Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les meilleurs Smartphones photo 2021

Smartphones Photo 2021

Les mobiles intelligents sont, depuis plusieurs années déjà, des appareils multi usages. Ils ne servent plus qu’à envoyer et recevoir des appels et des messages mais aussi à échanger des mails, à faire des achats sur Internet, à réaliser des opérations bancaires mais aussi à prendre des photos d’une excellente qualité. En effet, avec des capteurs photo et logiciels de traitement d’image de plus en plus performants et des clichés de plus en plus beaux, les Smartphones deviennent de véritables appareils photos. Ils rivalisent même avec les modules compacts traditionnels surtout pour les usages quotidiens.

Le monde est donc entré dans l’air des photophones et pour beaucoup d’utilisateurs, la partie photo est devenue déterminante au moment de choisir un nouveau mobile intelligent. Un fait que les grands constructeurs de Smartphones on bien sûr comprit, depuis longtemps. Ils sont quelques-uns, sur ce marché, à se faire concurrence en poussant toujours plus loin les limites de la qualité et en introduisant sans cesse de nouvelles fonctionnalités à leur module photo. Le meilleurs sont, sans conteste, le Sud-coréen Samsung, la référence du point de vu matériel et logiciel, les Américains Apple et Google, les experts dans le traitement logiciel et le Chinois Huawei.

Mais quels sont donc les bons photophones du marché actuellement et sur la base de quels critères sont-ils sélectionnés ? Leurs prix sont-ils raisonnables pour les petits budgets fans de photographie ? Nous allons découvrir ensemble les réponses à toutes ces questions.

Les critères pour bien choisir son photophone

Un bon Smartphone photo est jugé sur la base de plusieurs caractéristiques. Le nombre de ses Mégapixels et de ses photosites, la qualité de ses modules " téléobjectif " et " ultra grand angle " sont bien sûr importants mais ne sont en aucun cas complets et fiables s’ils ne prennent pas en compte l’ouverture photographique, la stabilisation optique et la qualité du logiciel qui gère le volet photo de l’appareil. Voici quelques repères pour vous permettre d’évaluer la qualité de votre photophone juste en lisant la fiche technique de son appareil photo.

Les Mégapixels (ou millions de pixels) représentent la définition d’un cliché. Plus leur nombre est élevé, plus votre image sera grande et bien définie. Mais attention, beaucoup de Mégapixels ne veut pas forcément dire bonne qualité de photo. Un capteur de 12 Mpx peut faire aussi bien qu’un autre de 48 Mpx si l’ouverture photographique, qui permet de recueillir la lumière, est grande permettant ainsi de capturer une quantité de lumière plus importante, surtout en basse luminosité.

Le type d’objectifs qui équipe votre Smartphone photo a aussi son importance. Les premiers appareils n’en avaient qu’un seul grand angle qui faisait des clichés très limités. C’est à partir de 2016, que les doubles, triples et quadruples capteurs sont devenus populaires. Désormais, la plupart des photophones de grandes marques, haut de gamme et parfois milieu de gamme sont dotés d’un objectif principal grand angle, d’un ultra grand angle pour prendre de large plans sans être obligé de prendre trop de recule et d’un téléobjectif pour prendre en photo des sujets un peu loin.

A LIRE : Quelle est la différence entre l'iPhone 11 Pro et le 11 Pro Max ?

Notre top 4

Commençons par, le Samsung Galaxy S21 Ultra, le roi des photophones Android. Ses appareils avant et dorsal capturent des clichés d’excellente qualité de jour comme de nuit. Nous retrouvons à l’arrière 3 capteurs : un principal, très puissant, de 108 Mpx avec grand angle de 79 degrés ouvrant à f/1.8, un ultra grand angle de 12 Mpx et deux téléobjectifs de 10 Mpx avec autofocus par détection de phase, le premier a un zoom X3 et une ouverture de f/2.4 et le second un zoom X10 ouvrant à f/4.9. A l’avant, nous avons une caméra frontale de 40 Mpx.

Le tout est accompagné d’un processeur Exynos 2100 et d’un bel écran de 6,8 pouces d’une définition de 1440 x 3200 pixels et de 5158 ppp. La seule chose qui pourrait nous faire hésitez à acheter ce Smartphone photo est son prix élevé de plus de 1200 Euros.

Côté iOS, le champion est bien sûr un Smartphone de la firme de Cupertino mais pas n’importe lequel. C’est le nouvel iPhone 12 Pro Max, grand de par son écran mais aussi de par son magnifique appareil photo. Il est équipé de deux capteurs de 12 Mpx, un grand angle ouvrant à f/1,6 et un ultra grand angle avec une ouverture de f/2,4, un zoom X 2,5 avec une ouverture de f/2,2 et un dernier capteur LiDAR pour le mapping 3D. Pour les selfies, c’est un capteur de 12 Mpx aussi de f/2,2 d’ouverture.

Notons, également, que l’iPhone 12 Pro Max inclut le mode autoportrait et dispose du mode HDR. Comme le Samsung Galaxy S21 Ultra, son seul souci, est son prix supérieur à 1200 Euros et donc inaccessible aux petites bourses.

Dans la gamme des Huawei, nous avons le Mate 40 Pro à l’équipement photo exceptionnel. Nous retrouvons entre le module principal et celui dédié aux selfies, un total 8 capteurs, quatre à l’arrière disposés en cercle: un grand angle de 50 Mpx d’une ouverture de f/1,9, un ultra grand angle de 20 Mpx avec une ouverture de f/1,8, un ToF 3D et un objectif périscopique de 12 Mps ouvrant à f/3,4. Et trois dans l’encoche à l’avant du Smartphone : un ultra grand angle de 13 Mpx, un pour la prise en charge de la profondeur 3D et un pour le ToF 3D.

Ce superbe photophone Chinois coute dans les 1000 Euros mais pour moins de 500 Euros, le P30 Pro peut aussi faire l’affaire en photo.

Pour juste un peu plus de 600 Euros, nous avons, également, le Google Pixel 5 à deux capteurs. Il propose, au dos du Smartphone, une caméra principale de 16 Mpx à ouverture de f/2,2 et une deuxième de 12 Mpx avec une ouverture de f/1,7, un stabilisateur d’image optique et un mode HDR+ pour des clichés bien nettes; et à l’avant, un capteur plus petit de 8 Mpx mais disposant d’un mode HDR automatique et d’un mode portrait. Mais le secret de notre Pixel 5 n’est autre que la série d’algorithmes de photographie computationnelle, made in Google, qui transforment complétement les photos de jour comme de nuit même si vous avez un modèle en mouvement.

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos

SB


Voir le profil de SB sur le portail Overblog

Commenter cet article