégrade. Pour le capteur ultra grand angle, même problème dès que la lumières vient à manquer. Mais en en plein jour, vous pourrez capturer des clichés de tout votre groupe d’amis et faire de larges plans d’une scène ou d’un paysage sans pour autant être contraint de prendre beaucoup de recul.

Côté selfies, le capteur de 25 Mpx fait, de très beaux clichés avec des couleurs vives et un assez bon niveau de détails, en extérieur. La nuit se sera moins réjouissant mais n’oublions pas que nous sommes en face d’un mobile de milieu de gamme, proposé sur le marché du reconditionnement à un prix bas très intéressant. En vidéo, c’est tout juste moyen et le manque de stabilisateur optique se fait bien ressentir.

Les points faibles du A40 par rapport à ses concurrents

Le Galaxy A40 est un Smartphone globalement bon. Il a, cependant, deux petites faiblesses au niveau des performances moteur et de l’endurance. Côté processeur, notre mobile est équipé d’un Soc Exynos 7885 accompagné d’une mémoire vive de 4 Go, de 8 cœurs et d’une mémoire vive de 64 Go. Un équipement assez bon pour les taches les plus classiques du quotidien mais un peu limité pour les applications les plus gourmandes. Ne vous attendez donc pas à faire des miracles sur les jeux en 3D comme il est possible d’en faire sur les Smartphones rénovés de certaines marques concurrentes, dans la même tranche de prix.

Côté endurance, même constat. La batterie d'une capacité de 3100 mAh embarquée sur le Samsung A40 est plutôt correcte mais n’est malheureusement pas à la hauteur des téléphones mobiles de ces adversaires directs. Elle tiendra facilement une journée et demie, en usage modéré et une journée si vous l’utilisez pour prendre des photos, regarder des vidéos et naviguer sur internet…Bonne nouvelle, quand même, le Galaxy A40 est compatible avec la charge rapide et peut récupérer 100% de sa charge en 1h30, 80% en 1 heure et 40% en 30 minutes.

Un conseil pour conclure. N’hésitez pas à prendre un Samsung Galaxy A40 remis en vente sur le marché du reconditionné. Au vu de sa fiche technique et de son prix, ce téléphone est une belle affaire. Faites juste attention à ne pas l’acheter n’ importe où. En effet, en l’absence de véritable cadre législatif dédié au marché du rénové, les vendeurs sérieux ne sont pas nombreux. Vérifiez toujours l’état général du téléphone, sa garantie, son appareil photos et son flash, les boutons, la batterie, le Wifi, le fonctionnement tactile et bien sûr le déblocage tout opérateur.

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos

SB


Voir le profil de SB sur le portail Overblog

Commenter cet article