Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Samsung démocratise les Smartphones pliables en lançant sa nouvelle gamme de Galaxy Z

Samsung pliable Galaxy Z Flip 3

Début aout, Samsung Electronics nous dévoile ces deux nouveaux mobiles intelligents avec écrans pliables : le Galaxy Z Fold 3 et le Galaxy Flip 3. Une gamme de Smartphones lancée en 2019 avec le Galaxy Fold et qui a pour ambition, cette année, de démocratiser ce type d’appareils et de les rendre accessibles à un plus grand nombre d’utilisateurs. En effet, les premiers Galaxy avec une dalle qui se plie étaient vendus à plus de 2000 Euros. Ceux lancés il y a à peine un mois par le géant coréen sont, par contre, plus abordables surtout le Galaxy Z Flip 3 annoncé à partir de 1059 Euros soit prêt de 500 Euros de moins que son prédécesseur.

L’avantage de ces téléphones mobiles pliables est qu’ils rentrent dans la poche d’un jean ou dans une petite pochette lorsqu’ils sont fermés tout en gardant une belle et grande surface d’affichage lorsqu’ils sont ouverts pour lire, visionner vos films et séries préférés ou jouer à des jeux vidéo. Et contrairement à ce que l’on pense, ils ne sont pas plus fragiles que les Smartphones classiques. Dans les nouveaux Galaxy Z Flip 3 et Fold3, par exemple, les écrans externes sont équipés d’un verre Gorilla Glass Victus pour une bonne protection contre les petits chocs et accidents du quotidien ; alors que les écrans intérieurs ont une structure et un revêtement pour 80% de résistance en plus. Sans oublier leur étanchéité à l’eau.

Allons à présent faire un tour d’horizon pour découvrir les fiches techniques de chacun de ces deux Galaxy pliables avant de s’arrêter sur les dernières nouveautés de Samsung Display en terme d’écran pliable en trois et d’écran coulissant.

Un Galaxy Z Flip 3 au même prix qu’un S21 Ultra ou un iPhone 12 Pro

Avec ce modèle de Smartphone à écran pliable, le géant asiatique permet de faire de ces modèles de mobiles jusque-là inaccessibles et considérés comme des gadgets pour technophiles, des appareils grand public. Il est assez solide et performant pour être une bonne alternative aux Smartphones classiques haut de gamme. Son design est original et ses couleurs bicolores très belles, son format compact (8,6 x 7,2 x 1,5 cm) lui permet d’être facile à transporter et à ranger. Il possède même un écran secondaire pour l’affichage de la météo, de l’heure, des alarmes, des notifications et autres informations importantes.

Le Galaxy Z Flip 3 déroule un écran Oled d’une diagonale de 6,7 pouces affichant un taux de rafraîchissement adaptatif de 120 Hz et un contraste assez prononcé pour un usage confortable. La pliure centrale entre les deux parties de l’écran est quasiment invisible et ne gêne absolument pas la lecture ou le visionnage de vidéos. Et si vous vous inquiétez pour la puissance de ce Smartphone pliable, sachez qu’il est équipé d’un super processeur Snapdragon 888 capables de vous suivre dans toutes vos aventures de navigation, de films et bien sûr de jeux vidéo.

Seules petits défauts de ce Galaxy Z Flip 3, son endurance qui ne peut tenir qu’une journée et ce malgré une pile d’une capacité de 3300 mAh et son appareil photo dorsal qui n’embarque qu’un double capteur, à l’heure où ces concurrents dans les Smartphones classiques sont à quatre. Il fait tout de même de beaux clichés de jour.

Un appareil un peu cher mais superbe

En plus du Z Flip 3, Samsung annonce un autre modèle plus haut de gamme de Smartphone pliable, le Z Fold 3 vendu à partir de 1799 Euros. Il s’ouvre comme un livre, son écran fait 7,6 pouces avec une définition de 2208 x 1768 pixels et un taux de rafraîchissement de 120 Hz et son module photo selfies de 4 Mpx est caché sous l’écran. Il est équipé d’un puissant SoC Snapdragon 888 associé à une mémoire vive de 12 Go et à une capacité de stockage de 256 ou 512 Go, un équipement que les gamers apprécieront pour profiter de leurs jeux vidéo les plus gourmands en alliant couleurs, luminosité, contraste et fluidité extrême.

Le Fold 3 embarque aussi une pile endurante de 4400 mAh compatible charge rapide, un appareil photos dorsal à trois capteurs grand-angle, ultra grand angle et téléobjectif x2, tous de 12 Mpx, une protection contre l’eau et de multiples petites innovations comme la possibilité d’utiliser un stylet S Pen de Samsung pour prendre des notes à la volée, dessiner, faire des capture d’écran ou encore des retouches photo.

A LIRE : Le Galaxy S9 reconditionné : du haut de gamme à moins de 300 Euros

Le S fordable et l’écran coulissant de Samsung Display

En mai dernier, lors de la Display Week 2021, le constructeur sud-coréen a présenté plusieurs nouvelles technologies d’affichage à savoir des écrans pliable de 17 pouces, une caméra sous l’écran, un écran pliable en trois et un coulissant. Nous allons nous concentrer sur les deux derniers qui s’adaptent très bien aux Smartphones.

L’écran qui se pli en 3 est aussi appelé combiné en S car il prend la forme de cette lettre lors du pliage. Il comprend trois parties d’affichage et deux charnières qui les lient entre elles. Dans un Smartphone multipliable, la dalle mesurera 7,2 pouces lorsqu’il sera entièrement déployé. Il pourra même afficher trois applications cote à cote. Il pourra également se ranger en étant plié en deux ou en trois et à la fois vers l’intérieur et vers l’extérieur, pour être aussi petit qu’un mobile de taille normale. Notons que Xiaomi avait déjà dévoilé un prototype de ce genre mais qui malheureusement n’a plus jamais fait parler lui depuis.

Autre technologie présentée et qui peut être verra le jour, sur les Smartphones Samsung, dans quelques années, les écrans coulissants ou enroulables. En effet, ce type d’écran a été déjà mis sur le marché des téléviseurs par LG et aussi sur celui des mobiles intelligents, en 2020, avec l’Oppo X 2021. Mais chez Samsung, il va falloir attendre encore un peu car cette nouvelle technologie n’est pas pour tout de suite. Heureusement pour les Z Fold et Z Flip qui ont encore de beaux jours devant eux.

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos

SB


Voir le profil de SB sur le portail Overblog

Commenter cet article