Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Galaxy Note 8, le superbe Smartphone avec stylet relancé en reconditionné

Samsung Galaxy Note 8 reconditionne

Comme tous les mobiles de la gamme des " Galaxy Note ", le 8 est une phablette, grand public, ultra haut de gamme fonctionnant sous Android avec un grand écran et un stylet. C’est certes un modèle assez ancien, qui date de 2017, mais nous le retrouvons sur le marché du reconditionné aussi beau et performant que si il était neuf. Seules différences, quelques petites traces d’usures qui varient selon les grandes (A, B ou C) et un prix très attractif en dessous des 300 Euros, soit plus de trois fois moins cher que son prix d’origine, qui dépassait les 1000 Euros.

Très proche du Galaxy S8 Plus, le Note 8 embarque une grande dalle Super Amoled, bord à bord, un processeur Exynos, made in Samsung, accompagné d’une RAM de 6 Go et d’une capacité de stockage de 64 Go, extensible grâce à une microSD, un double module photo, une batterie plutôt moyenne de 3300 mAh et un S Pen performant. Côté connectivité, nous retrouvons la 4G, technologie de l’époque, le Wi-Fi 802.11a/b/g/n/ac, le Bluetooth 5, le NFC et un GPS assez efficace qui fixe rapidement. Mais comment choisir le meilleur Galaxy Note 8 reconditionné ?

5 règles d’or à suivre pour acheter sur le marché de seconde main. Il faut tout d’abord vérifier l’état de m'appareil que nous avons en main. Il peut être comme neuf avec un excellent état général de l’écran et de la coque, en très bon état avec quelques micro-rayures et égratignures ou alors dans un état correct avec des traces d’usure assez prononcées et visibles sur l’écran et la coque. Une fois ce point éclaircit, passez au contrôle de la batterie et de la nature des accessoires. Ces derniers doivent, en effet, être conformes aux normes Européennes. Le Galaxy Note 8 reconditionné à neuf que vous achetez doit aussi avoir une garantie allant de 6 à 24 mois, selon la plateforme d’achat. Pour ce qui est de ses caractéristiques techniques, allons voir chacun d’eux en détails.

Un grand écran Super Amoled dans un design fin et bien fini

Découvrons tout d’abords, le dos de notre Galaxy Note 8. Il est en verre donc malheureusement très sensible aux traces de doigt mais il reste équilibré avec un module photo, un flash et un lecteur d’empreintes digitales placés en rectangle centré en haut du Smartphone. Dommage le lecteur d’empreintes est pratiquement hors d’atteinte pour notre index…trop excentré et trop haut pour la plupart des utilisateurs qui le mettront de côté et utiliseront les méthodes de déverrouillage classiques ou la reconnaissance faciale que l’on retrouve sur la face avant de notre Note 8. En effet, ce système plutôt efficace est placé dans le capteur frontal.

Sur cette même face, nous avons également, un écran avec un taux d’occupation dépassant les 83%. Grand, avec des bords incurvés, sa diagonale est de 6,3 pouces, son format de 18,5:9 se prête parfaitement à un usage quotidien, sa définition WQHD+ et grâce à sa technologie Super Amoled, il profite d’un taux de contraste quasi infini et d’une rémanence nulle. Inutile, bien sûr, de rappeler que même sur des Smartphones Samsung reconditionnés, le constructeur coréen reste le maitre incontesté dans l’art de fabriquer d’excellents écrans. Leur affichage est fin, la luminosité maximale peut atteindre le 650 cd/m² en plein soleil, la réflexion lumineuse est de 7% et le retard tactile de 75 ms. Côté colorimétrie, nous constatons également un très bon niveau. En sélectionnant le mode " basique ", le Delta E se stabilise à 1,6 et la température des couleurs à 6790 Kelvins. Nous constatons une légère dérivée mais rien de clairement perceptible.

Comme tous les mobiles au format Phablette du constructeur sud coréen, le Galaxy Note 8 dispose d’un stylet très efficace que vous pourrez éjecter de son emplacement par une simple petite pression. Il se mettra alors automatiquement en marche et son menu s’affichera sur votre écran. Contre les éclaboussures et les chutes dans l’eau, le combiné est certifié IP68 pour une étanchéité à la poussière mais aussi à des plongeons de 1,3 mètres pendant 30 minutes. Cela étant dit, avant de se lancer sur l'achat en reconditionné, il faudra s'assurer que l'étanchéité a été conserver surtout si certains composants ont été remplacés sur le téléphone.

