18 Décembre 2023
Pour se mettre en conformité avec les directives de l’Union Européenne, Apple s’est enfin décidé à laisser tomber son port Lightning et de passer au port USB-C. La firme a commencé par ses iPhone 15 mais ne s’est pas arrêtée là puisqu’elle propose aujourd’hui un port universel même sur ses AirPods Pro. En effet, cette année la firme de Cupertino a choisi de ne pas toucher aux fonctionnalités de ses écouteurs sans fil et de s’accès sur le remplacement de l’ancien port par un nouveau USB-C.
Le géant Californien permet donc depuis septembre 2023 d’acheter des AirPods Pro avec un boitier de recharge équipé d’un port USB-C et depuis le 13 décembre dernier d’acquérir, sur l’Apple Store, le boitier seul pour éviter aux utilisateurs ayant déjà des écouteurs de la marque d’en acheter de nouveau juste à cause du boitier de charge.
Et ce n’est pas la première fois qu’Apple commercialise un nouveau boitier de recharge pour que ses utilisateurs profitent d’une mise à niveau sans trop débourser. Ce fut le cas en 2019 lors du lancement du boitier de recharge sans fil de ses AirPods de seconde génération.
Mais alors pourquoi la marque à la pomme change son port Lightning pour un USB-C ? Quels sont les avantages et les inconvénients de ce grand changement ? Et enfin comment faire pour garder ses écouteurs sans fil actuel et profiter d’un nouveau boitier de recharge avec une connectique universelle ?
L’un des objectifs d’Apple pour cette année 2023 a été de faire passer ses appareils et notamment ses Smartphones et ses écouteurs sans fil de la norme Lightning à la norme USB-C. Ce fut ainsi le cas de ses iPhone 15 mais aussi de ses AirPods. Ces derniers profitent donc d’un changement au niveau du boitier de charge mais rien au point de vue, design ou fonctionnalités. Seule nouveauté le troque du connecteur Lightning par un connecteur USB pour répondre à la nouvelle directive sur le chargeur universel.
En effet, en octobre 2022, les ministères de l’Union Européenne ont approuvé cette directive en spécifiant qu’à fin 2024, le port USB-C deviendrait obligatoire pour les Smartphones. Ces derniers devront alors tous être équipés d’un port de charge unique et donc utiliser le même câble de recharge quelle que soit leur marque mis à part bien sûr les appareils à charge sans fil comme certaines Apple Watch.
Notez toutefois que pour les tablettes, les écouteurs et casques, les enceintes portables, les consoles, les appareils photo, les souris, les claviers, les ordinateurs portables...le délai est fixé à 2026 pour switcher d’une norme à une autre.
Avoir des AirPods avec un boitier de recharge équipé d’un port USB-C au lieu d’un Lightning a plusieurs avantages. Ils seront à la même norme que vos autres appareils et pourront donc être chargés avec le même câble. Plus besoin d’avoir tout un tas de chargeur qui s’emmêlent les uns aux autres dans votre sac. Ils profiteront également de la prise en charge par la norme USB-C de plusieurs puissances et pourront donc être rechargés encore plus vite.
Côté inconvénients, les experts annoncent un boitier de recharge un peu plus grand qui s’explique par un volume plus important de l’USB-C par rapport au Lightning. Mais rien de bien méchant à priori.
Notez que le passage à la connectique universelle est bénéfique pour les oreillettes Apple mais aussi pour les ordinateurs, les iPhone et les tablettes de la marque. Elle propose de transporter du courant pour la recharge mais aussi des données comme des vidéos et cela via des débits bien plus importants.
A LIRE : Un score de réparabilité ZÉRO pour les Apple AirPods 3Aujourd’hui, Appel propose à ses utilisateurs la possibilité d’acheter de nouveaux écouteurs avec un nouveau boitier USB-C ou encore d’acquérir un boitier à part et de garder ses anciens écouteurs. Très pratique pour les détenteurs d’AirPods Pro 2 mais aussi pour les têtes en l’air qui perdent souvent leur chargeur. Pour 109 Euros, vous pouvez ainsi d’ores et déjà commander cet accessoire sur l’Apple Store et recevoir votre livraison à partir du 4 janvier 2024. Une économie de 170 Euros lorsque l’on compare le prix du boitier seul et le prix des écouteurs avec leur boitier qui est de 279 Euros.
Notez pour finir que le boitier de remplacement équipé de la norme universelle est identique à l’ancien (avec port Lightning). Il embarque une puce U1 pour la fonctionnalité de localisation, une encoche pour dragonne, une certification IP54 pour la résistance à l’eau et à la poussière et un haut-parleur.
Dommage qu’il ne soit pas disponible pour les fêtes de fin d’année, ce boitier de recharge USB-C pour écouteur AirPods aurait pu être une bonne idée de cadeau de Noël, à la fois beau et utile.
Voir le profil de SB sur le portail Overblog
Commenter cet article