Un SoC Exynos 8895 puissant et performant

Côté performance moteur, nous retrouvons, sans grande surprise, un processeur maison puissant, performant, rapide et fluide. Il ne présente aucun ralentissement, ni bug même en voulant passer d’une application à une autre. Le Samsung Note 8 est donc efficace en navigation mais également en jeux puisqu’en alliant la puissance de son SoC et la qualité et la taille de son écran, il peut être une excellente console de jeux vidéo dont vous ne vous lacerez pas. Il est certes un peu dépassé par rapport au nouveau processeur Exynos 2100 qui propose même la 5G mais reste, quand même, largement à la hauteur de nos attentes. En terme de chauffe, il est aussi très bon puisqu’il gère bien sa température même quand nous le sollicitons pour des taches lourdes comme les enregistrements vidéo en Full HD qui font fortement appel à son GPU et à son CPU.

Côté logiciel à présent. A l’achat d’un Galaxy Note 8 reconditionné, nous y trouvons la version 7.1.1 d’Android et Samsung Experience 8.5, une interface sobre pratique et fluide qui propose diverses fonctionnalités et des possibilités de personnalisation très intéressantes. Pendant 3 ans, ce mobile a bénéficié de toutes les mises à jour mensuelles de la marque coréenne. Depuis 2020 et jusqu’au dernier trimestre 2021, il profitera encore des mises à jour trimestrielles mais pour le reste, notre Smartphone débloqué et remis à neuf devra se contenter d’Android 9.0 Pie. Ce qui n’est pas plus mal pour un Galaxy d’il y a 4 ans.

Qu’en est-il de la partie audio du Note 8 ?

Elle est bonne sans être parfaite en donnant une assez bonne puissance avec très peu de distorsion, une plage dynamique dans la moyenne et une restitution de l’image stéréo plutôt pas mal. Mais avec un seul haut-parleur, il faut avouer que notre Galaxy Note 8 ne peut pas faire des miracles. Le son est quand même bon pour les appels. Les amateurs de musique, par contre, préféreront leur casque à une écoute directement du haut-parleur surtout que le jack propose un son de bonne qualité et d’une excellente puissance.

Un double module photo avec capteur grand-angle et stabilisation optique

Nous sommes bien sûr habitué à de gros modules photo à plusieurs capteurs mais sachez que le Note 8 est le premier Smartphone Samsung à avoir été équipé d’un double capteur dorsal et il est plutôt bon. Avec 12 Mpx chacun, le premier capteur grand-angle a un objectif de 26 mm et une optique stabilisée à f/1,7 et le second, un objectif stabilisé aussi de 52 mm et ouvrant à f/2,4. En pratique, on obtient donc d’assez bons clichés en plein jour surtout avec le zoom 2x mais de nuit, quand la luminosité n’est pas au rendez-vous, les photos sont malheureusement un peu trop lissées. Mais dans l’ensemble, c’est pas mal pour un Smartphone à moins de 300 Euros, même sa qualité vidéo est bonne, que ce soit en Full HD ou en 4K.

La caméra frontale de 8 Mpx avec des photosites de 1,22 µm et un objectif ouvrant à f/1,7 fait aussi de belles photos. On n’est presque bluffé par les résultats surtout en basse luminosité ou notre Note 8 reconditionné parvient, sans difficultés, à trouver le bon compromis entre lissage, vitesse de déclenchement et exposition à la lumière.

A LIRE : Le Galaxy S9 reconditionné : du haut de gamme à moins de 300 Euros

Une batterie de 3300 mAh et un système de charge rapide

Si la batterie de votre Galaxy Note 8 reconditionné est en bon état, ce qui est normalement le cas si vous l’avez acheté dans une boutique en ligne de matériel remis à neuf connue et sérieuse, il devrait tenir une journée entière et peut-être une demie de plus si vous êtes raisonnable. Mais si vous êtes un gros consommateur, il est conseillé de le recharger dans la nuit, cela vous évitera d’être à court de jus le lendemain. Notez qu’en une journée assez légère, on peut consommer dans les 60% de charge et en une matinée plutôt chargée, nous perdront 45% d’autonomie. Des résultats assez bons surtout quand le système de charge rapide est là pour faire son job.

En effet, il ne faut que 40 minutes à la batterie 3300 mAh pour passer de 0 à 50% de charge et 50 minutes de plus pour atteindre les 100% avec un secteur délivrant entre 10 et 15 Watts. Le Smartphone est aussi compatible charge sans fil au standard Qi.

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos

SB


Voir le profil de SB sur le portail Overblog

Commenter cet article